Exposition « Maisons de plaisance des environs de Paris de Louis XIV à Napoléon III » du 11 avril au 31 août 2025
Dates et horaires
Dates : 11 avril – 31 août 2025
Horaires : du mercredi au dimanche, 14h-18h
Lieu et modalités
Musée du Domaine royal de Marly
1 Grille royale – Parc de Marly
78160 MARLY-LE-ROI
Renseignements : 01 39 69 06 26
S’évader de la ville pour rechercher un cadre de vie meilleur à la campagne… Ce phénomène ne nous est pas étranger et fait sens à l’heure où l’exode urbain prend de l’ampleur. La villégiature n’est pourtant pas une habitude récente : dès la Renaissance, en Ile-de-France, une élite fortunée quitte la ville à la belle saison et s’installe dans de somptueuses résidences aux champs pour s’y détendre et s’y divertir.
Maisons de campagne, villas, folies, pavillons, maisons de plaisance…, les termes désignant ces constructions sont nombreux. Ils ont varié au cours du temps et regroupent diverses typologies d’architectures et de situations, l’emplacement idéal restant la « campagne » proche de la ville. En Ile-de-France, les maisons de plaisance sont bâties tout autour de la capitale, des faubourgs aux confins de la région. Riche en forêts, vallées et cours d’eau, et équipée d’un réseau routier favorisant les connexions avec la capitale, l’Ile-de-France offre des conditions favorables à l’implantation de maisons de plaisance. La construction de ces édifices débute réellement à partir du XVIIe siècle et connaît un véritable essor au cours du siècle suivant. Elle se poursuit tout au long du XIXe siècle, dans un contexte d’industrialisation et de transformations sociales et urbaines qui en modifient les enjeux.
Souvent méconnus et peu valorisés, les vestiges de la villégiature francilienne de cette période se trouvent au cœur de problématiques actuelles en termes de préservation du patrimoine.
Estampes, peintures et objets des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles témoignent de cette histoire qui a contribué à façonner les paysages franciliens. Ils illustrent également tout un art de vivre et les transformations sociales à l’œuvre à la fin de l’Ancien Régime et au XIXe siècle : divertissements en vogue, désir d’intimité et de confort, place des femmes et développement de la bourgeoisie, etc. Environ une cinquantaine d’œuvres empruntées à des collections publiques et privées prendront place au sein du parcours permanent du musée du Domaine royal de Marly pour mieux dialoguer avec ses collections.
Commissariat général :
Helga BRIANTAIS ROUYER – adjointe au responsable du Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines des Yvelines
Karen CHASTAGNOL – directrice du musée du Domaine royal de Marly
Commissariat scientifique :
Anaïs BORNET – docteure en histoire de l’architecture moderne
Francesco GUIDOBONI – docteur en histoire de l’architecture moderne, chargé de mission au Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines des Yvelines