Daniel Rabreau
Daniel Rabreau est né en 1945 à Guérande. Elève des Eudistes à Redon, puis d’André Chastel à la Sorbonne, il obtient son doctorat d’Etat d’histoire de l’art en 1978 sur le sujet suivant : Le Théâtre et l’embellissement des villes de France au Dix huitième siècle.
Spécialiste de l’art urbain, de l’architecture, de la sculpture et de l’iconographie monumentale des XVIIIe et XIXe siècles, mais également des institutions et des échanges artistiques dans leurs rapports avec la théorie de l’art, au Siècle des Lumières, il a enseigné de 1969 à 1991 dans les universités suivantes : Paris-IX Dauphine (assistant de Jean-Louis Taupin à l’Institut d’urbanisme), Paris-IV Sorbonne et Bordeaux-III, Michel de Montaigne où il a dirigé la section d’histoire de l’art et créé le centre de recherches CERCAM (Centre d’Etudes et de Recherches sur le Classicisme dans l’Art Moderne). Il a également enseigné dans les Ecoles d’Architecture de Versailles et de Clermont-Ferrand (CEAA Architecture théâtrale et scénologie).
Outre de nombreuses publications, réalisations d’expositions et participation à des catalogues (Paris, Nantes, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Vicence, New Orleans) il a été boursier du Centre Palladio à Vicence, chargé de mission de recherches et d’enseignement en Russie et en Chine, a participé à des colloques ou congrès et prononcé des conférences, tant en France qu’à l’étranger (Italie, Espagne, Suisse, Allemagne, Belgique, Angleterre, Russie, Chine, Portugal, Maroc).
Président de l’APAHAU (Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités) et directeur de la revue Histoire de l’art, entre 1991-1994, il a été membre de diverses commissions scientifiques ou administratives des ministères de l’Education Nationale, de la Recherche, de la Culture. Membre de plusieurs associations ou sociétés savantes, il est président, fondateur (depuis 1976), du GHAMU (Groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines).
Depuis 1991, il est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a assuré durant six ans la direction de la Formation doctorale et du DEA en histoire de l’art et fait office de directeur adjoint de l’UFR 03 durant trois ans. Il a créé et dirige le Centre Ledoux, équipe d’accueil des Masters et des Doctorats dans sa discipline. Il a co-dirigé jusqu’en 2006, avec Monique Mosser, le Master professionnel commun à Paris 1 et à l’Ecole d’Architecture de Versailles, Jardins historiques, patrimoine et paysage. Il a créé une collection de publications de recherches de jeunes chercheurs, Les Annales du Centre Ledoux (6 tomes parus) et co-dirige, avec Daniel Roche, professeur au Collège de France, une collection de manuscrits de thèses réduites aux Editions du Patrimoine, Temps et espace des arts (Centre des Monuments historiques, Paris).
Depuis 2010, à la retraite de l’Université, D. Rabreau est président d’honneur de l’association GHAMU.
En 2016, il est lauréat du Prix International Giacomo Quarenghi.
BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE (1968-2016)
Daniel Rabreau et Laure Beaumont-Maillet, commissaires, en collaboration avec Gaël Lesterlin et Christophe Morin, conception Françoise Juhel, BnF, réalisation du Centre Ledoux-GHAMU, exposition virtuelle Etienne-Louis Boullée (1728-1799) : la poésie et l’utopie de l’art (mise sur site de l’intégralité des dessins et du texte de Boullée conservés à la BnF), 2000.
Etudes sur l’architecture du théâtre urbain
1968 – « Le Théâtre et la place Graslin de Mathurin Crucy (1784-1787) à Nantes », Congrès archéologique de France, Haute Bretagne, 1968 p. 89-135.
1973 – (avec M. Steinhauser), « Le Théâtre de l’Odéon de Charles De Wailly et Marie-Joseph Peyre, 1767-1782 », Revue de l’Art, n°19, 1973, p. 9-49 .
1975 – « Autour du voyage d’Italie (1750). Soufflot, Cochin et M. de Marigny réformateurs de l’architecture théâtrale française » et « L’Opéra de Charles Garnier, basilique des Temps modernes »,Bollettino C.I.S.A. Andrea Palladio, vol. XVII, Vicence, 1975.
1975 – « Le théâtre Feydeau et la rue des Colonnes à Paris », actes du Congrès national des Sociétés savantes, 100e session, Paris, 1975.
1977 – « Un forum au cœur du Paris révolutionnaire. Le Projet de théâtre des arts de Charles De Wailly 1798 », L’ivre de pierre n°1, Paris, Aérolande, 1977, p. 35-48.
1977 – « L’Opéra au centre de l’urbanisme parisien. Notes sur les projets de reconstruction de l’Opéra entre le Louvre et les Tuileries (1781-1800) », Actes du colloque L’opéra au 18e siècle, sous la direction de H. Coulet, Aix-en-Provence, éd. de l’Université, 1977.
1978 – « Des scènes figurées à la mise en scène des monuments urbains », Piranèse et les Français, (sous la dir. de G. Brunel), actes du colloque de Rome (Villa Médicis, 1976), Rome, 1978.
1978 – « L’Odéon, temple de Mélpomène et de Thalie », Bulletin de la Société historique du VIe arrondissement de Paris, n°6, année 1978-79.
1980 – (codirection avec M. Roland Michel et G. Martin-Méry), « Introduction » et notices, Les arts du théâtre de Watteau à Fragonard, cat. expo., Bordeaux, éd. Musée des Beaux-arts, 1980.
1980 – [pseudonyme Ange Anezo], « Le théâtre de Lyon », Soufflot et son temps, sous la dir. de M. Gallet, cat. expo. (Lyon-Paris, CNMHS), Paris, 1980.
1980 – (co-direction avec M. Mosser) éd. et communication, « Nature et architecture parlante : Soufflot, De Wailly et Ledoux touchés par les Lumières » (pp. 222-239), Soufflot et l’architecture des Lumières, n° spécial des Cahiers de la recherche architecturale, Paris, 1980.
1980 – « Le théâtre de Nantes ou l’urbanisme mis en scène », Monuments historiques, n° 108, 1980.
1982 – « Le grand théâtre de Victor Louis : des vérités, des impressions », actes du colloque Victor Louis, architecture théâtrale et scénographie aux 18e et 19e siècles, sous la direction de P. Roudié, (Bordeaux, mai, 1980), Paris, éd. CNRS, 1982.
1984 – « La Fisionomia dei teatri francesi : città e teatro nel XVIII-XIX secolo », revue Lotus international, Milan, n° 43, 1984.
1984 – « Un opéra au Louvre », Beaux-arts magazine, n° 15, juillet-août 1984, p. 56-59.
1985 – « Nîmes : colonnade à haut risque. Propos sur l’histoire de l’art et ses monuments historiques », AAM-Archives d’Architecture Moderne, Bruxelles, n° 25, 1985, pp. 9-36.
1985 – « La société-spectacle et l’architecture totale », Théâtre et architecture. L.-M. Cordonnier, actes du colloque Lille (Grand Théâtre et Ecole d’Architecture), 1985, pp. 10-14.
1986 – « L’Opéra du mont Olympe en 1734. À propos d’un projet de Gilles-Marie Oppenord », Rameau en Auvergne (sous la dir. de J.-L. Jam), Clermont-Ferrand, 1986, p. 165-191.
1986 – Alexandre Théodore Brongniart (chap. sur les théâtres), cat. expo., Musée Carnavalet, Paris, 1986.
1987 – (avec W. Szambien), « Ein verkanntes Monument : Die rue des Colonnes in Paris », revue Daîdalos, Berlin, 1987, n° 24, pp. 80-89.
1988 – « Préface » du livre de Catherine Join-Diéterle, Les décors de scène de l’Opéra de Paris à l’époque romantique, Paris, éd. Picard, 1988.
1989 – « Il teatro –monumento : un secolo di tipologia alla francese », revue Zodiac, n° 2, 1989.
1992 – (co-direction avec B. Tollon), « Préface » et communication « Le Théâtre de la Réunion des Arts : les enjeux d’une conquête révolutionnaire », actes du colloque Le progrès des arts réunis 1763-1815. Mythe culturel, des origines de la Révolution à l’Empire ? (Bordeaux-Toulouse, mai 1989), Bordeaux, éd. CERCAM et William Blake & Co, 1992.
1992 – « Le théâtre-monument aujourd’hui et l’amnésie collective », actes du colloque Arqueologia e recuperação dos espaços teatrais, Fondations Calouste Gulbenkian, Lisbonne, 1992.
1994 – « Das Theater », Orte des Alltags. Miniaturen aus des europäschen Kulturgeschichte, sous la dir. de H.-G. Haupt, Munich, 1994, p. 193-201 (éd. en italien : Luoghi quotidiani nella storia d’Europa, Rome-Bari, 1993).
1998 – « Théâtre, architecture et scénographie », Le Dixhuitième siècle, 3e volume de la collection Histoire artistique de l’Europe(sous la direction de M. Laclotte), Paris, Le Seuil, 1998.
1998 – « Théâtre. De la salle de spectacle au monument public », Encyclopaedia Universalis, Supplément, Paris, éd. 1980 (réédité dans le Dictionnaire du théâtre, « Théâtre. Architecture », Paris, éd. Albin Michel, 1998).
2002 – « L’Opéra des utopies à Paris ? Les enjeux politiques d’un monument phare dans la capitale des rois, puis de la jeune République (1734-1798) », actes du colloque Capitales culturelles, capitales symboliques : Paris et les expériences européennes, sous la dir. de C. Charles et de D. Roche (Paris, octobre 1999), Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, pp. 173-192.
2002 – « Mises en scènes à l’antique dans l’architecture figurée en France. De la scène rocaille au goût à la grecque (1730-1780) », actes du colloque I Bibiena, una famiglia da Bologna all’Europa(Bologne, septembre 2000), sous la dir. de D. Gallingani, Florence, éd. Alinea, 2002, pp. 51-66
2004 – « Préface » du livre de A. Delaval, Le Théâtre Graslin à Nantes, Nantes, 2004.
2005 – « Le théâtre-temple ou la trilogie des espaces », De l’esprit des villes (…), cat. expo., musée des Beaux-arts, Nancy, 2005.
2005 – « L’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime. Ou l’Académie royale de musique et de danse privée de monument », Théâtre de Cour, cat. expo, château de Fontainebleau, Paris, RMN, 2005.
2006 – « Le théâtre de l’Odéon. Un chef-d’œuvre de l’architecture des Lumières », Monumental, 2006, n°1.
2007 – Le Théâtre de l’Odéon. Naissance du monument de loisir au XVIIIe siècle, Paris, éd. Belin, 2007.
2008 – « François De Neufforge et le théâtre à la grecque en France », Jean-François de Neufforge et l’architecture du XVIIIe siècle en Europe, sous la dir. de K. De Jonge, D. Rabreau et D. Van de Vijver (journée d’étude organisée par le Centre Ledoux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université catholique de Louvain-K. U. Leuven), Louvain, le 11 octobre 2002, publication internet du Ghamu, www.ghamu.org, 2008.
2008 – Apollon dans la ville. Le théâtre et l’urbanisme en France au XVIIIe siècle, éd. du Patrimoine, Paris, 2008.
2013 – « Expériences théâtrales comparées, d’Alfieri à Soufflot : l’identité architecturale en cause (1750-1769) », actes du colloque Benedetto Alfieri (1699-1767). Architetto di Carlo Emanuele III(Venaria reale-Turin, oct. 2010), Turin, Campiano Editore, 2013.
Etudes sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme
1968 – « La collégiale Saint-Aubin de Guérande », Congrès archéologique de France, Haute Bretagne, 1968.
1971 – « L’Architecture néoclassique en France et la caution de Palladio », Bollotino C.I.S.A Andrea Palladio, 1971, p. 206-217.
1972 – « Charles De Wailly dessinateur (1730-1798) », L’Information d’histoire de l’art, 17e année, novembre-décembre 1972, p. 219-228.
1972 – « Soufflot et l’église Sainte-Geneviève », Bulletin monumental, t. CXXX, n°4, 1972-1973, p. 359-362.
1974 – « Un projet de place royale de C.-J.-A. Bertrand (1770) à Besançon », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’art français (1972), Paris, 1974, p. 295-324.
1974 – (avec M. Gallet), « La Chaire de Saint-Sulpice. Sa création par Charles De Wailly et l’exemple de Bernin en France à la fin de l’Ancien Régime », Bulletin de la société de l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, 98e année (1971), 1974, p. 115-139.
1974 – (avec M. Mosser et J.-P. Bouillon), préface d’A. Chastel, Les Fêtes de la Révolution, Clermont-Ferrand, éd. musée Bargoin, 1974.
1975 – « Ce cher XIXe siècle : Palladio et l’éclectisme parisien », Les monuments historiques de la France, n° 2, 1975, p. 56-75.
1975 – « Architecture et fêtes révolutionnaires », L’Architecture aujourd’hui, n° 177, Janvier-février 1975, p. 103-108.
1976 – « La chapelle expiatoire du square Louis XVI à Paris », Les monuments historiques de la France, n° 1, 1976, p. 75-78.
1977 – (avec P. Chevallier), Le Panthéon, Paris, éd. CNMH, 1977.
1977 – « L’œuvre de Mathurin Crucy à Nantes. Un modèle d’esthétique urbaine néoclassique-1780-1820 », revue Storia della Città, Milan, 1977, n°4, p. 46-66.
1977 – « Architectures et fêtes dans la nouvelle Rome. Notes sur l’esthétique urbaine à la fin de l’Ancien Régime et de la Révolution. Le Colisée. Le Cirque. L’amphithéâtre », Les fêtes révolutionnaires, actes du colloque de Clermont-Ferrand (1974), Paris, 1977, p. 355-375.
1978 – « L’apparaître de la ville cahier n° 2 : de la place Louis XV, projets et réalisations d’après les gravures de Pierre Patte, assortis de quelques jugements du temps ou peu éloigné, L’Ivre de Pierre n° 2, Paris, Aérolande, 1978, p. 31-44.
1978 – « Les thermes exercice de style », Monuments historiques, n° 1, 1978, p. 12-16.
1979 – (avec M. Mosser) « Paris en 1778 : l’architecture en question », Dix-huitième siècle, n° 11, 1979.
1979 – (avec M. Mosser), Charles De Wailly (1730-1798), peintre-architecte dans l’Europe des Lumières, Paris, éd. CNMH, 1979.
1980 – « Tra Neoclassicismo e Eclettismo : I modelli palladiani nell’architettura francese del XIX secolo », Palladio e la sua eredità nel mondo (sous la dir. de R. Cevese), Vicence, 1980.
1980 – (sous la direction), Gabriel Davioud, architecte de Paris, « Introduction » et notices, Paris, éd. AAVP, 1980.
1980-1985/1999 – Encyclopaedia universalis, éd. à partir de 1980 et suiv. 37 notices d’architectes : « Antoine Jacques-Denis, Baltard Louis-Pierre, Bélanger François-Joseph, Bertrand Claude-Joseph-Alexandre, Blondel François, Boullée Etienne-Louis, Cellerier Jacques, Chalgrin Jean-François-Thérèse, Cherpitel Mathurin, Combes Louis, Crucy Mathurin, De Wailly Charles, Gilly David, Gondoin Jacques, Héré de Corny Emmanuel, Heurtier Jean-François, La Guêpière Louis-Philippe de, Lassurance famille d’architectes, Laugier Marc-Antoine, Ledoux Claude-Nicolas, Le père Jean-Baptiste, Mique Richard, Orbay François d’, Palladio Andrea, Pâris Pierre-Adrien, Percier Charles & Fontaine Pierre-François, Poyet Bernard, Quarenghi Giacomo, Quatremère de Quincy Antoine-Chrysostome, Raymond Jean-Armand, Rondelet Jean-Baptiste, Rossi Carlo, Starov Evan Egorovitch, Valadier Giuseppe, Voronikhine Andreï Nikiforovitch, Zakharov Andreïan Dimitrievitch », / Articles de synthèse : « Architecte » [3e partie, ‘’Renaissance et temps modernes’’], réédités, dans le Dictionnaire des architectes, Paris, Albin Michel, 1999 ; « Louvre » […], « Théâtre. De la salle de spectacle au monument urbain ».
1982 – « Jappelli à l’Académie des Sciences. L’éclectisme à Paris autour de 1836 », actes du colloque Jappelli e il suo tempo (Padoue, 1977), Padoue, 1982.
1983 – « Uber die Verschönerung der Stadt. Urbane Ikonographie als Katharsis », revue Daïdalos, Berlin, n° 10, 1983.
1983 – (sous la direction), « L’Architecture publique et l’urbanisme à Paris aux XVIIIe et XIXe siècles », Cahier du centre de recherche et d’études sur Paris et l’Île-de-France (CREPIF), n° 1, avril 1983, p. 207-208.
1983 – (avec M. Mosser), « L’Académie royale et l’enseignement de l’architecture au XVIIIe siècle », Archives d’architecture moderne, n° 25, 1983, p. 47-67.
1984 – « Monumental Art, or the politic of enchantment », The Sun King (sous la dir. on de V. Leslie Glasgow), New Orleans, Louisiana State Museum, 1984.
1984 – « Carême, le citoyen-architecte », L’art culinaire au XIXe siècle, Antoine Carême, cat. expo., Paris, Délégation à l’Action artistique de la Ville de Paris, 1984.
1984 – « Préface » du livre de Mark K Deming, La halle au blé de Paris, 1762-1813 : « Cheval de Troie » de l’abondance dans la capitale des Lumières, Bruxelles, éd. AAM, 1984, p. 7-11.
1985 – « Architecture et art urbain », bibliographie analytique, in A. Corvisier dir., L’Europe à la fin du XVIIIe siècle (vers 1780-1802), Paris, 1985.
1985 – « Architecture et art urbain », bibliographie raisonnée, L’Europe à la fin du XVIIIe siècle (sous la dir. d’ A. Corvisier), Paris, SEDES, 1985, p. 431-472.
1985 – « La place royale, espace iconographique », 50 rue de Varenne, revue de l’Istituto Italiano di Cultura, Paris, 1985, n° 1, p. 51-56.
1986 – « Le Panthéon », Monuments historiques, n° 144, avril-mai 1986, p. 21-25.
1986 – « Introduction » à C. Cosneau, Mathurin Crucy, 1749-1826, architecte nantais néoclassique, cat. expo., Musée Dobrée, Nantes, 1986.
1987 – « Introduction » à la table ronde A.- T. Brongniard 13 mai 1986 », Cahier du centre de recherche et d’études sur Paris et l’Île-de-France (CREPIF), n° 18, 1987.
1987 – (en collaboration avec M.-R. Paupe), chapitre « Un style original ou les ‘‘goût réunis’’ », Le Yuanmingyuan, jeu d’eau et palais européens du XVIIIe siècle à la cour de Chine (sous la dir. de M. Pirazzoli), Paris, 1987, p. 14-18.
1988 – « Architecture et fête », Aux armes et aux arts. Les arts de la Révolution 1789-1799 (sous la dir. de R. Michel et P. Bordes), Paris, Adam-Biro, 1988.
1989 – « La basilique Sainte-Geneviève de Soufflot », Le Panthéon symbole des révolutions. De l’église de la Nation au temple des grands hommes (sous la dir. de B. Bergdoll), Paris, Picard, 1989, p. 37-96.
1989 – « Architecture et fêtes révolutionnaires », 1789. Révolution culturelle française, n° spécial d’Art Press, 1989, p. 166-170.
1989 – « Le style », Bordeaux 1789. Architecture et art urbain (sous la dir. de J.-C. Lasserre et D. Rabreau), tome 2 de Le Port des Lumières, Bordeaux, 1989, éd. CERCAM-William Blake & Co, pp. 82-88.
1990 – « De l’embellissement. L’iconographie urbaine comme catharsis au XVIIIe siècle », Architecture et comportement, Lausanne, 1990, vol. 6, p. 39-61.
1990 – « Introduction », livre de Pascal Piéra, Claude-François-Marie Attiret (1750-1823) : architecte de Riom, Paris, éd. Ministère de la culture, Direction du patrimoine, 1990.
1991 – « La passeggiata urbana in Francia nel Seicento e nel Settecento : fra pianificazione e immaginario », L’architettura dei giardini d’Occidente dal Rinascimento al Novocento (sous la dir. de Monique Mosser et de Georges Teyssot), Milan, éd. Electa, 1990, pp. 301-312 (éd. Française, Paris, Flammarion, 1991).
1992 – « Les nouveaux châteaux de la réaction nobiliaire et seigneuriale. Le mythe de la féodalité et ses conséquences sur l’architecture à la veille de la Révolution », actes du colloque de Flaran (1989), Châteaux et Révolutions (sous la direction de M. Ducos), Flaran, éd. Centre de Castellologie, 1992 (et publications internet du Ghamu, www.ghamu.org, 2010).
1994 – « Préface » de Maisons de campagne en Bordelais. XVIe-XIXe siècles (sous la dir. de J.-C. Lasserre et D. Rabreau), Bordeaux, éd. CERCAM-William Blake & Co, 1994.
1995-99 – « De Wailly (Charles) », notice dans Allgemeines Künstlerlexikon [Les artistes des Beaux-arts de tous les temps et de tous les peuples], Munich-Leipzig, nlle éd., 1995-1999 (vol. 1 à 9).
1995 – « Mythologie et art poétique. L’Antiquité dans la théorie de l’architecture régénérée de C.-N. Ledoux », Dix-huitième siècle, n° spécial consacré à l’Antiquité à l’époque des Lumières, n°27, 1995, p. 269-284.
1996 – « Une critique visionnaire de l’architecture ? L’oeuvre de Ledoux, les « Lumières » et la postérité », dans Bérénice (Rivista quadrimestrale di studi comparati e ricerche sulle avanguardie), Anno III, N° 8-9, Pescara, 1996, p. 9-25.
1996 – « El dibujo. Utopia architectonica o imagen mediatica ? A proposito de una polémica mantenida hacia 1800 en Francia », dans Arquitecturas dibujadas, Vitoria-Gasteiz, éd. Centro Vasco de Arquitectura, 1996, p. 93-108.
1997 – « Architecture », « Urbanisme », Dictionnaire européen des Lumières, sous la direction de M. Delon, Paris, PUF, 1997.
1997 – « Préface » et chapitre « Les arts régénérés en leur capitale ou la monarchie absolue face au public », Paris, capitale des arts sous Louis XV (sous la dir. de D Rabreau), coll. Annales du Centre Ledoux, t. I, Paris-Bordeaux, éd. William Blake & Co Art & Arts, 1997.
1999 – « Les grottes rayonnantes de Claude-Nicolas Ledoux, scénographie construite d’un imaginaire paysager mythologique et italo-antique », actes du colloque de Florence-Lucques (septembre 1998), Artifici d’acque e giardini. La cultura delle grotte e dei ninfei in Italia e in Europa, sous la direction de I. Lapi Ballerini et L.-M. Medri,Florence, éd. Centro Di, 1999, p. 186-200.
2000 – Claude-Nicolas Ledoux. L’architecture et les fastes du temps, coll. « Annales du Centre Ledoux », t. III, Paris-Bordeaux, éd. William Blake and Co Art & Arts, 2000 (et « Préface à l’édition russe », 2e édition bilingue, russe-français, Ekaterinbourg, 2007, traduction d’O. Makhneva-Barabanova, préface d’A. Barabanov).
2000 – « Prefazione » du livre de Luigi Gallo, Varazioni sul classico. L’architettura francese dal Rinascimento alla Rivoluzione, Rome, éd. Lithos, 2000.
2000 – (avec Laure Beaumont-Maillet, commissaires, en collaboration avec Gaël Lesterlin et Christophe Morin, conception Françoise Juhel, BnF, réalisation du Centre Ledoux-GHAMU, Exposition virtuelle Etienne-Louis Boullée (1728-1799) : la poésie et l’utopie de l’art (mise sur site de l’intégralité des dessins et du texte de Boullée conservés à la BnF), 2000, BnF http://expositions.bnf.fr/boullee/– CD-ROM.
2001 – « La nature en ville en France au XVIIIe siècle : promenades et jardins publics », colloque de l’Université de Pékin (décembre 1997), sous la direction de Chiu Che Bing, Pékin, 2001.
2001 – Les dessins d’architecture au XVIIIe siècle, Paris, éd. en français, italien et anglais, La Bibliothèque de l’image, 2001.
2001 – « Une méthode d’analyse stylistique des Palais européens du Yuanming Yuan », colloque de l’Université de Pékin (décembre 1998), sous la direction de Chiu Che Bing, Pékin, 2001.
2002 – La Saline royale d’Arc-et-Senans. Un monument industriel ; allégorie des Lumières, Paris, Belin Herscher, 2002.
2002 – « Postface » d’une nouvelle traduction en français d’Emil Kaufmann, De Ledoux à Le Corbusier. Origine et développement de l’architecture autonome, Paris, éd. de La Villette, 2002.
2002 – « Ange-Jacques Gabriel » et « Les célébrations révolutionnaires », L’Ecole Militaire (sous la dir. de Y. Brault et F. Jimeno), Paris, AAVP, 2002, p. 61-73 et p. 197-203.
2002 – « Un laboratoire d’innovations architecturales. Les concours de l’Académie et la ville à l’antique moderne au XVIIIe siècle. Le thème des loisirs », actes du colloque Hadrien, empereur et architecte (Sorbonne, octobre 1999), sous la direction de H. Lavagne et M. Mosser, Paris, éd.Vogele, 2002, p. 123-138.
2003 – « ‘Moderne’ architektur im späten 18. Jahrhundert – Beispel Paris : Die moderne Architektur ‚à l’antique’ oder die Geschichte im Dienste der Muse“, actes du colloque Christian Frederik Hansen und die Architektur um 1800, sous la dir. de U. Schwarz (Hambourg, juillet 2000), Munich, 2003, p. 197-206.
2004 – « Laugier, le pittoresque et la tentation du paysage », dans Architektur weiterdenken. Werner Oechslin zum 60. Geburtstag, gta Verlag, Zürich, 2004, p 40-57.
2004 – « Introduction » à l’édition en français et en russe du livre de C.-N. Ledoux, L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation, éd. Académie d’Etat d’Architecture et des Arts de l’Oural, Ekaterinbourg, 2004.
2004 – « Une méprise stylistique : l’architecture néo-classique au XVIIIe siècle », Histoire de l’art, n° 54, juin 2004, pp. 13-18.
2004 – « Préface » du livre d’Esteban Castañer-Muñoz, L’architecture métallique en Espagne : Les halles au XIXe siècle, Presses universitaires de Perpignan, 2004 (Seconde édition, en espagnol, La arquitectura del hierro en España : los mercados del siglo XIX, Real Academia de Ingeniería, Coll. Monografías, nº 5, Madrid, 2006).
2004 – « Préface » du livre de Sophie Descat, Le voyage d’Italie de Pierre-Louis Moreau. Journal intime d’un architecte des Lumières (1754-57), Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2004.
2005 – « Préface » du livre de J.-F. Cabestan, La naissance du plain-pied. L’immeuble parisien au XVIIIe siècle, Paris, éd. Picard, 2005.
2005 – « Le décor de l’habitat à Paris vers 1800 : formation du style Empire », Les maisons de l’Empereur. Residenze di Corte in Italia nell’étà napoleonica (sous la dir. d’A. Varni), Palais ducal, Lucques (janv. 2004), Rivista Napoleonica, n°10-11, 2004-2005, p. 17-36.
2005 – Ledoux, Paris, Editions du Patrimoine, Paris, 2005.
2006 – « Avant propos », Claude-Nicolas Ledoux et le livre d’architecture en Français / Etienne-Louis Boullée, l’utopie et la poésie de l’art, actes des colloques de Paris (décembre 1999 et décembre 2004), sous la dir. de D. Rabreau et D. Massounie, Paris éd. du Patrimoine, 2006.
2006 – « L’embellissement mis en scène et le développement durable. La nature en ville sous l’Ancien Régime », La ville durable au risque de l’histoire, (sous la dir. de S. Descat, E. Monin et D. Siret), actes du colloque de Lille (ENSAP, 2003), Lille, éd. ENSAP, 2006, p. 21-44.
2008 – « Préface » du livre de Christophe Morin, Au service du château. L’architecture des communs en Île-de-France au XVIIIe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, p. 11-15.
2008 – Introduction au colloque, « Ledoux et le livre de 1804 » Colloque international d’Arc-et-Senans, Ledoux, l’utopie et la ville, les 25-27 oct. 2006, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008.
2008 – « Postface : L’œuvre de Mathurin Crucy à Nantes. Une ‘’nouvelle Athènes’’ sur la Loire : migrations et mutations architecturales (1780-1820) », Graslin. Le temps des Lumières à Nantes, actes du colloque de Nantes (juin 2005), sous la dir. de P. Le Pinchon et A. Orain, Rennes, Presse universitaires de Rennes, 2008, p. 273-289.
2010 – « Préface : un rayonnement symbolique et culturel » du livre d’Oxana Makhneva-Barabanova, Ledoux, maître à penser des architectes russes. Du classicisme au postmodernisme XVIIIe-XXe siècle, Paris, éd. du Patrimoine, 2010, p. 6-7.
2010 – « Du ‘’goût à la grecque’’ sous Louis XV à la perception d’une symbolique gallo-grecque » et « Editorial, ‘’L’architecture antique entre Humanisme et Lumières », avec F. Lemerle et Y. Pauwels, Revue de l’art [n° spécial consacré à ‘’L’architecture antique à l’époque moderne’’], 2010, n° 170, p. 5-10 et p. 41-52.
2011 – « Le ‘’pré-éclectisme’’ renaissant de l’architecture française. De la Révolution à la Restauration (1789-1830) », revue Ricerche di Storia dell’arte (‘’La costructione du uno stile. Architectura tra Francia in età napoleonica”), n° 105, 2011, p. 5-24.
2011 – « La cultura architettonica italiana e francese in epoca napoleonica : pratiche professionali e questioni stilistiche », Luigi Canonica. Architetto di utilità pubblica e privata, Mendrisio Academy Press, Mendrisio, 2011.
2012 – « L’architecte-artiste. De l’idéologie des lumières au pragmatisme impérial. Chronologie des symboles », L’architecture de l’Empire entre France et Italie (sous la dir. de L. Tedeschi et D. Rabreau), Archivio del Moderno, 2012, Mendriso, Academy Press/Silvana Editoriale, p. 27-40.
2012 – « L’image du monument et l’éducation du regard au XVIIIe siècle. De la figuration du projet à la mise en scène de sa réception », actes du colloque La représentation du monument, (Aix-en-Provence, mai 2003), publication internet du Ghamu, www.ghamu.org. 2012.
2012 – « Marigny, maître d’ouvrage au nom du roi, réformateur du goût », Marigny. Ministre des arts au château de Menars (sous la dir. de C. Morin), Blois, Conseil général du Loir-et-Cher, Silvana Editoriale, 2012, p. 40-63.
2016 – « Du palais Mancini aux chantiers d’architecture et d’embellissement. L’application des modèles au progrès des arts. 1750-1774 », actes du colloque L’Accademia di Francia a Roma nel Settecento (Villa Médicis, Rome, mars 2010), sous presse en 2016, Rennes, Presses universitaires de Rennes (et publication internet du Ghamu, www.ghamu.org, 2013).
2016-17 [en instance de publication] – « Les Russes et Paris à l’époque de Claude-Nicolas Ledoux. Entre régénération, identité et prospective architecturale », revue Ricerche di Storia dell’arte.
Etudes sur l’histoire de la sculpture et de la peinture
1974 – « La statue équestre d’Edme Bouchardon », L’Information d’histoire de l’art, 19e année, n°2, mars-avril 1974, p. 89-97.
1982 – « Jean Fréour (1919-2010), sculpteur », revue AAM, Bruxelles, 1982, n° 22.
1982 – (avec Monique Mosser), Chapitres « Sculpture », Grand Quid illustré, vol. 12, Paris, éd. Robert Laffont, 1982, p. 116-154.
1986 – « La Marseillaise de Rude », Beaux-arts magazine, n° 36, juin 1986, p. 56-59.
1986 – « L’arc de triomphe : de la gloire au sacrifice », chapitre dans La sculpture au XIXe siècle, sous la direction de A. Pingeot, Paris, R.M.N., 1986, p. 162-175.
1986 – « Pascal de Vautibault (1946-1999), sculpteur », cat. expo., Fondation Claude-Nicolas Ledoux, Saline royale d’Arc-et-Senans, 1986.
1993 – « La sculpture considérée sous le rapport de l’architecture, selon C.-N. Ledoux », Clodion et la sculpture française de la fin du XVIIIe siècle, actes du colloque du Louvre (1992), Paris, La Documentation française, 1993.
1995 – « Sculpture et iconographie » et « La fontaine des Quatre Saisons ou de Grenelle », chapitres dans Paris et ses fontaines, de la Renaissance à nos jours, sous la direction de D. Massounie, D. Rabreau et P. Prévost-Marcilhacy Paris, A.A.V.P., 1995, p. 52 à 163.
1996 – « Les grands hommes sculptés à l’antique : ressemblance stylistique et idéal civique à l’époque des Lumières », Le Culte des grands hommes au XVIIIe siècle, Troisièmes entretiens de la Garenne Lemot, Université de Nantes, 3-5 octobre 1996.
1996 – « Le cheval de la Paix ou la monture du Bien-Aimé, propos sur le chef-d’œuvre animalier d’Edme Bouchardon », Les écuries royales, XVIe-XVIIIe siècles, Colloque International de l’Académie équestre de Versailles, château de Versailles, 26-28 sept. 1996.
2003 – « Deux détournements de sens, de la gloire au sacrifice. L’arc de triomphe de l’Etoile et le haut-relief de Rude », revue Champ Psychomatique (médecine, psychanalyse, anthropologie), n° spécial Face à la guerre, dir. Dominique Cupa & Annick Weil-Barais, Paris, éd. L’Esprit du Temps, n° 28, 2002 (2003), p. 129-147 (et publications internet du Ghamu, www.ghamu.org, 2012).
2004 – « Les métamorphoses des éléments dans la peinture de la fable. Analyse de Jupiter, sous les traits de Diane, séduisant Callisto de François Boucher (1759) », actes du colloque international Les éléments et les métamorphoses de la nature, (Bordeaux, sept. 1999), sous la dir. de H. Brunon, M. Mosser et D. Rabreau, Annales du Centre Ledoux, tome IV, Paris-Bordeaux, 2004, p. 309-324.
2005 – « Introduction : François-Frédéric Lemot statuaire à Paris. Figures antiques, allégoriques et historiques des années 1790-1813 », François-Frédéric Lemot, 1771-1827, statuaire, cat. expo., La Garenne Lemot, Cétigné (sous la dir. de M. Richard), Nantes, éd. du Conseil général de Loire-Atlantique, 2005, p. 14 -21.
2007 – « Postface » de Corésus et Callirhoé de Fragonard. Un chef-d’œuvre d’émotion, sous la dir. de C. Henry et D. Rabreau, Annales du Centre Ledoux, tome VI, Paris-Bordeaux, 2007.
2009 – « Le Protée d’Edme Bouchardon (1735-1739). Une iconographie à réévaluer au bassin de Neptune de Versailles ? » Protée en trompe-l’œil Genèse et survivances d’un mythe, D’Homère à Bouchardon (sous la dir. d’Anne Rolet), Collection « Interférences » dirigée par Pierre Bazantay, Sophie Marret et Michèle Touret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, pp. 501-513 (et publications internet du Ghamu, www.ghamu.org, 2010).
2011 – « Statues of Louis XV : Illustrating the Monarch’s character in public squares whilst renewing urban art », Reading the Royal Monument in Eighteenth-Century Europe (sous la dir. de C. Chastel-Rousseau), actes du colloque de Leeds (Henry Moore Institute, 2002), Leeds, éd. Henri Moore Institute, 2011, p. 39-54.
2012 – « Hubert Robert, les plaisirs de la pierre et l’histoire », Hubert Robert : les jardins des Temps, éd. bilingue japonais-français, Tokyo, éd. Musée national d’art occidental, 2012.
2014 – « La sculpture et les thèmes identitaires urbains : l’idéal royal des Lumières dans l’image emblématique des villes françaises (1722-1765) », Machado de Castro. Da utilidade da escultura(actes du colloque de Lisbonne, mai 2012, sous le dir. de Miguel Figuera de Faria), Lisbonne, 2014, p. 29-42.
Varia
1980 – « L’Amour portefaix ou l’après oïkéma », rapport de synthèse des communications d’histoire de l’art, colloque international de l’Université de Clermont-II, Aimer en France, 1760-1860, sous la direction de J. Ehrard et P. Vallianex, Clermont-Ferrand, 1980.
1985 – « Néo-classicisme » [supplément à l’article de Mario Praz (éd. 1971)], Encyclopaedia universalis, nlle éd., Corpus, 1985.
1990 – « André Chastel 1912-1990 », nécrologie, revue Histoire de l’art, n° 12, 1990, p. 4-6.
1992 – (codirection avec B. Tollon), Le progrès des arts réunis 1763-1815. Mythe culturel, des origines de la Révolution à l’Empire ?, (actes du colloque de Bordeaux-Toulouse, mai 1989), Bordeaux, éd. CERCAM et William Blake & Co, 1992.
1994 – « Die unberühte Natur/La nature vierge », essai, dans Zwischen Himmel und Wasser Bordeaux/Entre le ciel et l’eau Bordeaux, cat. expo (Städtlische Galerie im Lenbachhaus, Münich, 1994), Bordeaux, éd. Le Festin, 1994, p.41-51.
1996 – (codirection avec Claude Mignot) co-rédaction, avec Monique Mosser et Louis Peyrusse de la 4e partie, « L’époque des Lumières » (120 p.) du manuel Histoire de l’art, vol. 3, Temps Modernes XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996.
1997 – « L’exaltation du passé national dans les monuments modernes, prélude d’une politique du patrimoine à la fin de l’Ancien Régime », L’esprit des lieux. Le patrimoine et la cité, actes du colloque d’Annecy (oct. 1995), sous la dir. de D.-J. Grange et D. Poulot, Grenoble, éd. PUG, 1997, p. 119-138.
1998 – « L’exaltation du passé national dans les monuments modernes. Prélude d’une politique du patrimoine à la fin de l’Ancien Régime ? », Patrimoine et Société, sous la dir. de J.-Y Andrieux, Rennes, 1998.
1998 – (sous la direction), préface, Imaginaire et création artistique à Paris sous l’Ancien Régime – XVIIe-XVIIIe siècles, coll. Annales du Centre Ledoux, t. II, Paris-Bordeaux, éd. William Blake & Co Art & Arts, 1998.
2000 – « Le char dans l’imaginaire à l’antique, des fêtes de l’Ancien Régime à celles de la Révolution », actes du colloque Voitures, chevaux et attelages du XVIe au XIXe siècle (Versailles, 1997), sous la direction de D. Roche et de D. Reytier, Paris, 2000, p. 217-243.
2005 – « Introduction » de La nature citadine. Promenades urbaines et villégiature au siècle des Lumières, actes du colloque international de Nancy (Juillet 2005), sous la dir. de D. Rabreau et S. Pascalis, Annales du Centre Ledoux, t. V, Paris-Bordeaux, William Blake & Co Art & Arts, 2005.
2005 – « De l’art de cour à la ‘’République des arts’’ : le rôle des Lumières dans la politique culturelle de l’Ancien Régime (1745-1789), revue Quaderni, automne 2005, p. 127-138.
2005 – « De l’acquittement du gothique à la dialectique du gallo-grec des Lumières » (entretien avec M. Bouyssy), revue Société et représentations, [Puissance du gothique. Entre forme et symbole (XIXe-XXe siècles)], octobre 2005, n° 20, p. 218-224.
2008 – « Du laurier à l’olivier. La gloire de Louis XV touchée par les Lumières », revue Société et représentations (« Gloire et Pouvoir »), nov. 2008, n° 26, p. 133-152.
Fiction
2010 – [sous le pseudonyme Ange Anezo], « Préface » de Christophe Henry, Trois agaceries galantes ou pittoresques, contes, publication internet du Ghamu, www.ghamu.org, 2010.
Thèses de doctorat soutenues sous la direction de Daniel Rabreau
1 – 1987 – Presse et architecture en France au XIXe siècle : César Daly, 1811-1894 et la « Revue générale de l’architecture et des travaux publics », 1839-1890 / Marc Saboya, Bordeaux 3, 1987 [Publication, Paris, éd. Picard, 2000].
2 – 1989 – Marc Saint-Saëns décorateur mural et peintre cartonnier de tapisserie / Michèle Heng, Bordeaux 3, 1989.
3 – 1990 – Catalogue raisonné de l’œuvre dessiné de Marten de Cock, (Amsterdam ? vers 1600 – ?, après 1647) / Olivier Le Bihan, Thèse sur travaux publiés, Bordeaux 3, 1990.
4 – 1991 – Un missionnaire italien à la cour de Chine : Matteo Ripa [peintre-graveur, introducteur de l’eau-forte en Chine] / Christophe Comentale, Bordeaux 3, 1991.
5 – 1994 – La Société des amis des arts de Bordeaux (1851-1939) / Dominique Dussol, Bordeaux 3, 1994 [Publication, Art et bourgeoisie : (…), Bordeaux, éd. Le Festin, 1997].
6 – 1994 – La curiosité et le mécénat à Bordeaux au Grand Siècle (1598-1715) / Marc Favreau / Bordeaux 3, 1994 [Diffusion : Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 1994].
7 – 1994 – Les courants de la peinture abstraite à Bordeaux, 1945-1980 / Thierry Saumier, Bordeaux 3, 1994.
8 – 1994 – Les halles métalliques en Espagne au XIXe siècle / Esteban Castañer Muñoz, Bordeaux 3, 1994 [Publications : Presses universitaires de Perpignan, 2004 ; seconde édition, en espagnol, La arquitectura del hierro en España : los mercados del siglo XIX, Real Academia de Ingeniería, Coll. Monografías, nº 5, Madrid, 2006].
9 – 1994 – Projets et réalisations. Le quartier des Quinconces à Bordeaux (1770-1870) / Isabel Roux, Bordeaux 3 [Diffusion, Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 1995].
10 – 1996 – Les images de l’Immaculée conception dans le monde luso-brésilien : leur culte et leur signification (XVIe-XVIIIe siècle) / Maria Beatri de Mello e Souza, Bordeaux 3, 1996.
11 – 1996 – L’œuvre des architectes-paysagistes français à Buenos Aires : l’espace vert public entre 1860 / Sonia Berjman, Bordeaux 3, 1996 [Publication, en espagnol, Plazas y Parques de Buenos Aires : La Obra de los Paisajistas Franceses, Andre, Courtois, Thays, Bouvard, Forestier, 1860-1930 1998…].
12 – 1997 – Van Eyck : la lumière et la couleur, la technologie et les techniques picturales à la cour de Bourgogne au XVe siècle / William Whitney, Paris 1, 1996.
13 – 1997 – L’îlot institutionnel à Paris : projets, formation des édifices publics et art urbain au XIXe siècle / Hyun-Chan Bahk, Paris 1, 1997 [Diffusion, Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 1997].
14 – 1998 – L’architecture domestique à Paris au XVIIIe siècle, distribution et innovation / Jean-François Cabestan, Paris 1, 1998 [Publication, La conquête du plain-pied, Paris, éd. Picard 2004].
15 – 2000 – Deux architectes-urbanistes dans l’Europe des Lumières. Pierre-Louis Moreau et George Dance à Paris et à Londres (1763-1815) / Sophie Descat, Paris 1, 2000.
16 – 2000 – Les monuments de l’eau : aqueducs, châteaux d’eau et fontaines dans la ville moderne (1661-1791) / Dominique Massounie, Paris 1, 2000 [Publication, Paris, éd. du Patrimoine, 2009].
17 – 2000 – Les relations franco-belges dans l’architecture des Pays-Bas méridionaux, 1750-1830 / Dirk Van de Vijver ; [directeur prof. Krista De Jonge ; co-directeur prof. Daniel Rabreau], Université catholique de Louvain et Paris 1, 2000.
18 – 2001 – L’embellissement des villes de Clermont-Ferrand et Riom et les châteaux et maisons de plaisance en Basse-Auvergne entre 1688 et 1823 / Pascal Piéra, Paris 1, 2001 [Publication partielle antérieure, Paris, éd. Ministère de la culture, Direction du patrimoine, 1990].
19 – 2001 – L’art du portrait en France au dix-huitième siècle : l’image de la société et l’histoire d’un genre à travers la pratique, la critique et la diffusion / David Beaurain, Paris 1, 2001 [Diffusion, Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 2002].
20 – 2001 – Pratolino : arts des jardins et imaginaire de la nature dans l’Italie de la seconde moitié du XVIe siècle / Hervé Brunon, Paris 1, 2001 [Diffusion, Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 2002].
21 – 2001 – L’originalité de l’architecture religieuse au XIXe siècle : les églises parisiennes sous le Second Empire / Sanghoon Kang, Paris 1, 2001.
22 – 2002 – La maison de campagne, programme idiomatique et universel, de Blondel à Ledoux (1737-1804) / Katia Frey, Paris 1, 2002.
23 – 2002 – Bâtiments d’utilité : accès et abords du château au XVIIIe siècle : le cas de l’Ile-de-France / Christophe Morin, Paris 1, 2002 [Publication, Au service du château. L’architecture des communs en Île-de-France au XVIIIe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008].
24 – 2002 – Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) : le paysage dans la théorie artistique et la peinture françaises de la fin du XVIIIe siècle / Luigi Gallo, Paris 1, 2002.
25 – 2002 – Charles-Joseph Natoire (1700-1777) dessinateur : étude critique et catalogue raisonné / Susanna Caviglia-Brunel, Paris 1, 2002 [Publication, Paris, éd. Arthéna, 2012].
26 – 2002 – Aux sources du style : l’imitation et le culte des grands maîtres dans la peinture française de 1708 à 1799 / Christophe Henry, Paris 1, 2002.
27 – 2002 – L’iconographie des musiciens sous Louis XIV (1638-1715) : une analyse sur les rapports entre la musique savante, le pouvoir et la haute société d’Ancien Régime / Alberto Ausoni , Paris 1, 2002.
28 – 2004 – Les illustrations des « Mémoires concernant les chinois » (1776-1791) : comparaison des styles occidentaux et extrême-orientaux / Chao-Ying Lee, Paris 1, 2004 [Publication, sous presse en 2016, Bruxelles].
29 – 2004 – Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, dernier des Mansart (1711-1778) / Philippe Cachau, Paris 1, 2004.
30 – 2004 – L’image de la femme dans les scènes d’intérieur dans la peinture orientaliste du XVIIIe siècle, 1704-1789 / Emmanuelle Peyraube, Paris 1, 2004 [Publication, Le harem des Lumières, Paris, éd. du Patrimoine, 2008].
31 – 2004 – Art et politique, langage pictural et sédition dans l’estampe sous le règne de Louis XV / Pierre Wachenheim , Paris 1, 2004.
32 – 2005 – La polémique anatomique dans les arts visuels français du XVIIIe siècle ou l’imaginaire de l’intérieur du vivant / Morwena Joly , Paris 1, 2005 [Publication, Leçon d’anatomie. Le corps des artistes de la Renaissance au Romantisme, éd. Hazan, 2008].
33 – 2005 – La peinture espagnole et la diffusion des modèles français aux XVIIe et XVIIIe siècles : les enjeux de la copie / Frédéric Jiméno, Paris 1, 2005.
34 – 2005 – Les fêtes parisiennes sous Louis XV : décor et rituel / Marguerite Ledoux-Prouzeau, Paris 1, 2005.
35 – 2005 – Monument royal et espace public en Grande-Bretagne et en Irlande, 1714-1820 / Charlotte Chastel-Rousseau, Paris 1, 2005.
36 – 2005 – Physiocratie, sciences de la nature et expression artistique de la ruralité en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle / Catherine Clavilier, Paris 1, 2005 [Publication, Paris, éd. du Patrimone, 2009].
37 – 2005 – Le cardinal Fesch (1763-1839), un grand collectionneur : sa collection de peintures / Marie Dinelli-Graziani, Paris 1, 2005.
38 – 2006 – Le décor intérieur des demeures à la mode dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle (Paris et Ile-de-France) / Alexia Lebeurre, Paris 1, 2006 [Diffusion, Lille, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2008].
39 – 2006 – Claude-Nicolas Ledoux et l’architecture en Russie / Oxana-Alexandrovna Makhneva-Barabanova [Cotutelle ; sous la direction de Daniel Rabreau et de Alexandre Barabanov], Paris 1 et Académie des Arts de l’Oural, Iekaterinbourg, 2006 [Publication, Ledoux maître à penser des architectes russes, Paris, éd. du Patrimoine, 2010].
40 – 2006 – Juger des arts en musicien : un aspect de la pensée artistique du siècle des Lumières en France (1741-1803) / Marie-Pauline Martin, Paris 1, 2006 [Diffusion, Lille, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2008].
41 – 2006 – L’introduction de la technique picturale occidentale et la transformation du portrait extrême-oriental, 1549-1854 : étude comparative, plastique et sémantique / Suk-Bum Jung , Paris 1, 2006 [Diffusion, Lille, Atelier national de Reproduction des Thèses , 2008].
42 – 2006 – La feuille d’éventail : expression de l’art et de la société urbaine, Paris 1670-1790 / Georgina Letourmy, Paris 1, 2006
43 – 2007 – Une sociabilité du dessin au XVIIIe siècle : artistes et académiciens à Rouen au temps de Jean-Baptiste Descamps (1715-1791) / Aude Henry-Gobet, Paris 1, 2007 [Diffusion, Lille, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2008].
44 – 2007 – L’ image dans le livre d’éducation en France (1762-1789) : instruire et plaire / Isabelle Michel-Evrard , Paris 1, 2007 [Diffusion, Lille, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2008 ].
45 – 2008 – Les embellissements du Havre au XVIIIe siècle : projets, réalisations : 1719-1830 / Aline Lemonnier-Mercier, Paris 1, 2008 [Publication, Rouen, éd. Presse universitaires de Rouen et du Havre, 2013].
46 – 2009 – Édouard André (1840-1911) et la société de son temps : le parcours d’un architecte-paysagiste botaniste du Second Empire à la Belle Époque / Stéphanie Jacquin de Margerie de Courtois, Paris 1, 2009 [Diffusion, Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses, 2009].
47 – 2009 – Les paysages de François Boucher / Yves Martial, Paris 1, 2009 [Diffusion, Lille, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2010].
48 – 2010 – Jacques-Philippe Mareschal (1689-1778), ingénieur du roi et architecte au XVIIIe siècle / par Caroline Millot, Paris 1, 2010 [Diffusion : Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses, 2011].
49 – 2011 – L’allégorie de « l’incapacité » : la culture du jardin du Jiangnan dans la Chine impériale tardive, l’exemple du Zhuozhengyuan : « Jardin de l’Activité politique d’un Incapable » / Runen Liu, Paris 1, 2011 [Diffusion, Lille, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2012].
50 – 2012 – Petites maisons suburbaines au XVIIIe siècle : du pavillon d’agrément au pavillon d’habitation (1750-1810) / Claire Ollagnier, Paris 1, 2012 [Publication, Bruxelles, éd. Mardaga, 2016].
51 – 2012 – Du « goût à la grecque » au « genre étrusque » (1750-1800) : sources archéologiques et imaginaires « à l’antique » dans l’évolution du décor européen / Amalia Papaioannou, Paris 1, 2012 [Diffusion, Lille, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2012].
52 – 2013 – Evangélisation et précarité dans l’Amérique espagnole : l’architecture sans guildes ni Académies : une histoire culturelle du bâti religieux de la Nouvelle Grenade (Colombie XVIe siècle – XVIIIe siècle) / Lucia Arango Lievano, Paris 1, 2013 [Diffusion, Lille, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2014].
53 – 2014 – Cycles ou séries de tableaux à sujets profanes en France (1730-1774) / Miki Ota, Paris 1, 2014.
54 – 2014 – Le rococo minhote. L’art dans la province de Braga dans la seconde moitié du XVIIIe siècle / Raul Cristovão Sampaio Lopez, Paris 1, 2014.
55 – 2016 – Enseigner l’art de peindre au XVIIIe siècle : l’œuvre pédagogique et littéraire de Michel-François Dandré-Bardon. 1700-1783 / Laëtitia Pierre, Paris 1, 2016.