Gênes au XVIIIe siècle. Le décor d’un palais

_ Au XVIIIe siècle, au cœur d’évènements qui mettent à mal la souveraineté et le prestige de Gênes, l’aristocratie parvient à maintenir sa place économique et politique. Les palais que les familles de la noblesse de l’époque meublent et donnent à voir au public en sont la preuve incontestable : le décor installé dans ces demeures répond au décorum et à une stratégie qui vise à consolider l’établissement des familles par le moyen de l’héritage.

Le palais Spinola à Pellicceria est paradigmatique de ces stratégies. Cet ouvrage éclaire les usages que l’aristocratie fait du décor, en analysant les meubles et les objets qui le composent, sous un angle à la fois social, juridique et esthétique. Il met aussi en évidence la cohérence des collections, enjeu majeur pour les familles, contraintes potentielles pour les artistes et artisans auxquels elles passent commande.


Informations pratiques

Anne Perrin Khelissa, Gênes au XVIIIe siècle. Le décor d’un palais, Paris, INHA/CTHS, Collection L’art et l’Essai, 2013.

400 pages, 16,5 x 22 cm.

33 Euros.

ISBN : 978-2-7355-0801-3

L’ouvrage sera disponible en librairie le 24 octobre 2013.


Anne Perrin Khelissa est maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Toulouse II – Le Mirail. Ses travaux portent sur l’histoire de la production, de la consommation et de la réception des arts du décor au XVIIIe siècle. Elle a participé à l’édition intégrale des Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture (Paris, ENSBA, 2010-2013) et dirige le prochain numéro de la revue Etudes sur le XVIIIe siècle (Editions de l’université de Bruxelles).

Préface de Peter Furhing, conseiller scientifique à la Fondation Custodia.