La demeure médiévale à Paris
_ Au cours du Moyen Âge, l’urbanisme régulier légué par l’antiquité, confronté aux mutations politiques et économiques, a fait place à des schémas qui ont durablement marqué les villes modernes : hiérarchisation et complexité des espaces, des rues et des constructions, densité de l’habitat.
Bien que l’imaginaire n’en ait souvent retenu que les aspects sordides ou pittoresques, les études topographiques, depuis un demi-siècle, ont renouvelé la connaissance des dynamiques urbaines. Les approches et les méthodes de l’archéologie n’ont cessé de s’affiner et de se diversifier pour nous révéler des aspects méconnus de ce qui fut la plus grande cité de l’Occident médiéval. Le temps était venu d’offrir un aperçu de ces découvertes ou redécouvertes. De la maison ordinaire, donnée urbaine par excellence de la ville, au grand hôtel aristocratique, comme celui qui sert de cadre à cette exposition, ce sont la géographie, les statuts, les fonctions, les techniques, les bâtisseurs et les formes, avec leurs évolutions, qui se dévoilent au fil de ce parcours dans des documents de toute nature issus, notamment, des fonds d’une richesse exceptionnelle des Archives nationales.
Commissariat de l’exposition
Étienne Hamon, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université de Picardie – Jules Verne.
Valentine Weiss, conservateur aux Archives nationales, responsable du Centre de topographie historique de Paris au département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime.
Informations pratiques :
Hôtel de Soubise – 1er étage
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Horaires :
du lundi au vendredi de 10h à 17h30
samedi et dimanche de 14h à 17h30
fermée le mardi et les jours fériés
Tarifs :
Plein tarif : 6 euros – Tarif réduit : 4 euros
Renseignements et réservations :
Tél. : 01 40 27 60 29
infomusee.archivesnationales@culture.gouv.fr
Ouvrages associés :
La demeure médiévale à Paris, Somogy éditions d’art, Archives nationales, Paris, 2012, 35 euros.
La demeure médiévale à Paris : Répertoire sélectif des principaux hôtels, Archives nationales, Paris, 2012, 25 euros.