La peinture française du XVIIIe siècle des églises de Paris

Le dossier de l’art numéro 170 propose de redécouvrir à travers un enquête exceptionnelle menée par Guillaume Kazerouni et Lionel Britten, le patrimoine pictural des églises de Paris au XVIIIe siècle.



Le dossier de l’art numéro 170 propose de redécouvrir à travers un enquête exceptionnelle menée par Guillaume Kazerouni et Lionel Britten, le patrimoine pictural des églises de Paris au XVIIIe siècle.

L’occasion est ici donnée d’apprécier un panorama varié des œuvres présentes aujourd’hui dans les édifices religieux de la capitale et mis en rapport avec les esquisses et dessins conservés au musée Carnavalet.

Les auteurs reproduisent notamment en couleur et dans leur intégralité de grands cycles religieux à l’instar des épisodes de la vie de saint Louis de la chapelle de l’école militaire ou du cycle de la chapelle de la Trinité de Fontainebleau.

Un dossier spécial rappelle également l’interaction de ces grands décors peints avec les programmes sculptés dans les églises Saint-Roch et Saint-Sulpice et propose de reconstituer certains décors en évoquant les programmes d’envergure menés par les sculpteurs ornemanistes des Bâtiments du roi.