Mathieu LOURS, « Saint-Sulpice, l’église du Grand Siècle »

_ Plus vaste église de Paris, monument majeur du Grand Siècle et du Siècle des Lumières, l’église Saint-Sulpice n’a pourtant pas été l’objet d’études spécifiques depuis les grandes monographies publiées au début du siècle dernier.

À partir de l’étude de sources nouvelles, conservées dans des fonds privés, l’auteur retrace le long chantier (150 ans !) et les ambitions qui président à la naissance de cette architecture si particulière entre classicisme et modernisme. Saint-Sulpice apparaît comme un édifice modèle de la réforme catholique parisienne qui mobilise les plus grands artistes, peintres, sculpteurs et architectes : Gamard, Gittard, peut-être Le Vau, Oppenord, Servandoni, de Wailly, Chalgrin, Le Moyne, Slodtz, Bouchardon…

Saint-Sulpice fascine commanditaires et artistes par son extraordinaire architecture jusqu’au XIXe siècle, notamment Delacroix, et demeure un édifice clef du passage du XVIIe au XVIIIe siècle parisien.

L’ouvrage propose tout d’abord un parcours historique reprenant les étapes de la construction de l’église Saint-Sulpice, après un bilan des connaissances sur l’ancienne église qu’il remplace dans son contexte. Il se poursuit par une description de l’architecture et du décor et met en perspective la façon dont Saint-Sulpice a été érigée en modèle puis en contre-modèle à travers les siècles.


Informations pratiques

Mathieu Lours, avec la collaboration d’Henri de Rohan-Csermak, Saint-Sulpice, l’église du Grand Siècle, Paris, Picard, novembre 2014.

256 pages, 22×27 cm,

Prix public : 49 euros

ISBN : 978-2-7084-0986-6


 Voir la recension par Christophe Henry sur Histara