Daniel RABREAU – « Apollon dans la ville. Essai sur le théâtre et l’urbanisme à l’époque des Lumières »
L’ouvrage est la version réduite et largement réécrite de la thèse de doctorat d’Etat, soutenue il y a bientôt trente ans, sous la direction d’André Chastel (Université de Paris-IV Sorbonne) avec le titre suivant : Le théâtre et l’embellissement des villes de France au XVIIIe siècle.
Le cinquième volume de la collection Temps et espace des arts dirigée par Daniel Roche et Daniel Rabreau aux Editions du Patrimoine (Centre des Monuments nationaux) vient de paraître.
Il s’agit du troisième ouvrage publiant une étude inédite émanant du Centre Ledoux : la « vieille » thèse de doctorat d’Etat de Daniel Rabreau, soutenue sous la direction d’André Chastel en 1979 (Université de Paris-IV Sorbonne) avec le titre suivant : Le théâtre et l’embellissement des villes de France au XVIIIe siècle et dont l’auteur annonçait la publication depuis vingt ans. Le miracle a enfin eu lieu. Le livre, Apollon dans la ville. Essai sur le théâtre et l’urbanisme à l’époque des Lumières, est la version réduite et largement réécrite du manuscrit initial.
Tel est d’ailleurs le principe de la collection mais dont les autres titres sont tous des travaux récents, déjà présentés sur le site du Ghamu : Janine Barrier, Architectes européens à Rome. 1740-1765. La naissance du goût à la grecque et Emmanuelle Peyraube, Le Harem des Lumières. L’image de la femme dans la peinture orientaliste du XVIIIe siècle.
Trois nouveaux titres de thèses du Centre Ledoux doivent paraître en 2009.
Format 22 x 28cm
224 pages
150 illustrations
ISBN 978-2-85822-953-6
Prix : 39€
http://editions.monuments-nationaux.fr/fr/le-catalogue/bdd/livre/685
Présentation par l’éditeur
À l’Olympe versaillais du Roi-Soleil, puissante machine politique destinée à contenir la Cour dans une activité de loisirs, le siècle des Lumières oppose un essor culturel et une identité urbaine qui s’étendent à tout le royaume. Surgissent alors des théâtres monumentaux, des théâtres-temples qui introduisent de manière emblématique l’architecture savante classique dans la salle de spectacle et rendent attractifs les nouveaux quartiers consacrés à l’espace des loisirs.
Phœbus-Apollon rayonne désormais dans la ville. Le mythe d’un âge d’or est réactivé dans l’image d’un Parnasse français que l’on découvre dans cet ouvrage à partir de l’étude architecturale et urbaine des réalisations ou des grands projets du siècle : la Comédie-Française (actuel théâtre de l’Odéon) et autres salles monumentales de Paris, les théâtres-temples de Bordeaux, Nantes, Marseille, Lille, Besançon, Dijon, Strasbourg ou Nîmes.
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
L’ALLÉGORIE ET LA POÉTIQUE ARCHITECTURALE DES LUMIÈRES
Chapitre Premier
LES CONDITIONS DE LA RENAISSANCE DU THÉÂTRE URBAIN, 1689-1789
L’héritage du Grand siècle à Paris
La première Comédie française
L’Opéra : incendies et reconstruction
Les villes, les mœurs et les acteurs de l’architecture en province
De quelques lieux du spectacle
Besançon : anecdotes conflictuelles de la création du théâtre
Amiens : la belle façade de la Comédie
Chalons-en-Champagne : l’intendant « propre à manger du foin »
Metz : l’architecte escroc du théâtre
Montpellier : un concours pour le théâtre
Lorient : le maire et ses comédiens
Chapitre 2
LES ENJEUX DU SPECTACLE ET LA PLANIFICATION DE L’EMBELLISSEMENT DES VILLES
Société et pouvoirs urbains
Le devoir de police
Spéculation et commerce
Culture et prestige
Projets de salles de spectacle et plans d’embellissement prématurés
Projets de lotissement de l’hôtel de Soissons à Paris (1724-1759)
Théâtres associés aux projets de la place Louis XV à Paris (1748)
Projets d’embellissement provinciaux
Nantes (1755-1770)
Strasbourg (1765)
Besançon (1770)
Chapitre 3
DU MONT OLYMPE IDÉAL A L’ITALIE DES EXPÉRIENCES
Le projet d’Opéra de Gilles Marie Oppenord (1734)
La tentation iconographique : extérioriser la dramaturgie du spectacle
Créer l’architecture rationnelle d’un monument destiné au public
L’immuable essor du classicisme européen en évolution
Une nouvelle culture de l’Antiquité et la création moderne
La théorie de l’architecture des Lumières et l’antique
L’appel de l’Italie et la critique
Le voyage d’étude du futur Directeur des Bâtiments du roi
La critique et la théorie : de la nature idéale à l’imaginaire « à la grecque »
Chapitre 4
ARCHITECTURE DU SPECTACLE ET INVENTIONS FIGURATIVES
La salle française à l’antique
Le théâtre de Soufflot à Lyon
Le temps des portiques et des inventions figuratives
Un modèle germanique, l’Opéra de Berlin ?
Des images scéniques à l’architecture figurée
L’architecture spectacle
La dramaturgie des espaces
Chapitre 5
L’IMAGINAIRE A L’ANTIQUE DANS LA CAPITALE DES LUMIÈRES
La nouvelle Comédie française (actuel Théâtre de l’Odéon)
La lente genèse du projet et le triomphe des Bâtiments du roi
Le Théâtre de la Nation : un Parnasse français
Du quartier des Muses à la mise en scène de la liberté
Le grand dessein d’un forum des arts à Paris
La frénésie des spectacles, rive droite
L’Opéra et la réunion du Louvre et des Tuileries
Un projet de forum révolutionnaire
Chapitre 6
LES THEÂTRES-TEMPLES DE PROVINCE
Les fastes du Grand Théâtre de Bordeaux
Nantes, la nouvelle Athènes des bords de Loire
L’architecture parlante du théâtre, selon Ledoux, à Besançon et Marseille
Les derniers temples : Lille, Dijon, Strasbourg, Nîmes
CONCLUSION
ANNEXES
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE
INDEX