Léonore Dubois-Losserand

Maître de conférences à l’Ecole d’architecture de Paris Val-de-Seine (ENSAPVS)

Chercheur titulaire au laboratoire EVCAU (ENSAP – PVS)

Chercheur associée au laboratoire EA 7347 HISTARA (PSL – EPHE)

Qualification CNECEA catégorie 1 (03/03/2021).

Qualification CNU section 22 : 19222285531 (02/02/2019).

contact : leonore.losserand @ paris-valdeseine.archi.fr

Domaines de recherche

  • Histoire de la construction : chantiers, carrières, matériaux
  • Histoire de l’architecture
  • Histoire de Paris
  • Anthropologie du geste, faire

Enseignements

  • 2021 à courant : Maître de conférences en HCA à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine (ENSAPVS), temps complet.
    • Séminaire de recherche « Le patrimoine comme ressource » (master S7-S9), avec Gaël Simon, Sébastien Mémet, Etienne Léna, Nadya Rouizem, Paolo Tarabusi, Laurence Veuillet, Rita Khalaf.
    • Cours optionnel S7 (master 1) : « Bâtir le Paris moderne (1600-1800). Conceptions et pratiques à l’épreuve du processus créatif »
    • Enseignements transversaux TPCAU et HCA, « Patrimoine, Enveloppes », S5 (Licence 3)
    • Cours magistral « Histoire de l’architecture XVIIIe-XIXe siècles », S4 (Licence 2)
    • Domaine d’étude 6 « Transformations », Séminaire de méthodologie, suivi de mémoires de recherche, etc.
    • master 2 VAP et PSTNA (prépa INP).
  • 2019 à courant : Chargée d’enseignement à l’Ecole du Louvre (Paris) : TDO (travaux dirigés devant les œuvres) public auditeurs « Les églises parisiennes : un patrimoine méconnu 2 » (XIIIe-XXe siècles).
  • 2020-2021 : Maître de conférences associée en HCA à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (Paris).
  • 2021 : Chargée de conférences à l’EPHE-PSL, «Construire à Paris aux XVIIe et XVIIIesiècles. Texte et archéologie monumentale », du 19 janvier au 25 mai 2021.
  • 2017-2020 : chargée de cours à l’université de Valenciennes (FLLASH Arts plastiques), cours magistraux et travaux dirigés en master 1 et 2 : « Histoire des institutions artistiques en France de la révolution à nos jours », « Politique artistique en rapport avec le champ contemporain. la France et l’Europe depuis 1945 », « Les institutions d’art en France et en Europe » et « Sciences de l’art du paysage ».
  • 2019 : chargée de cours à l’Université de Rennes 2 : « Initiation à l’archéologie du bâti » – Licence 3 Archéologie.
  • 2018-2021 : chargée de cours à l’université catholique de l’Ouest (Angers) : cours magistraux et travaux dirigés : « La peinture française aux XVIIe et XVIIIe siècles », licence 1, Arts plastiques.
  • 2014 : Université de Poitiers : Travaux dirigés en histoire de l’art « L’architecture religieuse au XVIIe siècle en France » – Licence 2.

Expériences professionnelles (hors enseignement)

  • Mars 2019 à décembre 2022 : ingénieure de recherche en analyse des sources historiques dans le cadre de l’ANR EXPERTS (Pratiques des savoirs entre jugement et innovation. Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790), pour l’UMR8533 IDHES (CDD CNRS).
  • Janvier 2016 – décembre 2017 : chargée d’inventaire à l’Observatoire du Patrimoine religieux (OPR).
  • 2011-2013 : chargée d’étude et de recherche pour le GRAHAL (département Recherche et études).
  • 2008-2010 : Coordination nationale et régionale des Journées européennes du patrimoine (JEP), des Rendez-vous-aux jardins (RDVJ) et de la Nuit des musées (NdM) avec l’agence Hexagramm (communication en secteur culturel événementiel)
  • 2007-2008 : visites guidées des principaux sites de Rome dans un cadre associatif français (Forum romain, Colisée, Ostie antique, Villa Adriana, Aventin, Trastevere, Saint-Pierre et musées du Vatican, basiliques majeures, St-Clément et l’art de la mosaïque médiévale, Promenade dans le centre historique, promenade baroque (Bernin – Borromini).
  • 2005 : gardienne du Musée de l’œuvre – Viollet-le-Duc de la basilique de Vézelay (Yonne)

Diplômes

  • Doctorat : « Les chantiers de construction d’églises paroissiales à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles », sous la direction de Claude Mignot, soutenue le 18 mars 2017. Mention très honorable à l’unanimité, Sorbonne université (Paris). Table des matières et Position de thèse
  • Master I et II sous la direction de Claude Mignot : « Le noviciat des Jésuites de Paris (1610 – vers 1806) » (juin 2010 – mention TB), université de Paris-Sorbonne.
  • DEUG (2005) et Licence (2006) d’histoire de l’art à l’université de Paris-Sorbonne.

Publications

  • « Le chantier est un atelier : l’architecte dans ses différents rôles et le processus de transformation à l’œuvre sur le chantier de l’église Saint-Sulpice à Paris (1700-1750) », Actes du colloque Gian Niccolo Servandoni 2016, dans Bulletin du Centre de recherche du Château de Versailles [En ligne], 22 | 2022, mis en ligne le 07 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/crcv/25349 ; DOI : https://doi.org/10.4000/crcv.25349
  • « Un projet inédit de Charles de Wailly : le presbytère de Saint-Sulpice », Minutes d’histoire de l’architecture moderne [lettre d’information réservée aux abonnés, projet de publication ouverte en cours], n°17, août 2022, https://www.ghamu.org/les-minutes-dhistoire-de-larchitecture-moderne-mham/
  • « Un échafaudage volant et hardi » à Saint-Sulpice », Minutes d’histoire de l’architecture moderne [lettre d’information réservée aux abonnés, projet de publication ouverte en cours], n°10, novembre 2021, https://www.ghamu.org/les-minutes-dhistoire-de-larchitecture-moderne-mham/
  • « Le clocher de l’église Saint-Louis-en-l’Île, à Paris (1765) : une œuvre de François Antoine Babuty-Desgodets (1716-1766)», Bulletin Monumental, Tome 178-4, décembre 2020, p. 481-492.
  • avec Alexandra Michaud, « Les embellissements du chœur de Saint-Germain l’Auxerrois (1755-1767) et leurs prémices : entre architecture et sculpture», dans Matthieu Lett, Carl Magnusson and Léonie Marquaille (éd.), Décor et architecture (XVIe-XVIIIesiècles) : entre union et séparation des arts, Berne, Peter Lang, 2020, p. 57-69.
  • « Transmettre sur le temps long : pour une archéologie de papier du chantier de l’église Saint-Sulpice de Paris (1645-1836) », dans François Blary et Jean-Pierre Gély (dir.), Ressources et constructions Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (CTHS), 2020, https://books.openedition.org/cths/11042
  • « Servandoni en héritage : précisions et rectifications sur le rôle d’Oudot de Mac Laurin dans le chantier de Saint-Sulpice », dans Les publications en ligne du GHAMU. Annales du centre Ledoux (nouvelle série), n°1, Vanves : Groupe Histoire Architecture et Mentalités Urbaines, 2020, p. 57-70. ISBN 978-2-491086-02-2
  • « L’achèvement de la nef » et « La poursuite du chantier du XVIIe au XVIIIesiècle », dans Philippe Godoÿ et Mathieu Lours (dir.), La grâce de Saint-Eustache : au cœur de Paris la Paroisse des halles, Paris, Editions La Place des Victoires, 2019, p. 44-60.
  • « Contribution à l’histoire des entrepreneurs : Guillaume de la Vergne, un exemple parisien (? – 1710) », Ædificare, revue internationale d’histoire de la construction, 2019-1, n°5, p. 77-92. DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10058-4.p.0077
  • « Un autre son de cloche : le rôle des marguilliers dans les chantiers des églises paroissiales de Paris sous l’Ancien régime », dans Bâtir pour Dieu : l’œuvre des religieux et religieuses architectes (XVIIe-XVIIIe siècles), Chrétiens et sociétés, Documents et Mémoires n°38, 2019, p. 133-156. Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/larhra/6587>. ISBN : 9791036566417. DOI : https://doi.org/10.4000/books.larhra.6587.
  • « Dessins inédits pour les portes du transept de l’église Saint-Roch à Paris (1707) », dans Alexandre Gady (dir.), Jules Hardouin-Mansart. Le chantier infini. Actes du colloque international Jules Hardouin-Mansart, Paris, Editions Le Passage, 2019, p. 289-296.
  • Eglise Saint-Joseph-des-Carmes, [brochure], Paris, 2019, 32 p.
  • « La commodité en architecture religieuse : les « réparations et adjustemens » du chœur et du sanctuaire de Saint-Benoît-le-Bétourné entre 1677 et 1680 », dans Alexandre Gady (dir.), « Fort docte aux lettres et en l’architecture » Mélanges en l’honneur de Claude Mignot, Sorbonne université Presses, Paris, 2019, p. 343-358.
  • «La maison générale des prêtres de la congrégation de la Mission à Paris (1632 – 1792) », dans Frédéric Jiméno, Karen Bowie et Florence Barillon (dir.), Du clos Saint-Lazare à la gare du Nord. Histoire d’un quartier de Paris, publié par le Comité d’histoire de la ville de Paris, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 83-109.
  • « L’hôtel-Dieu de Carpentras à travers ses archives, 1750-1769», Actes de la Journée d’étude « Patrimoine et Santé : de Soufflot à nos jours » Dijon et Mâcon, 9 et 10 octobre 2013, dans In Situ [En ligne], 31 | 2017, mis en ligne le 28 février 2017. URL : http://insitu.revues.org/13941  ; DOI : 10.4000/insitu.13941
  • Paris et ses églises, du Grand siècle aux Lumières, ouvrage dirigé par Mathieu Lours, avec la collaboration de Sébastien Bontemps, Laurent Lecomte et Nicole Lemaître. Préface d’Alexandre Gady, Paris, Editions Picard, 2016, 400 p.
  • « Levage et transport des pierres au chantier de l’église Saint-Sulpice de Paris. Un témoignage sur le quotidien d’un chantier au milieu du XVIIIesiècle », dans [Collectif], Les temps de la construction : processus acteurs, matériaux, Actes du 2e Congrès francophone d’histoire de la construction, 29-31 janvier 2014, Paris, Editions Picard, 2016, p. 793-802.
  • « Le noviciat des Jésuites de Paris (1610 – vers 1806), un fragment d’histoire du Paris disparu », Bulletin de la Société d’histoire de Paris et d’Ile-de-France, 139eannée (année 2012), 2014, p. 5-24.
  • « Le noviciat des Jésuites de Paris (1610 – vers 1806) : à la recherche de la mémoire des pierres », Bulletin de la Société historique du VIearrondissement de Paris, nouvelle série n° 25 (année 2012), 2013, p. 91-108.

En cours de publication

  • « Variables de mise en œuvre. Essai de classification des pierres de parement du clocher de l’église Saint-Gervais de Paris (XVe-XVIIe siècles) », Actes du colloque Pierre à Pierre III, 4-6 novembre 2021, Charleville-Mézières et Sedan, à paraître en 2023.
  • Article « Engin (lié au chantier de construction) », dans Nouveau dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIesiècle, sous la dir. de Julien Noblet et Arnaud Timbert, INHA.
  • Compte-rendu de l’ouvrage d’Anne-Marie Sankovitch, Saint-Eustache in the Early French Renaissance, Brepols, 2015, à paraître dans Revue de l’art.

Comptes-rendus

  • « Versailles : à propos des dépendances du château au Potager », Bulletin monumental, Tome 178-4, décembre 2020, p. 519-520.
  • « Rationaliser l’administration royale. Le maître d’œuvre Jean-Baptiste Berthier et le secrétariat de la Marine à Versailles », chronique dans le Bulletin Monumental, 176-1 2018, p. 68-69.
  • AA.VV.: Atti della giornata di studi « Journal de voyage du cavalier Bernin en France ». Confronto 10-11, Studi e ricerche di storia dell’arte europea, 21×30 cm, 183 p., ISSN 1721-6745, (Paparo Edizioni 2007-2008), Publié en ligne le 2012-01-16. Citation: Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700). Lien: http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1311

Interventions et conférences

  • Séminaire Carrières et Construction, Université Paris 1 (LAMOP), sous la direction de Jean-Pierre Gély et Marc Viré :
    • 19 janvier 2022 : Le clocher de Saint-Gervais. Essai de classification des pierres de parement d’églises parisiennes modernes (XVe et XVIIe siècles), avec Jean-Pierre Gély, Yasmine Mohammad – Khan, Cyril Schamper, Blaise Souffaché, Alain Tabbagh et Marc Viré (†).
    • 2 décembre 2020 : avec Renaud Chaumont (Entreprise Lefèvre) « Le clocher et la flèche de Saint-Louis-en-l’Isle à Paris (1765) : des archives à la restauration en cours, nouvelles découvertes ».
    • 27 novembre 2019 : avec Marc Viré (INRAP) « Les devis et marchés parisiens de construction (XVIIe-XVIIIe siècles) ».
    • 7 mars 2018 : « De la pierre en œuvre et des carrières pour l’église Saint-Sulpice de Paris ».
    • 17 février 2016 : « Les chantiers de construction parisiens aux XVIIe et XVIIIe siècles : exemple des églises Saint-Sulpice, Saint-Roch et Sainte-Marguerite ».
  • Convegno franco-italiano di storia dell’architettura : La perizia in architettura (Francia e Italia, secoli XVII-XVIII), Venezia, Palazzo Badoer, Università IUAV di Venezia, 20 et 21 mai 2019.
    • Eglises paroissiales en chantier. Expertises à l’église Saint-Eustache de Paris.
  • Conférence du cycle à l’Institut d’études avancées de Paris L’île Saint-Louis à travers les siècles, 15 mai 2018 : « Une église en chantier : Saint-Louis-en-l’Île (1624-1765) » : https://www.youtube.com/watch?v=lrAxvdgEvwA
  • Séminaire INHA Construire, Restaurer, Détruire. Les chantiers du XVIIIe au XXesiècle, sous la direction d’Arnaud Timbert (INHA). 9 février 2018, séance Cahiers et correspondances de chantiers : « Traces infimes et infinies : les sources des chantiers paroissiaux dans le Paris des Temps modernes ». https://www.youtube.com/watch?v=7x4xS3FkP2g

Activités professionnelles autres

  • Depuis 2014, j’ai monté une micro-entreprise de détective des monuments anciens par l’histoire de l’architecture appliquée :
    – étude historique, bibliographique, artistique, sociale,
    – recherche en archives,
    –  analyse et observation du bâti et des vestiges,
    – conseil en restauration patrimoniale,
    – mise en valeur touristique en partenariat avec la société Alboflède SAS.
    À quoi s’ajoutent :
    – paléographie des textes du XVIIe au XXe siècles.
    – visites guidées tous publics (monuments et promenades à Paris, Rome et ailleurs).

Vie associative

  • Membre du conseil d’administration du GHAMU depuis 2015.
  • Membre actif, ancien membre du conseil d’administration et responsable de la commission webmaster de l’Association d’histoire de l’architecture (AHA)
  • Membre de l’association francophone d’histoire de la construction (AFHC)
  • Membre de la Société française d’archéologie (SFA)
  • Membre du conseil d’administration de l’association Art, culture et foi.
  • Membre de l’ADADA (Association Des Amis Des Archives)

Centres d’intérêts autres

  • Musique soul et rock for ever. Ci-devant violoncelliste, mais pratique du chant chorale, grégorien en particulier (neumes for ever). Photographie par nécessité professionnelle.
  • Chantier de restauration du cellier de l’abbaye d’Ourscamp à Paris (rue François-Miron, 75004), août 2018.
  • Chantier de relevé et calepinage au château de Gomberveaux (Vaucouleurs, Meuse), juin 2021.
  • Rome, unique objet de mon ressentiment. Pasta, pizza, gelato, prosciuto e formaggio.

Saint-Louis-en-l’Île, charpente, 2021 (Cliché Alexandra Michaud)

Eglise Saint-Sulpice (Paris, VIe), galerie supérieure 2014 (Cliché Gugu)

leonore-losserand

Sacristie de la cathédrale de Limoges (2013), relique de saint Domnolet