colloque – « Les Champenois à Versailles sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI »

_ La Champagne, avec ses composantes septentrionale et méridionale, se situait, sous l’Ancien Régime, entre l’Île-de-France et la Lorraine, alors région frontière. Tout en gardant une importance économique et stratégique forte, cette région était structurellement liée au siège du pouvoir, Versailles, ne serait-ce que comme premier contact avec la France des dynastes étrangers, germaniques ou transalpins, rejoignant la Cour ou par le rôle éminent de Reims, ville des Sacres.

À quel point cette proximité géopolitique de la Champagne avec la Cour aida à forger une identité propre à la région ? Ce sera l’une des questions à laquelle le projet sera consacré.

Durant les XVIIe et XVIIIe siècles plusieurs personnalités de premier plan liées à la Champagne ont fait une carrière artistique à la cour de Versailles : en premier lieu, on pense bien sûr à François Girardon, à Nicolas et Pierre Mignard ou encore à Robert Nanteuil, ainsi qu’à Jean de La Fontaine. La question se pose de savoir si ces personnalités ont créé et maintenu des réseaux, attirant à leur tour des protégés ou clients champenois à la Cour. Une telle analyse nécessite non seulement une connaissance détaillée de leur biographie, mais aussi de leur entourage – souvent composé de personnalités de second plan méconnues.

On cherchera donc à mettre en évidence dans quelle mesure l’appartenance à la Champagne a pu jouer dans la carrière de certains artistes, d’hommes de lettres ou d’hommes de pouvoir.

Le retour vers la Champagne de ces « exilés » versaillais ouvrira un troisième champ d’investigation. À quel point reste-t-on attaché à sa région ? Comment s’articulent et évoluent les relations entre les nouveaux Versaillais et leur région d’origine ? Girardon, par exemple, reste très attaché à sa ville natale de Troyes en faisant don de plusieurs oeuvres majeures, tandis que les frères Nicolas et Pierre Mignard semblent ne plus s’être intéressés à Troyes, leur ville d’origine.

Une approche biographique, privilégiée pour la programmation du colloque consacré aux « Champenois à Versailles » à Troyes, donnera la possibilité de mieux évaluer l’ampleur du clientélisme champenois à la cour de Versailles ainsi que la contribution de ces réseaux à la constitution d’une identité culturelle et politique champenoise.


Programme

Jeudi 16 octobre 2014

Au Centre Universitaire de Troyes

16h – Accueil des participants – Visite de la salle des délibérations de l’Hôtel de Ville où se trouve le médaillon de Girardon représentant le roi Louis XIV.

16h45 – présentation des oeuvres de Pierre Mignard conservées au musée.

18h30 – Conférence solennelle « Philibert Orry, administrateur des arts et collectionneur » par Françoise Joulie, Musée du Louvre.

Vendredi 17 octobre 2014

À la Maison du patrimoine du Grand Troyes à Saint-Julien-les-Villas

9h – Ouverture officielle du colloque par Marc Sebeyran (vice-président du Grand Troyes chargé du Patrimoine, de l’Enseignement supérieur et du Tourisme) et Jean-François Boulanger (doyen de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Reims Champagne-Ardenne).

9h15 – Introduction par Jean-Luc Liez (directeur de la Maison du patrimoine), Thomas Nicklas (professeur au département d’allemand de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, directeur du CIRLEP), et Hendrik Ziegler (professeur en Histoire de l’Art moderne et contemporain de Université Reims Champagne-Ardenne, membre du CERHIC).

1er volet : Peintres champenois à la Cour

 Séance présidée par Thomas Nicklas, professeur au département d’allemand de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, directeur du CIRLEP

9h30 – « Les Mignard » par Jean-Claude Boyer, Arles.

10h10 – « Gabriel Revel et autres petits maîtres champenois » par Dominique Brême (directeur du Domaine départemental de Sceaux, parc et musée).

10h50 – Discussion

11h20 – Pause – visite de l’exposition « Mignard(s) en noir et blanc, gravures conservées dans les fonds troyens » présentée à la Maison du patrimoine du Grand Troyes.

Déjeuner libre

2e volet : Architectes et graveurs champenois à la Cour

 Séance présidée par Hendrik Ziegler, professeur en Histoire de l’Art moderne et contemporain, Université Reims Champagne-Ardenne

13h30 – « Nicolas Regnesson » par Maxime Préaud (conservateur et historien de l’estampe française, BnF).

14h10 – « Robert Nanteui l» par Audrey Adamczak (docteur en Histoire de l’Art moderne, Paris Sorbonne, spécialiste des arts graphiques).

14h50 – Discussion

15h – Pause

3e volet : Écrivains et musiciens champenois à la Cour

 Séance présidée par Jean-Luc Liez, directeur de la Maison du patrimoine du Grand Troyes

15h15 – « Parler de loin / Ou bien se taire » : La Fontaine ou Versailles contourné ? par Céline Bohnert (maître de conférences de Littérature française et membre du CRIMEL, Université Reims Champagne-Ardenne).

15h55 – « Edme Boursault, polémiste et romancier » par Françoise Gevrey (professeur de Littérature française et membre du CRIMEL, Université Reims Champagne-Ardenne).

16h35 – « Nicolat Siret » par Bertrand Porot (professeur en musicologie et membre du CERHIC, Université Reims Champagne-Ardenne).

17h15 – Discussion

18h – Présentation du maître autel dû à Pierre Mignard et à François Girardon, conservé à l’église Saint-Jean-au-Marché.

Samedi 18 octobre 2014

À l’auditorium du Musée d’Art Moderne – Troyes

4e volet : Les sculpteurs champenois à la Cour

9h – Table-ronde (sous la direction de Guido Braun, Université de Bonn et Patrick Demouy, Université de Reims, CERHIC).

 Séance présidée par Chantal Rouquet, conservateur en chef des Musées d’Art et d’Histoire, Ville de Troyes.

9h40 – « François Girardon » par Alexandre Maral (conservateur en chef au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon).

10h20 – « Dans l’ombre de Girardon : la communauté des sculpteurs champenois et l’entreprise versaillaise » par Alicia Adamczak (historienne de l’art moderne, enseignante-chercheuse à l’École du Louvre et à l’Institut Catholique de Paris).

11h – Pause

 Séance présidée par Catherine Robinet, présidente de la Société Académique de l’Aube

11h15 – « Edme Bouchardon » par Yvonne Rickert (doctorante en Histoire de l’Art à la Philipps-Universität de Marburg, Reims).

11h55 – Discussion

12h05 – Clôture du colloque

Déjeuner libre

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Informations pratiques

Centre Universitaire de Troyes

Hôtel-dieu-le-Comte

Place du Préau

10000 Troyes

Maison du patrimoine du Grand Troyes

3 rue Jean-Jacques Rousseau

10800 Saint-Julien-les-Villas

Musée Saint-Loup

Rue de la Cité (entrée par le jardin)

10000 Troyes

Musée d’Art Moderne

14, place Saint-Pierre

10000 Troyes

(Entrée de l’Auditorium au fond de la cour, sur la droite)

Inscriptions

pour les auditeurs :

http://colloques.univ-reims.fr/colloque/inscriptionEtape1

pour les étudiants (gratuité) :

http://colloques.univ-reims.fr/colloque/inscriptionEtape1

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