Symposium – « Si Paris m’était conté… L’invention d’une capitale des arts, XIIIe -XXIe siècle »

Le destin artistique de Paris méritait qu’on lui consacre deux journées ouvertes à tous, les 2 et 3 mars prochains. Les intervenants auront pour mission de satisfaire la curiosité des amateurs et curieux sans lesquels la recherche historique resterait vaine.



Sous la direction de Martine Debieuvre, Sébastien Chauffour et Christophe Henry.

Avec la collaboration du Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne (GRHAM).

Comment les arts ont-il inventé la capitale de la France ? Comment les techniques de l’édification et de la
représentation ont-elles fait du siège médiéval de la monarchie la première des métropoles modernes ?
Comment Paris s’est-elle jouée de son passé pour mettre en scène cette modernité qui s’affiche aussi bien
Place des Vosges vers 1610, rue de Rivoli vers 1810 ou dans la pyramide du Louvre en 1990 ? Comment la
ville, malgré son histoire mouvementée, a-t-elle manipulé habilement son parcellaire pour faire surgir d’un
dédale de rues destinées au logement et au commerce des visions urbaines qui devaient marquer la
physionomie de toutes les capitales du monde ? Et comment cette physionomie urbaine sans cesse modifiée
et renouvelée du XIIIe
au XXIe
siècle a-t-elle servi l’essor des industries et artisanats qui ont contribué à
l’excellence de sa réputation mondiale ?

Le destin artistique de Paris méritait qu’on lui consacre deux journées ouvertes à tous, les 2 et 3 mars
prochains. A notre habitude, les intervenants auront pour mission de satisfaire la curiosité des amateurs et
curieux sans lesquels la recherche historique resterait vaine.

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MERCREDI 2 MARS

9h30 : Café

9h45 : Présentation générale, par Martine Debieuvre

Petite géographie économique du Paris historique par Christophe Henry et Sébastien Chauffour.

Première session / Surgissement d’une capitale

Présidence : Sébastien Chauffour (Bibliothèque de l’INHA).

10h15 : La matière d’un grand dessein ? Physionomies de Paris aux XIIIe
et XIVe
siècles
par Léa d’Hommée-Kchouk
(Université de Paris 1).

10h45 : Notre-Dame de Paris : archéologie d’un mythe cathédral par Véronique Soulay (Université Paris-Sorbonne).

11h15 : Débat

Deuxième session / Quelques agréments du grand Siècle

Présidence : Marc Bayard (Mobilier national)

11h30 : L’eau et les bains dans l’habitat parisien des XVII-XVIIIe
siècles
par Ronan Bouttier (Université Paris-Sorbonne).

12h : Tous acteurs : l’intérieur des salles de spectacles à Paris au XVIIIe siècle et sous la Révolution par Hadrien Volle
(Université Paris 1).

12h30 : Débat

12h45 : Déjeuner collégial

Troisième session / La métropole artistique

Présidence : Markus Castor (Centre allemand d’histoire de l’art)

14h : Autour de Gabriel de Saint-Aubin : les artistes parisiens établis hors de l’Académie royale de peinture et de
sculpture au XVIIIe siècle
par Maël Tauziède-Espariat (Université de Bourgogne).

15h : Des dominos aux décors panoramiques : l’art du papier peint à Paris au XVIIIe
siècle
par Maxime Georges
Métraux (Université Paris-Sorbonne).

15h30 : Les ébénistes allemands à Paris au XVIIIe
siècle
par Miriam Schefzyk (Université de Münster).

16h : Débat

16h30 : Pause café

Quatrième session / L’architecture ou la mise en œuvre des idées

Présidence : Christophe Henry (Académie de Versailles)

16h45 : La maison parisienne des Lumières par Youri Carbonnier (Université d’Artois).

17h15 : Paris nouvelle Rome au XVIIIe
siècle
par Markus Castor (Centre allemand d’histoire de l’art).

17h14 : Débat

18h : Fin de la première journée

JEUDI 3 MARS

9h30 : Visite des ateliers de la COARC sous la direction de Marie Monfort (COARC)

12h : Déjeuner collégial

Cinquième session / La quête des plaisirs et des jouissances

Présidence : Cécilie Champy (Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris)

14h : Dans les méandres de la prostitution close parisienne (1804-1946) par Alison Gorel-Le Pennec (Université Paris
1) et Juan Luque (Ecole du Louvre).

14h30 : Le commerce de mode parisien ou Watteau à l’exposition universelle de 1900 par Laetitia Pierre (Centre
allemand d’histoire de l’art).

15h : Débat

Sixième session / Sous l’oeil du baron Haussmann

Présidence : Benjamin Couilleaux (Musée Cognacq-Jay)

15h30 : La fabrique de la Samaritaine par Charlotte Duvette (Université Paris 1)

16h : Rhétorique du monument civil : la Défense de Paris de Louis-Ernest Barrias (1883) par Cécilie Champy (Petit
Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris).

16h30 : Une demeure parisienne pour l’industrie textile : l’Hôtel Mezzara d’Hector Guimard par Olivier Pons et Nicolas
Horiot (Paris, Association Le Cercle Guimard).

17h : Débat et pause café

Septième session / Modernité ou vandalisme ?

Présidence : Christophe Leribault (Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris)

17h15 : De l’atelier des rois au chaudron de la révolte : les mutations exemplaires du quartier Saint-Antoine par
Pauline Rossi (Université Paris-Sorbonne).

17h45 : Le Marais : destin du quartier qui inspira la loi Malraux par Alexandre Burtard (Atelier d’architecture et
d’urbanisme Blanc-Duché, chargé d’études du secteur sauvegardé du Marais).

18h15 : Discussion plénière