Exposition : « Qu’est-ce-que la recherche architecturale ? », Ecole d’architecture de Marne-la-Vallée, avril 2019
Lieu
Ecole d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée
12 av. Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne
Dates
avril 2019
Présentation de l’exposition par le Moniteur Architecture AMC
Qu’est-ce-que la recherche architecturale ? Épineuse question à laquelle une soixantaine d’étudiants courageux de l’école l’architecture de Marne-la-Vallée s’est frottée ces trois dernières années, au sein de « l’Atelier recherche ». Accompagnés des enseignants Mathias Rollot, Margaux Darrieus, Frédérique Mocquet et Léa Mosconi, ils sont allés à la rencontre de chercheuses et chercheurs français et internationaux en architecture, en urbanisme, en sociologie ou encore en philosophie, pour les questionner sur les modalités de leur pratique. En quoi l’architecture, discipline intuitive et subjective s’il en est, pourrait-elle se prévaloir d’une forme de recherche scientifique objective, capable d’expliciter ses méthodes et les connaissances produites ? Et qu’aurait de spécifique une recherche en architecture à l’heure de l’anthropocène ?
Pour tenter d’élucider ces grandes problématiques, les étudiants ont conduit plusieurs dizaines d’entretiens (avec Jean-Louis Cohen, Chris Younès, Frédéric Bonnet, Soline Nivet, Gilles Clément ou encore Jana Ravedin), dont des extraits sont exposés à l’école d’architecture jusqu’à la fin du mois d’avril 2019, dans le cadre du «mois de la recherche à l’Éav&t».
Chronologie, acronymes et grands débats
Autour des paroles récoltées, sont exposées quelques productions inédites dont une frise chronologique qui tente une généalogie de la recherche en architecture de Vitruve à nos jours, ainsi qu’un bien utile glossaire des acronymes (ANR, BRAUP, UMR, HDR, Puca, etc.). Autant de matériaux qui donnent à lire, de façon didactique, ce que comprendre par «recherche architecturale». Ils permettent surtout de se plonger avec un peu plus de confiance dans ce monde labyrinthique, pour y comprendre les acteurs et les idéologies. Enfin, la présentation est également l’occasion d’un retour historique sur les productions de l’équipe d’OCS, le laboratoire de recherche associé à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée et éditeur de la revue Marnes. En quelques documents efficaces, cette petite exposition cristallise en fait les débats contemporains sur la recherche architecturale, sa définition et ses modalités. Faire du projet est-ce faire de la recherche? Quelle place pour la recherche et les chercheurs en agence? Faut-il avoir un doctorat pour être considéré comme un chercheur? La publication vaut-elle légitimation? Autant de questions d’actualité, remuées à l’occasion de la valorisation par l’État des crédits impôts recherche (CIR) dans les agences et de la transformation du statut des enseignants des écoles d’architecture, pour valoriser la production de recherche au sein de ces établissements.