« Paris et ses églises du Grand Siècle aux Lumières »
La première partie du livre est constituée d’ouvertures thématiques replaçant cette architecture dans le contexte de l’histoire urbaine parisienne et mettant en rapport les fonctions des édifices avec leur décor, au moment où se pose la question de l’adéquation des espaces sacrés aux évolutions des liturgies. Le vaste mouvement de création artistique de l’époque est ainsi alors que s’élabore l’architecture française classique…
Ouvrage co-écrit par Mathieu Lours, Laurent Lecomte,
Sébastien Bontemps, Léonore Losserand, et Nicole Lemaitre.
Préface d’Alexandre Gady
Cet ouvrage est le premier d’une série de quatre ouvrages consacrés aux églises de Paris groupés par périodes, une série qui constituera un regard complet sur près de dix-sept siècles d’architecture religieuse parisienne.
De très nombreux et illustres édifices religieux des XVIIe et XVIIIe siècles ont profondément modifié la physionomie de Paris. La capitale est alors marquée par la reconstruction d’un nombre important d’églises et par une floraison sans précédent de chapelles et oratoires signés des plus grands noms de l’architecture française : Lemercier, Le Vau, Hardouin-Mansart, Soufflot… L’histoire de ces édifices a été particulièrement renouvelée dans les dernières décennies par des études croisant histoire de l’art, histoire religieuse, histoire sociale et histoire des liturgies. Il manquait un vaste ouvrage de synthèse.
La première partie du livre est constituée d’ouvertures thématiques replaçant cette architecture dans le contexte de l’histoire urbaine parisienne et mettant en rapport les fonctions des édifices avec leur décor, au moment où se pose la question de l’adéquation des espaces sacrés aux évolutions des liturgies. Le vaste mouvement de création artistique de l’époque est ainsi alors que s’élabore l’architecture française classique.
La seconde partie de l’ouvrage est constituée par des notices monographiques consacrées à l’ensemble des édifices construits aux XVIIe et XVIIIe siècles à Paris, y compris les très nombreux édifices ayant disparu à la Révolution et au XIXe siècle : un exercice jamais réalisé à cette échelle qui recense plus de 140 édifices. L’ouvrage est accompagné d’une très riche iconographie, ancienne et actuelle.
Paris et ses églises, du Grand Siècle aux Lumières, éditions Picard, Paris, novembre 2016.
22 x 28 cm
400 pages
Relié sous jaquette
400 illustrations en couleurs
Prix : 59 euros
ISBN : 978-2-7084-0979-8