Journée d‘études : « Les richesses du fonds d’Argenson », 11 avril 2013
Date et horaire
Jeudi 11 avril 2013, 10h -17h
Lieu
Entrée libre
Université de Poitiers
Hôtel Fumé, salle des Actes
8, rue René Descartes – Poitiers
Journée d’études : « Les richesses du fonds d’Argenson », 11 avril 2013
Source unique dans l’histoire de la société aristocratique du XVIIIe siècle et de sa culture, les archives de la famille d’Argenson, déposées au fonds ancien de la bibliothèque universitaire de Poitiers, illustrent les activités d’une famille de haute lignée au service de la monarchie. Si les enjeux politiques et les réseaux d’influence s’expriment au quotidien dans les correspondances, mémoires et autres documents, les arts sont au cœur des échanges, à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale.
Cette journée d’étude organisée par le CRIHAM, Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie, sera l’occasion de souligner l’importance et l’intérêt de ce fonds. Après une présentation générale, cette journée s’articulera autour des trois générations de la famille, et s’intéressera en particulier à Marc-René de Voyer d’Argenson (1722 – 1782) et à son entourage. À partir d’études de cas précises, on s’attachera à démontrer la richesse de ces archives et à mettre en évidence les perspectives de recherche qu’elles offrent.
Cette journée est une première étape pour la préparation d’un colloque et d’une exposition prévus à l’automne 2014.
Organisée par le CRIHAM sous la direction de Véronique MEYER, Marie-Luce PUJALTE–FRAYSSE, et Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY.