Cycle de visites – « Paris, de jardin en jardin »

Prochaine visite

Octobre 2017

Lieu

Jardin des Buttes-Chaumont
jardin des Tuileries
visite-trianon-22-avril-2017
Jardin-Mereville

Le thème du jardin est à l’honneur cette année : le Grand Palais consacre son exposition de printemps, Jardins (15 mars-24 juillet), à ses multiples représentations, et le Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau a choisi La Nature pour sa septième édition (2-4 juin).

Thématique chère au Ghamu, l’art des jardins fait depuis longtemps l’objet de promenades dont le succès ne s’est jamais démenti : parc Monceau, jardins de Rambouillet et de Maupertuis, forêt de St-Germain-en-Laye et tant d’autres.

Les jardins que nous visiterons cette année, guidés par des chercheurs spécialisés, nous permettront de découvrir – ou redécouvrir – d’autres lieux tout aussi emblématiques de l’art des jardins à travers les siècles.

Fidèle à sa tradition de convivialité, chaque visite du Ghamu se termine par un déjeuner ou un café afin de mieux faire connaissance. N’oubliez pas de préciser lors de votre inscription si vous souhaitez y participer !

Au plaisir de vous retrouver au cours de ces visites !

Télécharger le programme


Le samedi 18 février (14h30) : Introduction – Les collections sur l’Art des Jardins conservées à la bibliothèque des Arts décoratifs par Josiane Sartre, docteur en histoire de l’art, ancienne directrice de la bibliothèque des Arts décoratifs.

Après un rapide historique de l’enrichissement du fonds, Josiane Sartre nous présentera les différents aspects des collections conservées en commençant par les ouvrages les plus anciens sur la Flore et la Botanique.

Puis elle montrera les principaux Traités de Jardinage aux XVIIe et XVIIIe siècles avant de s’arrêter sur les ouvrages de Méthodes ornementales au XIXe siècle quand la plante et la fleur étaient encore sources d’inspiration.

Les ouvrages sur l’art des jardins au XXe siècle constituent également une source importante d’étude pour le chercheur. Il sera aussi montré des documents conservés dans la collection iconographique Maciet venant compléter ces différents fonds. Enfin elle parlera du fonds Ernest de Ganay dont une partie des archives fut publiée avec Monique Mosser en 2005.

Le rdv se fera à la Bibliothèque des Arts décoratifs, 111 rue de Rivoli dans le Ier ardt – métro Palais Royal ou Tuileries.

La bibliothèque sera exceptionnellement ouverte pour nous, et nous serons accueillis par Laure Haberschill, responsable des collections patrimoniales.

Le samedi 25 mars (15h) : Le jardin des Tuileries par Emmanuelle Héran, conservatrice en chef, scientifique responsable des jardins du Louvre.

Créé hors les murs par Catherine de Médicis, plusieurs fois remanié au fil des siècles, le prestigieux jardin des Tuileries est aujourd’hui enserré dans un tissu urbain serré et soumis à une forte fréquentation.

Les enjeux de sa conservation — le jardin est doublement classé au titre des Monuments historiques et par l’UNESCO — sont multiples et réclament un travail collectif assidu, à la croisée de plusieurs disciplines.

Notre point de rencontre sera sous l’arc de triomphe du Carrousel.

Le samedi 22 avril (14h) : Les jardins de Trianon par Gabriela Lamy, chargée de recherche au service des Jardins de Trianon.

mai : Journée à Arnouville

Reportée…

Le samedi 17 juin : Journée à Méréville par Nicole Gouiric, ingénieur de recherche à l’EHESS.

Octobre : Le parc des Buttes-Chaumont (XIXe ardt.) par Isabelle Lévêque, historienne des jardins et paysagiste.

Situé au nord est de Paris, le parc des Buttes-Chaumont est situé sur des anciennes carrières d’extraction de gypse et de pierres meulières exploitées jusqu’en 1860, servant également de décharge à l’époque. Après l’annexion de la commune à la Ville de Paris, Napoléon III intègre les Buttes Chaumont dans sa politique d’embellissements de la ville, et décide sa réhabilitation en parc.
L’ingénieur Jean-Charles Alphand est chargé de la conduite des travaux de 1864 à 1867, et collabore avec l’architecte G. Davioud, l’ingénieur E. Belgrand et le jardinier J.-P. Barillet-Deschamps.

Sur une superficie de 25 hectares, le dénivelé offert par les anciennes carrières permet d’imiter un paysage de montagne, alliant roches, falaises, cascades, et des ruisseaux alimentent un lac disposé en contrebas.
Dans la lignée des fabriques du XVIIIe siècle, les aménagements y sont nombreux : une île artificielle occupée par un belvédère (réplique du temple de la Sybille à Tivoli), une grotte, petits théâtres, ponts, etc.

Plus de détails ultérieurement…


Le secrétariat du Ghamu rappellera à nos membres inscrits les lieux de rendez-vous et éventuels changements d’horaire quelques jours avant les visites.

Pour vous inscrire et pour tout renseignement : contact@ghamu.org


Des photos peuvent être prises lors des visites afin d’animer le site du Ghamu, si vous ne souhaitez pas y figurer n’hésitez pas à le signaler à l’équipe !