Blanche de la Taille
Doctorante, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Centre Ledoux
Chargée de cours à l’Institut Catholique de Paris
Blanchedelataille@hotmail.com
Cursus Universitaire :
Doctorat (en cours) sous la direction de D. Rabreau : Diffusion et interprétation du vocabulaire architectural et ornemental dans les pays annexés sous l’Empire Napoléonien.
2005 : DEA sous la direction de D. Rabreau : Historiographie des études en français sur l’Architecture de l’Empire en Italie.
2004 : Maîtrise sous la Direction de D. Rabreau : Le comte de Provence, mécène et collectionneur ?
2003 : Licence d’Histoire de l’Art , Université de Montréal, Montréal, Québec.
Activités d’enseignement :
Chargée d’enseignement en histoire de l’art, à l’Institut Catholique de Paris (Histoire Générale de l’Art de la Renaissance à la Révolution, dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle UFR Langue/Histoire de l’Art créée en 2008-2009).
Activités de Recherche :
Chercheur au sein du Centre Ledoux, en collaboration étroite avec le Centre d’Architecture de Mendrisio et la Villa Médicis, sur le projet : « Luigi Canonica (1764-1844) et le langage impérial. La culture architecturale italienne et française à l’époque napoléonienne ».
Ce projet qui comprend deux colloques (octobre 2006 à Ascona et octobre 2007 à Rome) et une exposition itinérante ( qui débutera en Italie et continuera en France) a pour objectif d’étudier les liens entre les cultures française et italienne à l’époque napoléonienne et dans la période immédiatement postérieure, afin de mieux comprendre leurs influences sur l’architecture moderne des villes européennes.
Recherches pour la préparation de l’exposition Napoléon, symboles des pouvoirs sous l’Empire, (3 avril au 5 octobre 2008 Musées des Arts Décoratifs) sous la direction de Mme Odile Nouvel, Conservateur du Département du XIXème siècle au Musée des Arts Décoratifs.
À paraître :
« Historiographie des études en français sur l’Architecture de l’Empire en Italie », dans Canonica.
« L’Empereur et la réception des Arts Appliqués : le rôle des journaux entre 1800 et 1815 » communication qui paraitra dans les Actes du Colloque : « La culture architecturale italienne et française à l’époque napoléonienne : Aspects stylistiques et architecturaux. », Colloque international Centre Stefano Franscini-Monte Verità, Ascona, Suisse, 5-8 octobre 2006.