« Les Arts Réunis. Etudes offertes à Daniel Rabreau »
Références
Les Arts Réunis. Etudes offertes à Daniel Rabreau, sous la direction de Janine Barrier, Claire Ollagnier et Josiane Sartre, Nouvelles Editions Latines, janvier 2017.
480 pages
40€
ISBN : 9782723381826
L’ouvrage est en vente aux NeL, 6 rue de Vaugirard – 75006 Paris
Le Ghamu a le plaisir de vous annoncer la parution de sa toute dernière réalisation éditoriale, Les Arts Réunis. Etudes offertes à Daniel Rabreau, sous la direction de Janine Barrier, Claire Ollagnier et Josiane Sartre, aux Nouvelles Editions Latines.
L’ouvrage a été présenté et offert à notre président fondateur lors de la dernière assemblée générale, qui célébrait également le 40e anniversaire du Ghamu !
Dans une démarche originale, le Ghamu a demandé aux confrères et disciples de Daniel Rabreau, professeur émérite des universités, d’accomplir à leur tour un voyage comme celui entrepris par Voltaire en 1739 à la recherche du Temple du Goût, tant les travaux éminemment variés de sa carrière semblent en avoir pris modèle.
Ainsi les pages rassemblées dans le présent ouvrage entraînent le lecteur, amateur ou spécialiste de l’art, dans cette même pérégrination qui lui révèle les multiples facettes de l’Art. Ces arts réunis : architecture, beaux-arts, peinture, dessin, sculpture, art des jardins et embellissement des villes sont autant de témoins de l’histoire du goût qui s’est épanoui en France et en Europe.
Ces études, qui recouvrent principalement le XVIIIe siècle, rendent non seulement hommage au professeur éclairé mais aussi à tous les artistes, architectes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, décorateurs, jardiniers, ingénieurs… qui ont participé à ce rayonnement.
SOMMAIRE
Janine Barrier, Le Temple du Goût
p. 5
Jean-Louis Taupin, Le Temple de l’Amitié
p. 7
— — — — — — — — — —
ARCHITECTURE
Adrián Fernández Almoguera, A.C. ORNAMENTO PUBLICO : architecture, pouvoir et monument dans le recueil de dessins de Francesco Sabatini aux Archives Nationales de Paris.
p. 13
Janine Barrier, Opportune rencontre entre Robert Adam et Charles-Louis Clérisseau.
p. 23
Anaïs Bornet, Michel-Barthélemy Hazon (1722-1818), contrôleur du château de Choisy-le-Roi (1755-1774).
p. 27
Yoann Brault, Entre cour et boulevard : l’hôtel de Mercy-Argenteau (16, boulevard Montmartre, Paris).
p. 33
Pascal Brunet, Une tentative de réalisation de la cité idéale de Claude-Nicolas Ledoux : le projet de Centre universitaire de linguistique de René Tournier dans la saline royale d’Arc-et-Senans (1960-1961).
p. 43
Jean-François Cabestan, L’appartement d’Auguste Comte ou la conquête du plain-pied.
p. 55
Claire Delagneau, De la Comédie-Italienne au Théâtre du Vaudeville : les théâtres de Samson-Nicolas Lenoir.
p. 61
Jean-Philippe Garric, Percier et La Fontaine : tableaux animés du théâtre de Rome.
p. 69
Pierre-Louis Laget, La construction du Collège royal de France, un chantier resté fort longtemps en souffrance.
p. 77
Alexia Lebeurre, À propos d’un pavillon chinois inédit à Ménilmontant : Lenoir le Romain et l’éclectisme des sources.
p. 93
Jean-Michel Leniaud, Hittorff et la Restitution du temple d’Empédocle à Sélinonte ou l’architecture polychrome chez les Grecs, 1830-1851.
p. 101
Cécile Lestienne, Salle à manger rêvée, salle à manger réelle : réflexions autour du souper de Mélite.
p. 109
Werner Oechslin, (traduit de l’allemand par Emmanuel Faure), « Tout n’est pas dit sur l’Architecture ».
p. 119
Claire Ollagnier, La maison selon Charles-François Mandar : l’enseignement d’un programme.
p. 129
Marie-Luce Pujalte-Fraysse, Le goût à la grecque à Toulouse.
p. 139
Hélène Rousteau-Chambon, Un « architecte au pinceau » parisien à Nantes, l’exemple d’Antoine Hénon.
p. 147
Josiane Sartre, Châteaux « brique et pierre » Morceaux choisis.
p. 157
Agnès Sourd-Tanzi, Giulio Romano et l’architecture française du XVIIIe siècle L’architecte comme dramaturge d’une œuvre vivante.
p. 167
Jean-Cyrille Sow, Une église du milieu du Settecento à Venise : San Simeon Piccolo.
p. 175
Éliane Vergnolle, L’archéologie médiévale au Siècle des lumières : regards sur l’abbatiale du Sauveur à Saint-Martial de Limoges.
p. 181
BEAUX-ARTS
Basile Baudez, Le rôle des modèles français dans les premières années de l’Académie de Saint-Ferdinand de Madrid.
p. 191
David Beaurain, Jean-Martial Frédou, copiste du roi et portraitiste d’après nature.
p. 199
Alexandre Gady, Le Louvre de Louis XVI. À propos de deux dessins pour le Museum royal.
p. 209
Luigi Gallo, De la nature à l’histoire : les paysages de Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819).
p. 217
Frédéric Jiméno, « L’Allégorie de l’Afrique » : Une taille-douce en tableau éditée par Pierre Landry et ses successeurs (1679-1720).
p. 229
Catherine Join-Diéterle, Un siècle de décor architectural au théâtre, une révolution en trois temps (1790-1900)
p. 237
Morwena Joly-Parvex, Houdon, David et la révolution du dessin. Le processus créatif comme sujet de l’œuvre.
p. 245
Chao-Ying Lee, De la Chine fantasmée à la Chine réelle au XVIIIe siècle. Les portraits chinois.
p. 253
Jean-Loup Leguay, HOC FAC ET VIVES : la chaire à prêcher de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens (1773).
p. 261
Georgina Letourmy-Bordier, Savoir-faire et ingéniosité dans les ateliers parisiens, la vogue de l’éventail au XVIIIe siècle.
p. 265
Marie-Pauline Martin, Lorsque les « sciences exactes » revendiquent la « conscience du génie » : l’Essai sur le perfectionnement des beaux-arts (1803) de Révéroni Saint-Cyr.
p. 271
Emmanuelle Peyraube, Favorites d’Orient, favorites d’Occident.
p. 279
Laëtitia Pierre, Regard sur deux chefs-d’œuvre de Louis de Boullogne et de Daniel Hallé dans l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bercy.
p. 287
Pierre Wachenheim, La Cadière en gésine : lever de rideau sur une obscénité janséniste.
p. 293
ARTS DES JARDINS
Jean-Pierre Bériac, Un jour à Juiz de Fora.
p. 303
Hervé Brunon, Quelques jardins de papier, ou donner forme au désirable.
p. 311
Sabine Cartuyvels, Présences immobiles dans les saisons du jardin : l’emplacement des « figures » dans jardin de plaisance.
p. 321
Olivier Choppin de Janvry, En attente d’une biographie de Monsieur de Monville créateur du Désert de Retz.
p. 325
Gérard Mabille, Le Nôtre et l’art des bosquets.
p. 339
Monique Mosser, Hortésie architecte : de quelques espaces narratifs du désir.
p. 353
EMBELLISSEMENTS DES VILLES
Robert Coustet, Célébrations monarchiques et décors éphémères à Rio de Janeiro au temps de la « mission française ».
p. 369
Alain Delaval, Nantes, la plus petite des grandes villes de la France des « Lumières ».
p. 377
Séverine Darroussat, À propos de la Fontaine de Grenelle, mobilier liturgique du culte royal.
p. 385
Francesco Guidoboni, Le projet d’« une des plus Belles Places de Paris » : une place Louis XVI devant l’église Saint-Sulpice.
p. 393
Jean-Louis Harouel, Les effets du droit sur la forme des villes.
p. 403
Agueda Iturbe-Kennedy, L’embellissement périurbain de Reims selon Jean-Gabriel Legendre.
p. 413
Marguerite Ledoux-Prouzeau, Les Feux d’artifice.
p. 423
Aline Lemonnier-Mercier, « Au Havre une ville nouvelle surgit grâce aux dons d’un Roi munificent. »
p. 427
Dominique Massounie, La caserne de maréchaussée : un programme nouveau à la fin de l’Ancien Régime.
p. 431
Yvon Plouzennec, Essai sur les promenoirs maritimes à Brest au XVIIIe siècle.
p. 439
Marc Saboya, Quelques tours.
p. 447
— — — — — — — — — —
Les auteurs
p. 457
Bibliographie thématique de Daniel Rabreau (1968-2016)
p. 459