Les publications du Ghamu. Annales du Centre Ledoux (Nouvelle série)
Les Publications en ligne du Ghamu. Annales du Centre Ledoux (Nouvelle série) poursuivent l’activité éditoriale de l’association du GHAMU, dont témoignent les neufs volumes papier publiés par l’éditeur William Blake & Co entre 1998 et 2011.
NUMÉRO 0 – « Les Arts des Lumières. Essais sur l’architecture et la peinture en Europe au XVIIIe siècle »
Varia, 2018 (mis en ligne en mars 2019).
NUMÉRO 1 – « Le métier de l’architecte au XVIIIᵉ siècle : études croisées » (2020)
Textes recueillis et présentés par Yvon Plouzennec.
NUMÉRO 2 – « Jean-Charles Delafosse (1734-1791) : un artiste à facettes au miroir du XVIIIᵉ siècle »
Janine Barrier, 2019 (mis en ligne en septembre 2020).
NUMÉRO 3 – « Le jardin à l’européenne du Yuanming Yuan, essai sur un chef-d’œuvre de l’art des jésuites à la cour de Qianlong au XVIIIᵉ siècle »
Daniel Rabreau, 2022 (mis en ligne en septembre 2022).
NUMÉRO 4 – « Les Ministres et les arts »
Textes réunis par Claire Ollagnier et Daniel Rabreau, 2024 (mis en ligne en janvier 2024).
Le document comporte un sommaire interactif. S’y référer pour connaître le détail des auteur·es.
NUMÉRO 5 – « Pierre Contant d’Ivry (1698-1777) et les architectes de son temps »
Textes réunis par Anaïs Bornet et Francesco Guidoboni, 2024 (mise en ligne en juillet 2024).
Index général des auteurs (Nouvelle Série)
B
- Janine BARRIER, Jean-Charles Delafosse (1734-1789) : un artiste à facettes au miroir du XVIIIe siècle.
- Laurence BAUDOUX-ROUSSEAU, « Architectes parisiens en Artois, en Flandre et en Hainaut au xviiie siècle. Projets et réalisations »
- Emmanuelle BORDURE-AUFFRET, « Contant d’Ivry et l’église de la Madeleine (1761-1777) »
- Anaïs BORNET, « Contrôleur des Bâtiments du roi : un architecte discret aux fonctions multiples. Le cas de Michel-Barthélemy Hazon au château de Choisy-le-Roi (1755-1774) »
C
- Laurence CHEVALLIER, « Les activités d’architecte-expert pour la Municipalité bordelaise au moment de la Révolution »
D
- Sophie DESCAT, « L’embellissement urbain au XVIIIe siècle. Eléments du Beau, éléments du sublime »
- Vincent DROGUET, « Pierre Contant d’Ivry et les architectes de sa génération : des collectionneurs ? »
F
- Claudia DE FREITAS, « Contant d’Ivry – François Nicolas Lancret »
J
- Frédéric JIMENO, « Une œuvre inédite de Francisco Bayeu »
L
- Aline LEMONNIER-MERCIER, « Les travaux de Pierre-Adrien Pâris pour ses amis havrais »
- Léonore LOSSERAND, « Servandoni en héritage : précisions et rectifications sur le rôle d’Oudot de Mac Laurin dans le chantier de Saint-Sulpice »
O
Claire OLLAGNIER
- « Contentieux entre architectes et commanditaires : études de cas »
- « Petites maisons au temps de Contant d’Ivry »
P
Yvon PLOUZENNEC,
- « Achever l’hôtel Thélusson. Le dernier maître-d’œuvre d’un “singulier édifice” »
- « Avant-propos » du numéro Le métier de l’architecte au XVIIIe siècle. Études croisées
Marie-Luce PUJALTE-FRAYSSE,
R
Daniel RABREAU
- « De l’art poétique de Ledoux »
- Le jardin à l’européenne du Yuanming Yuan, essai sur un chef-d’œuvre de l’art des jésuites à la cour de Qianlong au XVIIIᵉ siècle
- « L’architecte Pierre Contant d’Ivry. De l’esthétique du plaisir au monument emblématique »
Marion ROUET
- « Pierre Contant d’Ivry et la prise en compte de l’esthétique au sein des jardins potagers »
Hélène ROUSTEAU-CHAMBON
V