Visite dans le XXe arrondissement de Paris, avril 2007
—-
Après la visite…
Le pavillon carré de Baudouin
Le pavillon de L’Ermitage
Téléchargez ci-contre le résumé de la visite (et l’énigme-jeu de Charles Collé), par Janine Barrier.
voir les photos en bas de page
Le GHAMU a le plaisir de vous inviter à une après-midi de villégiature… dans le XXe arrondissement de Paris, le vendredi 27 avril 2007 à 13h30
La visite comprendra le pavillon Carré de Baudouin par l’architecte Pierre-Louis Moreau (vers 1770). Le bâtiment, villa d’inspiration palladienne, a conservé sa façade (et son esprit !) XVIIIe et vient de faire l’objet d’une séduisante réhabilitation par le cabinet d’architectes Stéphane Bigoni et Antoine Mortemard qui nous proposent une visite en avant-première, avant que le bâtiment n’ouvre ses portes au public.
Nous nous dirigerons ensuite vers le pavillon de l’Ermitage, seul vestige du château de la duchesse d’Orléans construit à partir de 1719 à Bagnolet. Le pavillon a été édifié par Serin vers 1730 et contient un ensemble exceptionnel de peintures murales : grisailles de Jean Valade, élève des Coypel, ainsi qu’un décor en trompe-l’œil « à la dernière mode » conçu par l’architecte Henri Piètre au début des années 1760. Nous serons accueillis par Rémi Rivière, directeur du pavillon de l’Ermitage. Prévoir 3€ pour la visite de ce pavillon, à l’intention de l’Association des amis de l’Ermitage.
A la fin de la visite vous pourrez profiter d’un petit verre offert par le Ghamu !!
Rendez-vous le vendredi 27 avril à 13h30 au n°119-121 rue de Ménilmontant, devant le pavillon Carré de Baudouin — il y a des bancs autour du grand marronnier du jardin.
Attention : Nombre limité à trente personnes. Merci de vous inscrire le plus tôt possible auprès de Sophie Descat par e-mail ou courrier postal en remplissant le bulletin ci-dessous et en l’adressant à : sophie.descat@wanadoo.fr ou 5 rue des Ecouffes, 75 004 Paris.
A très bientôt !
NOM :
Prénom :
Adresse e-mail ou téléphone :
Participera à la visite du vendredi 27 avril 2007 : OUI
visite limitée à 30 personnes
inscription obligatoire
COMPLET
depuis le 28 mars 2007