Tome I – Paris, capitale des arts sous Louis XV

Références

Paris, capitale des arts sous Louis XV, D. Rabreau (dir.), coll. Annales du Centre Ledoux, t. I, Paris-Bordeaux, éd. William Blake & Co Art & Arts, 1997.

format 24x17cm
237 pages
179 planches n&b, hors texte
ISBN: 2-911059-05-0
prix : 41,16 €

Publication éditée en 1997 par le Centre Ledoux en collaboration avec le GHAMU, avec le concours de la subvention du CNL et du BQR de Paris 1.

L’ouvrage a bénéficié d’une subvention de la Ville de Paris.

Textes recueillis et présentés par Daniel Rabreau.


Louis XV, après la Régence, exerce le pouvoir comme son aïeul depuis sa retraite aux champs, Versailles. Mais il dut s’efforcer de rénover l’image royale, désormais ouvertement contestée, devant la redoutable République des lettres et des arts des philosophes : Paris. Au sommet des institutions représentatives de l’État, garant d’une politique des arts, le roi découvre en son peuple un Public, celui-là même qui critique les artistes attentifs à le satisfaire, mais encore plus soucieux de plaire à l’élite d’une société urbaine aux goûts bourgeois. Pourtant, passées les quarante premières années du règne, le renouveau classique « à l’antique » paraît convenir progressivement à toutes les formes de la création, jusqu’à ce que la mode le fit valoir dans le moindre colifichet. Quelles motivations profondes rapprochent les artistes des désirs des commanditaires ou mécènes (selon le marché de l’art ou face aux privilèges académiques dont relève le Salon), et du rôle que tient le public dans cette alchimie qu’est la vie urbaine artistique ?

Ce recueil, composé de onze études, a pour objectif de faire connaître les travaux en cours de jeunes chercheurs de l’Université, qui portent sur différents sujets montrant l’activité parisienne liée au goût pour l’innovation et à la présence de la critique. Cette unité thématique est de méthode d’investigation rassemble ces articles qui, tous, s’interrogent sur la rupture stylistique affirmée à Paris durant le règne de Louis XV. En témoignent : l’image de la monarchie à travers la politique progressiste des monuments, le sens d’une iconographie qui cherche à capter un public exigeant (portrait royal, décor des fêtes, nouvelles images à l’antique, « grande manière » religieuse), le renouveau de la formation artistique et l’émulation que suscitent les échanges internationaux (enseignement académique en sculpture, échange d’artiste entre Paris, Rome et Londres), le goût pour l’innovation dans les programme d’architecture privée (invention de l’immeuble bourgeois, nouvelles commodités domestiques et art des jardins). D’un article à l’autre, les thèmes s’enchaînent pour susciter une réflexion plus générale sur certains caractères spécifiques et peu connus, ou oubliés, de cette ville, vitrine des arts d’un pays dont le goût, devenu européen depuis quelques décennies, se transforma vite et radicalement.

SOMMAIRE DE L’OUVRAGE

Préface. Daniel Rabreau

– Daniel Rabreau, Les arts régénérés en leur capitale ou la monarchie absolue face au public

– David Beaurain, L’image de Louis XV dans Paris

– Christophe Henry, La peinture religieuse à l’époque des Lumières : les cycles de Carle Vanloo pour les églises parisiennes et la critique des Salons (1746-1765)

– Marguerite Ledoux-Prouzeau, Les fêtes publiques à Paris à l’époque de la guerre de Succession d’Autriche (1744-1749)

– Stéphane Melchior-Durand, Les dessins mythologiques de Bouchardon et la réforme du goût sous Louis XV

– Jacqueline-Edmonde Tissier, Félix Lecomte (1737-1817) : la carrière sous Louis XV d’un sculpteur aujourd’hui méconnu

– Pierre-Louis Laget, Du Collège Saint-Côme au Temple d’Esculape : un monument royal dédié à l’art et science de Chirurgie

– Jean-François Cabestan, La naissance de l’immeuble d’appartements à Paris sous le règne de Louis XV

– Dominique Massounie, L’usage, l’espace et le décor du bain

– Christophe Morin, Une nouvelle fabrique de jardin : la glacière monumentale

– Janine Barrier, Architectes entre Paris et Londres à l’époque de Louis XV