Appel à communications – « Publier sur l’art, l’architecture et la ville : La Font de Saint-Yenne (1688-1771) et l’ambition d’une œuvre »
Ce colloque autour de La Font de Saint-Yenne se propose de prolonger la réflexion dans trois directions :
De la critique de l’actualité à la construction d’une œuvre : La Font de Saint-Yenne en contexte
« Dialogue des morts », dialogue des siècles
Penser l’art dans l’espace public.
Les propositions de communication (500 mots) ainsi qu’une courte bibliographie sont à envoyer avant le 25 mars 2016.
La contribution décisive de La Font de Saint-Yenne à la naissance et à l’affirmation d’un nouveau type de discours sur l’art au milieu du XVIIIe siècle n’est certainement plus à prouver.
Albert Dresdner et Roland Desné, et à leur suite Else Marie Bukdahl, Annie Becq et Richard Wrigley ont définitivement arraché le littérateur des limbes de la critique. Plus récemment, les travaux de René Démoris, Florence Ferran ou encore Étienne Jollet, éditeur de ses œuvres complètes, ont considérablement contribué à faire sortir les écrits de ce personnage de l’ombre du grand Diderot, dans laquelle on avait tendance à les tenir. Ces études, souvent centrées sur deux des principaux écrits de La Font (les Réflexions sur quelques causes de l’État présent de la peinture en France, avec un Examen des principaux Ouvrages exposés au Louvre, 1746, parues en 1747, et les Sentiments sur quelques ouvrages de peinture, sculpture et gravure, Écrits à un particulier en province, publiées en 1754), ont mis en évidence la témérité et l’audace de leur auteur qui revendique le droit fondamental au libre exercice de la critique. Plus encore, elles ont souligné le coup de force qu’a constitué l’irruption, dans le discours sur l’art, d’une parole et d’un jugement profanes s’autorisant du seul « public » – entité évidemment floue dont Thomas Crow a bien montré qu’elle allait devenir, justement à partir de La Font de Saint-Yenne, l’enjeu principal des affrontements idéologiques autour du Salon.
En soulignant l’ampleur du scandale (dont l’éclat semble effacer jusqu’au personnage, dont on ne sait encore aujourd’hui que très peu) et la vigueur de la polémique engendrées, les analyses sur La Font ont démontré que son œuvre avait indéniablement une valeur inaugurale.
Ce colloque autour de La Font de Saint-Yenne se propose de prolonger la réflexion dans trois directions :
De la critique de l’actualité à la construction d’une œuvre : La Font de Saint-Yenne en contexte
« Dialogue des morts », dialogue des siècles
Penser l’art dans l’espace public.
Les propositions de communication (500 mots) ainsi qu’une courte bibliographie sont à envoyer avant le 25 mars 2016 à Florence Ferran (florence.ferran@u-cergy.fr), Fabrice Moulin (fabrice.moulin@u-paris10.fr) et Élise Pavy-Guilbert (elise.pavy@u-bordeaux-montaigne.fr).
Télécharger l’appel à communications
Informations et contacts
Florence Ferran, université de Cergy-Pontoise AGORA (EA 7392)
florence.ferran@u-cergy.fr
Fabrice Moulin, université Paris Ouest Nanterre La Défense CSLF (EA 1586), Centre des Sciences des Littératures en langue Française
fabrice.moulin@u-paris10.fr
Élise Pavy-Guilbert, université Bordeaux Montaigne CLARE (EA 4593)/CEREC, Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques/Centre de Recherches sur l’Europe Classique
elise.pavy@u-bordeaux-montaigne.fr