Présentation du parcours historique du Palais de la Porte Dorée
_ Le Palais est située à l’Est de Paris, dans un ensemble Arts-Déco exceptionnel classé monument historique. Laprade, Ducos de la Haille, Janniot, Sube, Prouvé, Ruhlmann… autant de grands noms qui ont signé l’architecture, la décoration et les aménagements du bâtiment.
Son histoire remonte à l’Exposition internationale de 1931 : sa vocation première fut d’être un musée des colonies, devant représenter les territoires, l’histoire de la conquête coloniale et l’incidence de celle-ci sur les arts. L’ancienne Salle des fêtes et les salons de réception du Maréchal Lyautey, Commissaire général de l’exposition, et de Paul Reynaud, Ministre des colonies, témoignent encore aujourd’hui de ce passé.
Le Palais change ensuite plusieurs fois d’attribution pour finalement abriter jusqu’en 2003, le Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie, dont les collections ont été transférées au musée du quai Branly.
En 2004, seul l’Aquarium est encore ouvert au public ; l’État retient alors d’installer la Cité nationale de l’histoire de l’immigration dans le Palais.
En 2007, après une période de travaux de réaménagement conduits par Patrick Bouchain et Loïc Julienne de l’atelier Construire, la Cité ouvre ses portes dans ce monument chargé d’histoire et dont elle entretient et valorise aujourd’hui le patrimoine matériel et immatériel.
En accès libre dans le jardin et les espaces classés, cette première partie du parcours évoque les origines du Palais, son architecture, son décor, ses contributeurs, artistes et artisans.
Informations pratiques
Etablissement public du Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – 75012 Paris
01 53 59 58 60
Conférence le vendredi 7 décembre de 14h à 15h
Merci de confirmer votre venue à rsvp@histoire-immigration.fr