Curieux d’estampes : collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815)

_ Colloque organisé par: Marianne Grivel (Université Paris-Sorbonne), Estelle Leutrat (Université Rennes 2), Véronique Meyer (Université de Poitiers), Pierre Wachenheim (Université de Lorraine).



Colloque organisé par: Marianne Grivel (Université Paris-Sorbonne), Estelle Leutrat (Université Rennes 2), Véronique Meyer (Université de Poitiers), Pierre Wachenheim (Université de Lorraine).

UMR 8150 Centre André Chastel

EA 4270 CRIHAM

EA 1279 Histoire et critique des arts

EA 3945 CRULH.

Avec le soutien de la Fondation Custodia, Paris.


Programme

Vendredi 24 octobre

Salle Vasari

Matinée

9h30

Ouverture du colloque par Ger Luijten Directeur de la Fondation Custodia, Paris.

Présidence : Ger Luijten (Fondation Custodia, Paris)

10h Anja Grebe (Université de Fribourg-en-Brisgau)

Print collecting in 16th century Nuremberg. The case of Willibald Imhoff the Elder (1519-1580).

10h30 Karen L. Bowen (Anvers)

Hieronymus van Winghe and collecting prints from the Southern Netherlands in the early 17th century.

11h Discussion

11h15 Pause

Présidence : Christian Michel (Université de Lausanne)

11h45 Thomas Döring (Herzog Anton Ulrich-Museum, Braunschweig)

« Such a perfect collection of a print cabinet » – Duke Anton Ulrich of Braunschweig-Wolfenbüttel (1633-1714) and his son Ludwig Rudolph (1671-1635) as print collectors.

12h15 Corinne Le Bitouzé (Bibliothèque nationale de France)

Capturer l’air du temps : la collection d’estampes du maréchal de Richelieu (1696-1788).

12h15 Discussion

Après-midi

Présidence : Nadine Orenstein (Metropolitan Museum, New York)

14h30 Anna Baydova (École Pratique des Hautes Études, Paris)

Les possesseurs des cuivres de Pierre Milan au XVIe siècle, collectionneurs ou marchands ?

15h Marjolein Leesberg (The Hollstein Series)

The print collection of the Amsterdam artist Jan Harmensz. Muller (1571-1628) and its impact on the research of Muller as printmaker.

15h30 Discussion

15h45 Pause

16h15 Wim Nys (Musée de l’Orfèvrerie, Anvers)

Orfèvres et joailliers « belges » et leurs collections d’estampes. Les cas de Michel François t’Sas à Bruxelles (1768) et de Pierre Joseph Jacques Tiberghien à Gand (1813).

16h45 Alexandra Michaud (Université Paris-Sorbonne)

Cabinet d’artiste ou cabinet d’amateur ? La collection d’estampes de Louis Claude Vassé.

17h15 Discussion

Samedi 25 octobre

Salle Ingres

Matinée

Présidence : Maxime Préaud (Conservateur général honoraire des Bibliothèques)

9h30 Maria Ordeanu (Brukenthal National Museum, Sibiu)

The Prints Collection of Baron Brukenthal (1721-1803).

10h Eva Michel (Albertina, Vienne)

« Un prégout très satisfaisant de la magnificence de l´ensemble » – Correspondance inédite du Duc Albert de Saxe – Teschen sur les origines de sa collection d´estampes.

10h30 Annie Haïk (Université de Bourgogne)

Un collectionneur bourguignon féru de classement, Jehannin de Chamblanc (1722-1797).

((11h)) Discussion

11h15 Pause

PrésidenceVéronique Meyer (Université de Poitiers)

11h30 Vanessa Selbach (Bibliothèque nationale de France)

La collection d’estampes sur l’histoire de France de Charles-Marie Fevret de Fontette (1710-1772)

12h Séverine Lepape (Musée du Louvre, collection Rothschild)

« Échange Dürer contre Bartolozzi ». Les échanges d’estampes à la Bibliothèque royale, nationale et impériale (1750-1815).

12h30 Discussion

Après-midi

Présidence Michel Melot (Président du Comité National de l’Estampe)

14h Nastasia Gallian (Université Paris IV-Sorbonne)

Les collectionneurs d’estampes à Avignon et dans le Comtat Venaissin au XVIIIe siècle.

14h30 Alexandra Blanc (Université de Neuchâtel)

Collectionner Giovanni Benedetto Castiglione au XVIIIe siècle en Europe.

15h Pascale Cugy (Université Rennes 2)

Collectionner les (anciennes) « modes ». Pratiques des XVIIe et XVIIIe siècles autour de la représentation de vêtements bizarres et plaisants.

15h30 Discussion

15h45 Conclusion du colloque par Barthélémy Jobert, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Président de l’Université Paris-Sorbonne.


Comité scientifique

Antony Griffiths (British Museum), Marianne Grivel (Université Paris-Sorbonne), Barthélémy Jobert (Président de l’Université Paris-Sorbonne), Estelle Leutrat (Université Rennes 2), Ger Luijten (Directeur de la Fondation Custodia), Véronique Meyer (Université de Poitiers), Nadine Orenstein (Curator in the Department of Prints and Drawings at The Metropolitan Museum of Art), Maxime Préaud (Conservateur général honoraire des Bibliothèques), Pierre Wachenheim (Université de Lorraine).


Informations pratiques

Dates : 24 et 25 octobre 2014.

Lieu : INHA, Centre André Chastel (UMR 8150), Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Salle Ingres, 2e étage (vendredi 24)

Salle Vasari, 1er étage (samedi 25)

Entrée libre

contact : colloquestampe2014@gmail.com

Télécharger le programme du colloque