Cycle de visites « Paris de dôme en dôme »
Paris : de dôme en dôme
Cycle de visites, printemps-automne 2020
Sous la direction de Léonore Losserand
En partenariat avec l’Association d’histoire de l’architecture (AHA)
Suite au succès remporté depuis plusieurs années nous proposerons à nos adhérents de questionner à nouveau le thème des dômes et prolonger la large réflexion ouverte l’an passé ‘ »où sont les dômes ? ».
Nous voudrions une fois encore amener nos adhérents à s’interroger sur la notion de couvrement sphérique et prendre la problématique du dôme à rebours : est-il besoin d’un dôme pour faire une coupole ? Est-ce la seule forme destinée à être vue de loin ? Qu’en est-il du rapport entre dôme et coupole ? Pour répondre à ces questions nous visiterons des lieux emblématiques de Paris et du Grand Paris à la recherche d’une forme (sphérique ou non), d’une appellation, d’un souvenir…
La visite de la Madeleine, annulée en raison des grèves 2019 sera reprogrammée dans le courant de l’année 2020.
Avril
Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski
Construite sur un plan en croix grecque traditionnel aux églises orthodoxes, la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevky est l’œuvre de deux architectes académiciens russes Roman Kouzmine et Johann Waldemar Strom et fut achevée en 1861. Sortant des dômes aux formes traditionnels, cette visite nous permettra de découvrir une symbolique de la coupole aussi élaborée qu’ancienne.
Mai
La Salpêtrière
Intervenant : Marc Lauro, docteur en histoire de l’art moderne (université Panthéon-Sorbonne)
Œuvre de l’architecte Libéral Bruand, la chapelle de la Salpêtrière reste un ouvrage à la fois méconnu et fascinant de la fin du Grand siècle. Son plan si particulier, spécifiquement adapté à sa destination de chapelle de l’Hôpital général, nous donne un dôme polygonal (rappel de la première coupole parisienne de la chapelle des louanges ?).
Juin
Sortie annuelle : Versailles (77)
Lieu de création de l’architecture des deux derniers siècles de l’Ancien Régime, la ville de Versailles conserve, au moins, trois coupoles remarquables: L’église paroissiale Notre-Dame, la cathédrale Saint-Louis et l’ancien hôpital Richaud. Discrètes à l’extérieur, ces coupoles déploient la beauté de leurs volumes et la pureté de leurs formes une fois rentré à l’intérieur. Elles n’en demeurent pas moins diverses dans leur mise en œuvre qui fera l’objet d’une comparaison in situ.
Septembre
La Sainte-Chapelle
La thématique annuelle de notre cycle sur les dômes nous permet de chercher des types de couvrement et des toitures différents: les voûtes et la flèche de la Sainte-Chapelle en sont des solutions remarquables. Jalon essentiel de l’architecture gothique, la Sainte-Chapelle offre tous les atours pour comprendre cette solution architecturale, et nous permettra d’évaluer l’importance de la flèche disparue de Notre-Dame. Les flèches gothiques serait-elles des précurseurs des dômes modernes ?
Octobre
Notre-Dame de la Salette
Enserrée entre des grandes barres d’immeuble, le dôme au profil bien particulier de Notre-Dame de la Salette est l’œuvre des architectes Henri Colboc et Jean Dionis du Séjour de 1963 à 1965. Construite en ciment blanc, brut de décoffrage, son diamètre intérieur est de plus de 32 mètres et sa hauteur, de près de 17 mètres, tandis que Sa « coupole » est supportée par 16 piliers de 4 mètres de hauteur.
Nota bene : Toutes les visites sont gratuites pour les adhérents du GHAMU ou de l’AHA et terminées par un déjeuner ou un verre pour échanger nos points de vue et faire connaissance !