Laurent Chatel nous informe du prochain colloque
_
Ecrits sur l’art – 2
Décrire l’œuvre d’art / Describing the Artwork
Colloque international organisé par la S.A.I.T. Institut du Monde Anglophone, Paris III, Sorbonne Nouvelle
20 et 21 juin 2008
Vendredi 20 juin – Grand amphi
09.00 Accueil des participants
I. Varieties of ekphrasis
1. Literature
09.30 Yann Tholoniat (Strasbourg 2): « Du Haggis et du whisky : poétique
et politique de l’ekphrasis chez Robert Burns »
10.00 Caroline Bertonèche (Paris 3): «Décrire l’œuvre d’art selon Keats:
culture hellénique, ekphrasis féminine et modernité sexuelle dans les Odes
10.30 Pause
11.00 Gilles Soubigou (Paris 4): « Walter Scott et le discours sur l’art:
de l’œil de l’antiquaire au regard du conteur ».
11.30 Juliette Giraudeau (Paris 3): « Harmonies et discordances :
l’ekphrasis musicale dans The Mill on the Floss et Middlemarch de George
Eliot ».
12.00 Déjeuner
14.00 Carla Taban (Toronto): « Samuel Beckett: du discours descriptif,
fictif et critique sur la peinture à la contiguïté du discursif et du
pictural ».
14.30 Marie Bouchet (Toulouse-le-Mirail): « L’ekphrasis nabokovienne, ou
quand l’image enchante le langage ».
15.00 Caroline Marie (Paris 8) « A Very Practical utopia : Alva & Irva
d’Edward Carey ou la transmodalité de l’art comme u-topie ».
Pause
2. Art writing
16.00 Laurent Châtel (Paris 4): « William Beckford’s Biographical Memoirs
of Extraordinary Painters or the subversion of Lives of the Artists ».
16.30 Dana Arnold (Southampton): « It is not writing in the full sense of
the word’: Graphic notations of architecture as a mode of ekphrasis »
Samedi 21 juin – Grand amphi
II. Directing Reception
1. Modes of criticism
09.30 Paul Tucker (Florence): « The Changing Role of Description in
Artwriting in English (1685-2007) ».
10.00 Konstantinos Vassiliou (Paris I): « Between Norm and Description:
Art Writing and Postmodern Philosophy ».
10.30 Robert Reay–Jones (Cardiff): « Performative Criticism : Logic,
Ethics, Pragmatics ».
11.00 Pause
11.30 Discours d’honneur: Baldine Saint Girons (Paris 10) : « L ‘Acte
esthétique et la démangeaison de témoigner »
Déjeuner
2. The artist’s words
14.30 Isabelle Schwarz (Sprengel Museum, Hanovre): « Propositions, Ideas
and concepts by Artists : Artists’ Writing in Conceptual Art ».
15.00 Jon Shaw (East Anglia): « Untitled – On Sculpture and Negation ».
Pause
16.00 Laurence Corbel (Paris 1): « ‘Les mots pris dans les yeux’: l’art de la critique chez Robert
Smithson ».
16.30 Robert Slifkin (Reed College): « Philip Guston’s ‘Book’ Paintings
Lateral Aesthetics and Literary Longing in 1960s Art ».