Hadrien VOLLE, « La construction des salles de spectacle au XVIIIe siècle : le degré d’implication de l’architecte à la lumière des sources d’archives »
Associer un bâtiment et la personne qui en a conçu le dessin est une évidence dans l’histoire de l’architecture. Au XVIIIe siècle, cependant, avoir dessiné un bâtiment ne veut pas dire que l’on va en conduire le chantier de facto. Une certaine liberté, notamment dans les détails et les ornements, est laissée aux artisans. À travers cette courte réflexion, nous allons nous interroger sur ce que nous appellerons le « degré d’implication » des architectes sur quelques chantiers de salles de spectacles dont ils sont l’auteur des plans, cela à la lumière des sources d’archives aujourd’hui conservées.
Article extrait du premier numéro des Publications en ligne du Ghamu. Annales du Centre Ledoux (Nouvelle série) « Le métier de l’architecte au XVIIIe siècle. Études croisées », publié en avril 2020.
Référence bibliographique
Hadrien Volle, « La construction des salles de spectacle au XVIIIe siècle : le degré d’implication de l’architecte à la lumière des sources d’archives », Yvon Plouzennec (dir.), Le métier de l’architecte au XVIIIe siècle. Études croisées, Les Publications en ligne du GHAMU. Annales du Centre Ledoux (Nouvelle série), n°1, Vanves : Groupe Histoire Architecture et Mentalités Urbaines, 2020, p. 49-56.