Parution – « André Chastel. Portrait d‘un historien de l’art (1912-1990). De sources en témoignages »

Références

Comité d’histoire du ministère de la Culture, La Documentation française
2021
455 pages
Prix : 24 €
ISBN 978-2-11-157248-5
DF : 5HC46770

Le Comité d’histoire du ministère de la culture est heureux de vous annoncer la sortie d’un nouvel ouvrage dans la collection Travaux et Documents

André Chastel
Portrait d’un historien de l’art
(1912-1990)
De sources en témoignages

Dominique Hervier et Eva Renzulli (dir.)

Avec la participation de Sébastien Chauffour, Sophie Derrot, Florence Descamps, Pierre Vaisse

Cet ouvrage sera disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 2 janvier 2021

Comment faire découvrir aux nouvelles générations cet historien de l’art exceptionnel que fut André Chastel ? Grâce aux voix d’une vingtaine de témoins, un portrait vivant et contrasté de ce chantre du patrimoine français s’offre aux lecteurs. Leurs souvenirs, leurs jugements parfois sévères ont été recueillis pour le Comité d’histoire et confrontés à ses propres confidences, à la correspondance qu’il a entretenue avec des savants du monde entier. Ces témoignages, joints à la consultation d’archives écrites souvent inédites, sont une belle démonstration de la pertinence des archives sonores utilisées avec méthode par le Comité d’histoire depuis plus de vingt ans pour établir l’histoire de ceux et de celles qui ont contribué à faire vivre le ministère de la Culture.

André Chastel, interlocuteur d’André Malraux et de Jack Lang, fut une autorité reconnue tant aux Monuments historiques qu’aux Secteurs sauvegardés. Il s’illustra par sa volonté d’innovation en cette période des trente Glorieuses, au cours de laquelle il suffisait de vouloir pour faire, comme le fait remarquer Florence Descamps.

Avec sa forte personnalité de journaliste au Monde, de professeur à la Sorbonne et au Collège de France, André Chastel fut l’inventeur de l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, l’animateur de nombreuses associations professionnelles. Il a permis ainsi à l’histoire de l’art de sortir d’une période de marasme – si bien décrite par Pierre Vaisse en prologue à cet ouvrage – et de conquérir une existence à part entière entre érudition et littérature.

Sommaire

Préface
Avant-propos
Prologue
Introduction

Partie I — André Chastel entre sources et témoignages : comment reconstituer un passé récent

Chapitre I — Chastel se raconte

Chapitre II — Des témoignages oraux pour l’histoire de l’art

Chapitre III — Les archives privées écrites d’André Chastel et de son entourage

Partie II — Au cœur du métier : enseigner et développer la recherche

Chapitre I — Un professeur et directeur de recherches

Chapitre II — Un laboratoire du Cnrs : le Centre de recherches sur l’histoire de l’architecture moderne (CRHAM)

Partie III — Une vie pour le Patrimoine

Chapitre I — Monuments historiques et Secteurs sauvegardés

Chapitre II — Au cœur du projet pour le patrimoine : l’Inventaire général

Partie IV — Les clés de la notoriété et du pouvoir

Chapitre I —Comment l’on devient « cosmopolite et très européen »

Chapitre II — Journalisme et activités éditoriales

Chapitre III — Construire la reconnaissance de la discipline histoire de l’art

Illustrations

Épilogue

Annexes

Annexe I — André Chastel, repères chronologiques

Annexe II — Présentation des témoins

Annexe III — Liste des correspondances des témoins avec André Chastel

Annexe IV — Chronologie et sujets des cours et des séminaires d’André Chastel :
École pratique des hautes études, Sorbonne (Institut d’art et d’archéologie), Collège de France

Annexe V — Modèle de convention d’exploitation des archives orales de la campagne 2014-2017, André Chastel et son entourage

Institutions, organismes et associations cités dans l’ouvrage en abrégé
Références citées en abrégé
Index des noms de personnes
Index des noms de lieux