Exposition – La campagne à Paris, culture et élevage autour de la capitale
_ Une sélection de documents originaux autour du thème « La campagne à Paris » vous invite à découvrir quelques aspects de l’agriculture et de l’élevage autour de la capitale, au XIXe siècle.
Il y a bien longtemps que les prairies ont disparu de Saint-Germain-des-Prés, les cultures de Saint-Martin-des-Champs, que la porte des Lilas n’est plus fleurie. Pourtant, ces quelques noms suffisent à rappeler un passé rural pas si lointain. Au début du XXe siècle encore, Paris et sa proche banlieue abritent des cultures, des troupeaux d’animaux.
Des photographies, des gravures, des plans et des documents administratifs sont les témoins d’une vie rurale pittoresque que vous n’imaginiez peut-être pas au cœur de Paris. Les agriculteurs franciliens ont pourtant su développer un savoir-faire et des techniques particulières, dont vous verrez quelques exemples.
S’inscrivant dans un programme de manifestations autour de la biodiversité, en prolongement de l’expérience d’éco-pâturage menée depuis un an sur le site des Archives de Paris, cette exposition est l’occasion de remettre un peu de nature dans la ville et de rendre hommage à ces hommes et femmes qui nous nourrissent.
Télécharger la plaquette de présentation
Informations pratiques
Direction des services d’Archives de Paris
18 bd Sérurier, 75019 Paris
www.archives.paris.fr
Accès : métro – Tram Porte-des-Lilas
Bus n° 61, 96, 105, 115, 129, 170, 249
Horaires :
Lundi 13h30 – 17h30, mardi au vendredi 9h30 – 17h30, samedi 9h30 – 17h.