Le métier de l’architecte au XVIIIe siècle : études croisées
Après un numéro inaugural (Varia), ce premier opus des Publications en ligne du GHAMU. Annales du Centre Ledoux (Nouvelle série) rassemble une partie des communications des tables-rondes sur le « Métier de l’architecte au XVIIIe siècle », tenues à l’Université de Paris Nanterre les 24 février, 17 mars et 28 avril 2017. Ces rencontres, organisées par Emmanuel Château-Dutier (Université de Montréal), Dominique Massounie (Université de Paris Nanterre, HAR), Marie-Luce Pujalte-Fraysse (Université de Poitiers, CRIHAM) et Yvon Plouzennec (Sorbonne Université & Université de Poitiers), ont donné lieu à de riches échanges et ont permis d’aborder divers sujets liés à la vie et à la profession des architectes au siècle des Lumières.
Télécharger le numéro
Format Pdf
Sommaire
Formation
- Hélène ROUSTEAU-CHAMBON, « L’école académique, un lieu de réseau ? L’exemple des élèves de Jean Courtonne »
- Marie-Luce PUJALTE-FRAYSSE, « Un moment privilégié dans la formation de l’architecte au XVIIIe siècle : Le séjour en Italie dans les années 1760-1770 »
Charges et fonctions
- Anaïs BORNET, « Contrôleur des Bâtiments du roi : un architecte discret aux fonctions multiples. Le cas de Michel-Barthélemy Hazon au château de Choisy-le-Roi (1755-1774) »
- Laurence CHEVALLIER, « Les activités d’architecte-expert pour la Municipalité bordelaise au moment de la Révolution »
Chantiers publics – Chantiers privés
- Hadrien VOLLE, « La construction des salles de spectacle au XVIIIe siècle : le degré d’implication de l’architecte à la lumière des sources d’archives »
- Léonore LOSSERAND, « Servandoni en héritage : précisions et rectifications sur le rôle d’Oudot de Mac Laurin dans le chantier de Saint-Sulpice »
- Claire OLLAGNIER, « Contentieux entre architectes et commanditaires : études de cas »
- Yvon PLOUZENNEC, « Achever l’hôtel Thélusson. Le dernier maître-d’œuvre d’un “singulier édifice” »
Fiche technique :
ISBN 978-2-491086-02-2
100 pages
Mise en ligne : avril 2020