Léonore LOSSERAND, « Servandoni en héritage : précisions et rectifications sur le rôle d’Oudot de Mac Laurin dans le chantier de Saint-Sulpice »
Chantier au long cours et tumultueux, la construction de Saint-Sulpice à Paris a connu plusieurs architectes entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Or la signification du mot « architecte » ne recouvre pas au xviiie siècle les mêmes sens qu’au siècle précédant et encore moins de notre époque. Cette contribution se propose de chercher un sens possible à travers un exemple précis au cours de ce chantier. Les interventions d’Oudot de Mac Laurin entre 1765 et 1784 sont le cas de figure idéal, dévoilé grâce aux archives conservées au diocèse et à la bibliothèque de l’Institut. Au regard de ces documents pour la plupart inédits, on y comprend qu’Oudot a travaillé pour un maître d’oeuvre différent de Servandoni ou Chalgrin. Une répartition institutionnelle propre aux structures paroissiales subtile permet de saisir le rôle précis d’Oudot de Mac Laurin sur le chantier de Saint-Sulpice.
Article extrait du premier numéro des Publications en ligne du Ghamu. Annales du Centre Ledoux (Nouvelle série) « Le métier de l’architecte au XVIIIe siècle. Études croisées », publié en avril 2020.
Référence bibliographique
Léonore Losserand, « Servandoni en héritage : précisions et rectifications sur le rôle d’Oudot de Mac Laurin dans le chantier de Saint-Sulpice », Yvon Plouzennec (dir.), Le métier de l’architecte au XVIIIe siècle. Études croisées, Les Publications en ligne du GHAMU. Annales du Centre Ledoux (Nouvelle série), n°1, Vanves : Groupe Histoire Architecture et Mentalités Urbaines, 2020, p. 57-70.