Hélène ROUSTEAU-CHAMBON, « L’école académique, un lieu de réseau ? L’exemple des élèves de Jean Courtonne »

Les architectes formés à l’Académie royale d’architecture restent encore, pour beaucoup, mal connus. Il est donc difficile d’apprécier précisément leur réseau. Cependant, leur période de formation peut constituer un moment crucial d’amitiés ou d’inimitiés entre les jeunes gens et ces réseaux entre architectes qui restent le plus souvent inexplorés, permettent d’ouvrir des perspectives renouvelées. Si ce travail ne peut être mené sur toute la vie académique, il est possible, en examinant une période courte, ici le professorat de Jean Courtonne (1730-1739), de suivre la carrière d’un certain nombre d’entre eux à quelques moments clefs de leur activité : lorsqu’ils entrent à l’Académie, quand ils se rendent à Rome, pensionnés par le roi, et enfin en examinant la suite de leur carrière.


Article extrait du premier numéro des Publications en ligne du Ghamu. Annales du Centre Ledoux (Nouvelle série) « Le métier de l’architecte au XVIIIsiècle. Études croisées », publié en avril 2020.

Voir le volume intégral…

Référence bibliographique

Hélène Rousteau-Chambon, « L’école académique, un lieu de réseau ? L’exemple des élèves de Jean Courtonne », Yvon Plouzennec (dir.), Le métier de l’architecte au XVIIIsiècle. Études croisées, Les Publications en ligne du GHAMU. Annales du Centre Ledoux (Nouvelle série), n°1, Vanves : Groupe Histoire Architecture et Mentalités Urbaines, 2020, p. 9-16.