Colloque international – « Le rôle de la sculpture dans la conception, la production, le collectionnisme et la présentation des arts décoratifs parisiens en Europe (1715-1815) »

Le colloque est accessible gratuitement à tous sur inscription préalable obligatoire par email (info@lcsculpture.org). Les inscriptions seront clôturées le jeudi 10 mars à minuit.



Collaboration entre le Centre André Chastel de l’université de Paris-Sorbonne
et l’association Low Countries Sculpture.

Le colloque est accessible gratuitement à tous sur inscription préalable obligatoire par email (info@lcsculpture.org). Les inscriptions seront clôturées le jeudi 10 mars à minuit.

Programme

Centre André Chastel, Université de Paris-Sorbonne, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, Salle Vasari.

Lundi 14 mars 2016

15.00-15.30 : Accueil

15.30-15.40 : Bienvenue et introduction

Session 1: Collectionnisme et emprunts faits à Paris pour les élites européennes

Président : Prof Dr Peter Fuhring (Fondation Custodia), Paris

15.40-16.05 : Collecting at court and beyond: The dissemination and display of Girardon’s sculptural groups, Lilit Sadoyan (University of California, Santa Barbara / J. Paul Getty Museum), Los Angeles.

16.10-16.35 : Gilles-Paul Cauvet, architecte, sculpteur, graveur, bronzier et collectionneur: un artiste parisien des Lumières ?, Jean-Baptiste Corne (École du Louvre / École Pratique des Hautes Études), Paris.

16.40-17.05 : Framing the “fête galante” at the court of Frederick the Great, Dr Elisabeth Fritz (Universität Jena).

17.10-17.35 : Francesco Ladatte’s Parisian legacy in the decorative arts in Piedmont, Prof Dr Giuseppe Dardanello (Università degli Studi di Torino).

17.35-17.50 : Discussion

18.00-20.00 : Réception


Mardi 15 mars 2016

8.30-9.00 : Inscription au colloque

Session 2 : La représentation d’arts décoratifs sculpturaux

Président : (à confirmer)

9.00-9.25 : From Paris to Dresden. Two recently discovered paintings by Jean-Baptiste
Monnoyer and their references to the decoration at the court of Louis XIV
, Dr Ute Christina Koch, LWL-Museumsamt für Westfalen, Münster.

9.30-9.55 : Les ébénistes allemands à Paris et leurs conceptions sculpturales de meubles (1750-
1800): L’exemple des meubles à plaques de porcelaine de Martin Carlin
, Miriam Schefzyk, Universität Münster.

10.00-10.25 : Piat-Joseph Sauvage – une carrière variée: de la peinture monumentale à la
miniature en passant par la porcelaine
, John Whitehead, historien d’art.

10.25-10.40 : Discussion

10.40-10.55 : Pause café

Session 3 : Le rôle des modèles et la transformation de deux en trois dimensions, I.

Président: Dr Emmanuel Lurin, Centre André Chastel, Université de Paris-Sorbonne.

11.00-11.25 : La sculpture d’André-Charles Boulle et les gravures de Charmeton, Grégory Maugé et Jean-Dominique Augarde, historiens d’art.

11.30-11.55 : Balthasar Neumann in Paris in 1723: Sculpture and Decoration, Books and Prints, Dr Jarl Kremeier, historien d’art, Berlin.

12.00-12.25 : Comment la rocaille parisienne conquit Munich. Le rôle de l’architecte et
dessinateur François Cuvilliés (Soignies 1695 – Munich 1768)
, Dr Léon Lock, université de Leuven.

12.25-12.40 : Discussion

12.45-13.40 : Déjeuner

Session 4 : Le rôle des modèles et la transformation de deux en trois dimensions, II.

Président: Dr Antonia Boström, Victoria & Albert Museum, London.

13.45-14.10 : The Role of Sculpture in French Decorative Arts: Case Studies of Notable Acquisitions
at the Detroit Institute of Arts
, Dr Alan Darr, The Detroit Institute of Arts.

14.15-14.40 : Jean-Claude Duplessis père’s designs for the Vincennes/Sèvres manufactory, Laura Langelüddecke, The Wallace Collection, London.

14.45-15.10 : A Qing imperial portrait as a design source at the Royal Porcelain Manufactory at
Sèvres
, Kee Il Choi Jr., University of Warwick.

15.10-15.25 : Discussion

15.25-15.40 : Pause café

Session 5 : Nouveauté et continuité dans le rôle de la sculpture entre Louis XVI et Napoléon III

Président: (à confirmer)

15.45-16.10 : La sculpture au service des arts décoratifs à l’aube de la Révolution: les ouvrages de
Jean-Joseph Foucou pour la duchesse de Mazarin et le comte de Vaudreuil
, Dr Alicia Adamczak, Institut catholique de Paris.

16.15-16.40 : Jean-Baptiste Jules Klagmann, un sculpteur pour les arts décoratifs au XIXe siècle, Dr Stéphane Laurent, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

16.45-17.10 : Jean-Baptiste-Louis Plantar (1790-1879), dernier sculpteur des Bâtiments du Roi, Prof Dr Alexandre Gady, Centre André Chastel, Université de Paris-Sorbonne.

17.10-17.30 : Discussion

17.30-17.45 : Conclusions


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