DANIEL RABREAU, « LE JARDIN À L‘EUROPÉENNE DU YUANMING YUAN, ESSAI SUR UN CHEF D’ŒUVRE DE L’ART DES JÉSUITES À LA COUR DE QIANLONG AU XVIIIᵉ SIÈCLE »
Cette étude n’est pas une monographie du « jardin à l’occidentale » qui occupe une petite parcelle du Yuanming Yuan, Jardin de la clarté parfaite, immense site ruiné de l’ancien Palais d’été, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de la Cité interdite à Pékin. C’est une réflexion méthodologique d’architecture comparée longuement mûrie, selon les circonstances qui ont fait étudier à l’auteur les ruines in situ et réfléchir à une historiographie critique qui tient compte d’analyses stylistiques publiées en Occident au XXe siècle, avant que la mode s’en empare au XXIe dans une production pléthorique de publications.
Télécharger le numéro
Format Pdf
Fiche technique :
ISBN 978-2-491086-03-9
140 pages
Mise en ligne : septembre 2022
Référence bibliographique
Daniel Rabreau, Le jardin à l’européenne du Yuanming Yuan, essai sur un chef-d’œuvre de l’art des jésuites à la cour de Qianlong au XVIIIᵉ siècle, Les Publications en ligne du GHAMU. Annales du Centre Ledoux (Nouvelle série), n°3, Vanves : Groupe Histoire Architecture et Mentalités Urbaines, 2022.
Sommaire
Chapitre 1 : Fortune critique de l’art des missionnaires à la cour de Qianlong
Sources et modèle
Relecture des Lettres édifiantes (1747-1789)
L’effet Versailles : modèle symbolique
Chapitre 2 : Historiographie d’une approche stylistique de l’architecture « comparée »
Delatour et son temps : la critique idéalisée à l’issue du siècle des Lumières
Le texte de L’Essai
Le parallèle des « styles » au XVIIIᵉ siècle
Analyse de la critique de Delatour : les « goûts réunis »
Chapitre 3 : Perspectives historiques et stylistiques sur l’« art baroque »
De l’Eclectisme à l’invention du Baroque
Les aléas du « style » baroque
Chapitre 4 : Les « goûts réunis » à l’européenne
Une composition harmonieuse, savante
Typologies des sources italiennes revisitées
L’effet Versailles : partis, structures architectoniques et décor des buffets d’eau et fontaines
Sources austro-germaniques du décor des pavillons : structures et ornements d’un Baroque-Rococo
Un art de cour d’exception, aux « goûts réunis » symboliques ?
Orientation bibliographique
Epilogue
Mise aux normes éditoriales par Anaïs Bornet et Francesco Guidoboni.
Mise en page de l’ouvrage par Pierre Geoffroy.