Colloque « La collection Cacault » – Italie/Nantes 1810-2010

_ Le musée des Beaux-Arts de Nantes fête en 2010 le bicentenaire de l’achat de la collection de François Cacault (1743-1805), fondatrice du musée. Une exposition-dossier (19 juin – 15 novembre 2010) et un colloque permettent de revenir sur la collection de ce nantais qui eut une carrière diplomatique à la longévité étonnante, traversant les régimes politiques de la monarchie à l’Empire. Ses nombreux voyages et missions (Naples, Rome, Florence, Gênes…) lui offrirent la possibilité d’amasser une imposante collection de chefs-d’oeuvre (dont les trois La Tour entrés sous des noms différents), avec une prédilection marquée pour la peinture de la Péninsule, du XIIIe au XVIIe siècle. Il sera donc particulièrement intéressant, lors du colloque, de comparer le collectionnisme de François Cacault – et son goût pour les Primitifs par exemple – avec celui de ses contemporains, qui ont fait l’objet d’études importantes ces dernières années (Fesch, Fabre, Wicar). La constitution de la collection sera aussi replacée dans le contexte des marchés de l’art italien et français, alors en pleine mutation.

François Cacault et son frère, Pierre, avaient fondé un musée-école à Clisson, à partir de ces peintures, mais également de 64 albums factices rassemblant plus de 7 000 gravures offrant un panorama complet de l’histoire de la peinture européenne, classée par écoles (florentine, lombarde, allemande, flamande, hollandaise, française…). Là encore, il sera intéressant de comparer la démarche des deux frères avec celle de leurs contemporains alors que se développaient les écoles d’art en province depuis le XVIIIe siècle et que commençaient à apparaître les musées en France.

Ce colloque est organisé par le musée des Beaux-Arts de Nantes, l’Université de Nantes et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).

Organisateurs

Adeline Collange-Perugi, Musée des Beaux-Arts de Nantes

Chantal Georgel, Institut national d’histoire de l’art

Hélène Rousteau-Chambon, Université de Nantes

Partenaires

Ville de Nantes

Musée des Beaux-Arts de Nantes

Institut national d’histoire de l’art

Université de Nantes (CRHIA)

École Supérieure des Beaux-Arts, Nantes-Métropole

Conseil Général des Pays de Loire


PROGRAMME

Programme du colloque

21 septembre 2010 (Auditorium de l’ESBANM)

 9h30 Accueil des participants

Introduction : Blandine Chavanne, Directrice du musée des Beaux-Arts de Nantes

Présentation : Chantal Georgel, conseiller scientifique, INHA

Autour de François Cacault, un réseau de collectionneurs français en Italie

Modératrice : Chantal Georgel

 10 h Adeline Collange-Perugi, conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Nantes

Les frères Cacault

 10h30 Philippe Costamagna, directeur des musées de la ville d’Ajaccio

Le cardinal Fesch (1802 -1836)

 11h Michel Hilaire, directeur du musée Fabre, Montpellier

Francois Xavier Fabre (1766- 1837)

 11h30 Maria Teresa Caracciolo, CNRS, Université de Lille III

Jean-Baptiste Wicar (1762-1834)

 12h Discussion

François Cacault ou de l’idée de musée sous l’Empire

Modératrice : Hélène Rousteau-Chambon

 14h30 Rosine Cleyet-Michaud, directrice des Archives du Nord

François Cacault acteur des conquêtes artistiques de la Révolution

 15h Discussion

 15h15 Claude Allemand-Cosneau, directrice du Fonds national d’art contemporain (FNAC)

Le musée-école de Clisson

 15h45 Discussion

 16h Gennaro Toscano, directeur de la recherche et des relations scientifiques, l’INP

Le musée de peintres napolitains de Joachim Murat et sa réception :
Aubin-Louis Millin et les autres


 16h45 Discussion

22 septembre 2010 (Auditorium de l’ESBANM)

De la gravure comme objet d’étude et d’enseignement

Modératrice : Adeline Collange-Perugi

 9h Maxime Préaud, conservateur général du patrimoine, BnF

La collection Cacault : 64 albums, 7000 gravures

 9h30 Jean-Gérald Castex, conservateur du patrimoine, INP

Les Cacault, collectionneurs d’estampes ?

 10h Discussion

 10h15 Laetitia Pierre, doctorante, Université de Paris I

Michel-François Dandré Bardon, l’enseignement par la gravure
à l’École royale des élèves protégés


 10h45 Discussion

Collections italiennes, d’hier à aujourd’hui

Modérateur : Philippe Sénéchal

 13h 30 Paolo Coen, professeur à l’université de Calabre

Le marché de l’art à Rome à la fin du XVIIIe siècle

 14h Discussion

 14h15 Béatrice Sarrazin, conservateur en chef du patrimoine, C2RMF

La collection italienne de François Cacault

 14h45 Michel Laclotte, directeur honoraire du Louvre

D’hier à aujourd’hui, les Primitifs de la collection Cacault

 15h15 Nathalie Volle, conservateur en chef du patrimoine, pensionnaire à l’INHA, Matteo Gianeselli, chargé d’études, INHA,
Michal Litwinowicz, doctorant, EPHE

Présentation du programme de recherche sur les peintures italiennes dans les collections publiques françaises

 16h30 Fin du colloque

Pour compléter le colloque, une demi-journée d’étude sera consacrée à la présentation du programme de recherche sur les peintures italiennes dans les collections publiques françaises conduit par l’Institut national d’histoire de l’art (base RETIF) et aux avancées scientifiques qu’il permet.


INFORMATIONS PRATIQUES

Auditorium de l’École supérieure des Beaux-arts de Nantes-Métropole

Place Dulcie September / angle rue Fénelon

Musée des Beaux-Arts de Nantes

10, rue Georges Clémenceau

44000 Nantes

Domaine départemental de la Garenne Lemot

Route de Poitiers

44190 Gétigné-Clisson