Tome VIII – Le Public et la politique des arts au siècle des Lumières
Références
Le Public et la politique des arts au siècle des Lumières, ouvrage collectif, D. Rabreau et C. Henry (dir.), coll. Annales du Centre Ledoux, t. VIII, Paris-Bordeaux, éd. William Blake and Co Art & Arts, 2011.
Editeur William Blake & Co / Art et Arts
format 24x17cm
ISBN : 978-2-84103-190-0
Prix : 52 €
Publication éditée en 2011 par le Centre Ledoux en collaboration avec le GHAMU, avec le concours de la subvention du Conseil scientifique de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne et de la Mairie de Paris.
Textes réunis par Christophe Henry et Daniel Rabreau.
Avec l’invention du Public, le rôle de la critique et des médias, la culture encyclopédiste, la réévaluation des valeurs du passé et la politique réformatrice qui facilite l’émergence d’un nouvel art urbain face à l’art de cour, ce sont autant de questions apparues en Europe au XVIIIe siècle que l’histoire stylistique des œuvres et des artistes, traditionnelle, ne traite guère. Du moins, les études qui se consacrent à la production artistique du siècle des Lumières, dans le champ des sciences humaines à l’université, par exemple, ne touchent que trop peu le public d’aujourd’hui, largement sous-informé de l’extrême diversité des arts au XVIIIe siècle et des mécanismes qui les réunit dans l’idée même de progrès.
Agissant parmi le public, comme amateur très averti, certes, et donneur de leçons imaginatives et morales, Diderot, critique d’art, témoigne pour ce public autant qu’il l’incite à réagir. La diffusion restreinte, par une correspondance manuscrite qu’étaient ses Salons, n’oblitère en rien – au moins au plan symbolique – ce rôle de témoin et d’incitateur du philosophe qui peut être comparé à celui des meilleurs chroniqueurs, vulgarisateurs ou théoriciens de l’esthétique de son temps.
La célébration du 250e anniversaire du premier Salon de Diderot (1759-2009) est l’occasion d’illustrer cette valeur patrimoniale de l’histoire de l’art revisitée. Traitant de sujets totalement inédits, ou trop peu connus, les trente et un textes de ce volume abordent toutes les formes d’art (peinture, gravure, sculpture, architecture, urbanisme, jardin), les carrières d’artistes, l’esthétique, l’évolution du goût et les institutions artistiques. L’évocation de Paris ou de la province française, trouve des prolongements en Italie ou en Angleterre qui illustrent certains aspects politiques de la commande ou de la création. Ceux-ci sont regroupés en quatre grands thèmes : I – Autour de 1759 : micro-chronologie politico-artistique (1744-1765), II – Frmation et stratégies decarrière des artistes, III – L’imaginaire « à l’antique » et le « progrès des arts », IV – La réception des œuvres, des projets et des polémiques artistiques.
SOMMAIRE
Remerciements
Introduction, Christophe Henry
I – AUTOUR DE 1759 : MICRO-CHRONOLOGIE POLITICO-ARTISTIQUE (1744-1765)
– Christophe Henry (Centre Ledoux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le portrait de Mademoiselle Clairon en Médée de Carle Vanloo (Salon de 1759) : un sacrifice nécessaire ?
– Laëtitia Pierre (Centre Ledoux)
1759 : retour aux sources du Traité du Costume de Michel-François Dandré-Bardon
– Marie-Pauline Martin (Centre Ledoux et INHA)
Pierre Estève et la conservation des arts : écrits d’un amateur polygraphe (1752-1757)
– Emilie Beck Saiello (Académie de France à Rome)
« Les Marines de Vernet sont pour moi des tableaux d’histoire ». Quelques réflexions sur le genre du paysage en France au siècle des Lumières
– Olivier Michel (bibliothécaire honoraire de l’Ecole de Rome)
The Royal Fireworks. La célébration de la paix d’Aix-la-Chapelle à Londres, le 27 avril 1749
– Emmanuelle Peyraube (Centre Ledoux)
La Caravane du sultan à la Mecque. Rome 1748
– Logan James Connors (Bucknell University, Pennsylvania)
Le Nationalisme dans la critique théâtrale pendant la Guerre de Sept ans : Enjeux dramatiques et polémiques
– Edoardo Piccoli et Emilio Maza (Politecnico di Torino et Università IULM, Milano)
« The great variety of taste ». David Hume à Paris, 1763-1766
– Carlo Mambriani (Università di Parma)
« Sans confusion, quoique très noble » : Caylus, Petitot et la chapelle d’Harcourt à Notre-Dame de Paris
– Paolo Cornaglia (Politecnico di Torino)
L’architecte Benedetto Alfieri, l’hôtel Morozzo à Turin et les «capricciosi modellini francesi»
– Alessandro Maliverni (Università Statale di Milano)
Un miroir de France en Italie (1749-1759). La migration des artistes, des chefs-d’œuvre et des modèles à la cour de Madame Infante à Parme
– Dominique Massounie (Université Paris 10 Nanterre)
Autour du Compte général de la dépense des édifices et bâtiments que le roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar a fait construire pour l’embellissement de la ville de Nancy depuis 1751 jusqu’en 1759 : bilan des embellissements dans les villes de France et de la publicité qui en est faite
– Claire Ollagnier (Centre Ledoux)
« Ces demeures consacrées au plaisir et à la liberté » : émergence et diffusion du programme architectural de la petite maison
– Yoann Brault (Centre Ledoux et Archives nationales, Paris)
Une nouvelle politique des loisirs ? L’exemple des petits spectacles du boulevard du Temple
– Pierre Wachenheim (Université de Nancy 2)
Quand la politique s’en mêle. Œuvres et artistes à l’épreuve de l’actualité : controverses, polémiques et manifestations
II – FORMATION ET STRATEGIES DE CARRIERE DES ARTISTES
– Basile Baudez (Université Paris IV Sorbonne)
Les directeurs des Bâtiments et les carrières des architectes au XVIIIe siècle
– Sophie Descat (Université de Quimper)
A la rencontre du public : la première œuvre de l’architecte Pierre-Louis Moreau à son retour de Rome (1758)
– Marie-Luce Pujalte-Fraysse (Université de Poitiers)
Jean-Arnaud Raymond (1738-1811), du séjour romain au début de sa carrière au service des Etats de Languedoc
– Luigi Gallo (Centre Ledoux – Rome)
« Le véritable talent est sûr de la renommée ». Profil de carrière d’un peintre de paysage : Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819)
– Frédérique Birinkerink (Centre Ledoux – Utrecht)
La carrière de Joseph Chinard (1756-1813) : prémices et stratégies
III – L’IMAGINAIRE « A L’ANTIQUE » ET « LE PROGRES DES ARTS »
– Caroline Millot (Centre Ledoux-Montpellier)
Les jardins de la Fontaine à Nîmes de Jacques-Philippe Mareschal : un héritage romain bousculé par le progrès des arts au XVIIIe siècle
– Charlotte Chastel-Rousseau (Centre Ledoux et Musée du Louvre)
« Etudier l’antique pour apprendre à voir la nature ». Observations sur la statue de Marc-Aurèle comme source d’inspiration pour les monuments royaux dans l’Europe des Lumières
– Amalia Papaioannou (Centre Ledoux – Athènes)
Recueils des monuments antiques mesurés et dessinés : un phénomène de la littérature théorique du XVIIIe siècle en quête de la formation d’un imaginaire « à l’antique »
IV – LA RECEPTION DES ŒUVRES, DES PROJETS ET DES POLEMIQUES ARTISTIQUES
– Jo Toda (Centre Ledoux et Université de Tokyo)
L’architecture française du XVIIIe siècle vue par Jacques-Guillaume Legrand
– Amandine Gorse (Université Paris 10 Nanterre)
La promotion des arts et des artistes lyonnais dans le Journal de Lyon et le Journal de Lyon et du Midi (1784-1792)
– Jean-Loup Leguay (Université de Tours)
La figure de l’architecte dans les Affiches de Picardie (1770-1790) : un personnage public dans la presse d’Ancien Régime ?
– Estaban Castañer Muñoz (Université de Perpignan)
La culture urbaine à Perpignan à l’âge des Lumières, à travers la représentation de la ville : dynamique locale et réception des modèles extérieurs
– Nicolas Lesur (historien de l’art, Paris)
« Lorsque la théorie la plus savante se joint à la pratique la plus heureuse ». Jean-Baptiste-Marie Pierre et l’Art de peindre de Claude-Henri Watelet (1760)
– Frédéric Jiméno Solé (Centre Ledoux et Comité d’histoire de Paris)
Les Sacrements de Jean Bardin (1732-1809) et la critique du Salon
– Gabriella Lamy (Centre Ledoux et Service des jardins des Trianons, Versailles)
Les jardins de Trianon à travers la presse : les progrès de la botanique et de l’horticulture vus par l’Avant-Coureur et le Journal de Paris (1760-1792)
– Alexia Lebeurre (Université de Bordeaux 3)
Le décor intérieur des élites face à l’opinion
Illustrations