Anaïs BORNET, « Contrôleur des Bâtiments du roi : un architecte discret aux fonctions multiples. Le cas de Michel-Barthélemy Hazon au château de Choisy-le-Roi (1755-1774) »
Contrairement à ce que l’on pourrait d’abord penser, peu d’architectes de l’Académie royale d’architecture menèrent une carrière prestigieuse de bâtisseur. Au milieu du XVIIIe siècle, toute une génération d’architectes occupa en majorité des postes au sein de l’administration des Bâtiments du roi. L’étude de la correspondance des directeurs des Bâtiments, conservée aux Archives nationales, révèle la foisonnante activité de ces architectes-administrateurs. Entre autres, le fonds d’archives concernant le château de Choisy-le-Roi, demeure de plaisance de Louis xv à partir de 1739, recueille des éléments précieux et inédits sur le fonctionnement et la gestion d’une résidence royale au siècle des Lumières. On y découvre notamment le rôle du contrôleur des Bâtiments du roi, poste occupé à Choisy par l’architecte Michel-Barthélémy Hazon (1722-1818) de 1755 à 1774. Omniprésent, le contrôleur des Bâtiments est un lien indispensable entre l’administration des Bâtiments du roi et la réalité du terrain, et dispose d’une réelle influence sur les décisions du directeur concernant le domaine dont il a la charge. Gestionnaire et coordinateur actif en coulisses, le contrôleur est un maillon indispensable au service du roi, conduisant les chantiers, veillant au travail des employés, etc. L’étude des activités de Hazon au château de Choisy éclaire ainsi d’un jour nouveau le métier d’architecte tel que l’a exercé bon nombre de ses confrères au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Article extrait du premier numéro des Publications en ligne du Ghamu. Annales du Centre Ledoux (Nouvelle série) « Le métier de l’architecte au XVIIIe siècle. Études croisées », publié en avril 2020.
Référence bibliographique
Anais Bornet, « Contrôleur des Bâtiments du roi : un architecte discret aux fonctions multiples. Le cas de Michel-Barthélemy Hazon au château de Choisy-le-Roi (1755-1774) », Yvon Plouzennec (dir.), Le métier de l’architecte au XVIIIe siècle. Études croisées, Les Publications en ligne du GHAMU. Annales du Centre Ledoux (Nouvelle série), n°1, Vanves : Groupe Histoire Architecture et Mentalités Urbaines, 2020, p. 27-42.