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Colloque international « L’état en scènes »

Amiens, Logis du Roi - 14, 15 & 16 juin 2017

Argumentaire

Le Pouvoir entretient une relation particulière avec le monde des spectacles. Souvent, les princes se sont mis en scène au travers de protocoles minutieux réglant et rythmant leur existence quotidienne et la vie officielle de leurs cours. Parfois, ils ont eux-mêmes été les acteurs de spectacles dans lesquels ils ont joué des rôles taillés sur mesure. Louis XIV, passionné de danse, a exprimé cet art spectaculaire de la scénographie royale, qu’il a cultivé tout au long de son règne et jusqu’à sa mort, dernier acte d’une vie de représentation dont il a orchestré les moindres détails. Louis XV, plus discret et plus réservé, n’apprécie guère cette vie de représentation mais il aime la comédie, les ballets et l’opéra. À Versailles, on lui doit la construction en 1770 de l’opéra royal pour servir de cadre au spectacle du mariage de l’héritier du Trône avec Marie-Antoinette d’Autriche. La jeune dauphine, devenue reine, fréquente assidûment l’opéra de Paris avant de donner aux spectacles royaux une autre dimension, plus intime et plus privée, à l’image d’une royauté fatiguée par une étiquette pesante, trop rigide et inadaptée au siècle des Lumières. À l’abri de son petit théâtre de Trianon, la reine se fait comédienne et joue pour et avec quelques courtisans triés sur le volet. Louis XVI, pourtant, a voulu respecter la pompe royale en donnant le dernier grand spectacle de la monarchie à l’occasion des États-Généraux, réunis avec un faste éblouissant dans le cadre suranné de la salle des Menus-Plaisirs, aménagée pour la circonstance. Quel curieux hasard que de voir la royauté jeter ses derniers feux à l’endroit même où elle rangeait les précieux décors de ses spectacles de cour !
Mais les spectacles ne se jouent pas seulement dans les résidences royales. Dès le XVIᵉ siècle, les princes comprennent l’utilité politique des spectacles et des pièces de théâtre, qui peuvent servir à montrer leur puissance et à assurer leur propagande. Ils en mesurent l’utilité pédagogique, pour l’éducation des jeunes gens et la transmission de certaines valeurs morales ou civiques. Ils saisissent l’utilité sociale de ces divertissements, très appréciés et recherchés au sein des couches les plus aisées de la population. Les troupes de comédiens se multiplient alors. D’abord itinérantes, elles ont tendance à se fixer au XVIIᵉ siècle dans les grandes villes, où elles trouvent la protection du souverain, de son représentant ou d’un puissant personnage qui les favorise, les subventionne et les entretient. Dès lors, les pouvoirs publics incitent à la construction de salles permanentes destinées à les accueillir, à recevoir un public plus nombreux et à satisfaire une demande toujours plus forte. C’est aussi un moyen de contrôler des saltimbanques dont la liberté de ton, parfois, fait trembler le pouvoir. À Paris, l’institution de la Comédie-Française par Louis XIV témoigne de cette volonté d’encadrer le monde des comédiens. L’impulsion est alors donnée et, au XVIIIᵉ siècle, les théâtres publics fleurissent partout, encouragés par le gouvernement royal et les autorités municipales. Les grandes cités du royaume voudront leur salle de spectacle, considérée comme un signe visible de leur puissance politique, de leur vitalité économique et de leur attrait culturel. Les théâtres sont insérés dans des programmes architecturaux ambitieux, destinés à embellir les villes, à les faire entrer dans la modernité et à montrer leur fidélité au régime. Ce processus culturel s’adapte-t-il aux régimes qui se succèdent à partir de la Révolution ? L’Empire, voire la République, craignent-ils ou encouragent-ils les spectacles ?
La construction des salles de spectacles déroge-t-elle aux règles communément observées dans le domaine des travaux publics ? Le pouvoir a-t-il suscité et encouragé une politique de construction à l’échelle du pays ? Les théâtres ont-ils été insérés dans des programmes d’embellissement officiels au même titre que les places ? Comment cette politique, si elle existe, a-t-elle été financée ?
Comment fonctionnent les salles de spectacle ? Sont-elles dotées de règlements de police particuliers ? Quelle est la technique juridique utilisée pour leur exploitation ? Qui les dirige ? Comment sont-elles financées ? L’État intervient-il dans le fonctionnement des salles privées ? Cherche-t-il à les contrôler ? Comment les surveille-t-il ?
La nature du régime politique influence-t-elle le contenu des divertissements ? Les salles participent-elles de la propagande ? Comment s’y exerce la censure royale ? Le gouvernement intervient-il dans le choix des spectacles ? Quel est le pouvoir d’intervention des autorités de police dans ce domaine ? Qui fréquente les salles ? Sont-elles seulement réservées aux élites ?


Programme

MERCREDI 14 JUIN

- Prologue -

10h00 : Accueil par Mohammed Benlahsen (Président de l’Université de Picardie Jules Verne)
Mots d’ouverture de Cédric Glineur (directeur du CEPRISCA)

- Acte I -
La construction des salles

MATINÉE
Présidence de Philippe Sénéchal (Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Picardie Jules Verne)

10h30 : Les échafauds de mystères, constructions théâtrales monumentales et éphémères (France, 1480-1550)
Marie Bouhaïk-Gironès (CNRS-Université de la Sorbonne)

10h50 : Un intendant urbaniste sous les feux de la rampe : Bruno d’Agay et la construction de la salle de spectacles d’Amiens au XVIIIᵉ siècle
Anne-Sophie Condette-Marcant (Université de Paris II - Panthéon-Assas)

11h10 : La construction du théâtre de Rennes au XVIIIᵉ siècle
Robert Carvais (CNRS-Université de Paris X)

11h30 : Discussions
12h00 : Déjeuner

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APRÈS-MIDI
Présidence d’Hervé Leuwers (Professeur d’histoire moderne, Université de Lille-III)

14h00 : Le théâtre au XVIIIᵉ siècle : débats d’architectes autour d’un projet culturel et civique
Marie-Luce Pujalte-Fraysse (Université de Poitiers)

14h20 : Les projets de Comédie-Italienne de 1772
Yvon Plouzennec (Université de Poitiers)

14h40 : Reconstruire après l’incendie. Modèles, normes, contraintes et enjeux des nouveaux projets de (re)construction de salles de spectacles en province entre Révolution et Empire
Cyril Triolaire (Université de Clermont-Ferrand)

15h00 : Discussions
15h30 : Pause

16h00 : La reconstruction de l’opéra de Paris au XVIIIᵉ siècle (1763-1770)
Alexandra Michaud (Université de Lorraine)

16h20 : Le théâtre de Strasbourg aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, genèse d’une construction
Véronique Umbrecht (Université de Strasbourg)

16h40 : Loi et théâtre : règlementation et cadre bâti des spectacles au XIXᵉ siècle
Maribel Casas (École Nationale Supérieure d’architecture de Versailles - Université de Paris-Saclay)

17h10 : Discussions
18h00 : Visite de la cathédrale d’Amiens par un guide conférencier d’Amiens-Métropole

JEUDI 15 JUIN

- Acte II -
Le fonctionnement des salles

9h30 Accueil des participants

MATINÉE
Présidence d’Anthony Mergey (Professeur d’histoire du droit à l’Université de Paris II Panthéon-Assas)

10h00 : Pourquoi des machines ? Mécanismes et représentations de l’absolutisme louis-quatorzien (1662-1673)
Anthony Saudrais (Université Rennes 2)

10h20 : Le théâtre de Cour à Versailles au XVIIIᵉ siècle
Raphaël Masson (Château de Versailles)

10h40 : Régie et entreprise à l’Opéra de Paris : la construction empirique de deux modes de gestion, durant de siècle des Lumières
Franck Monnier (Université de Versailles-Saint-Quentin)

11h00 : Discussions
11h30 : Pause

12h00 : Privilèges des spectacles et contrôle des établissements artistiques au XVIIIᵉ siècle
Adeline Karcher (Université de Metz)

12h20 : Le teatro di San Carlo et la monarchie des Deux-Siciles. Politique, gestion et stratégie sociale (1734-1738)
Pablo Vázquez Gestal (Université de Paris-Sorbonne-CNRS)

12h40 : Discussions
13h00 : Déjeuner

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APRÈS-MIDI
Présidence de Mathieu Da Vinha (Directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles)

14h30 : Un théâtre aux multiples portes : la salle de spectacle de Mâcon dans le dernier tiers de l’Ancien Régime
Georges Escoffier (IEP de Lyon)

14h50 : Les Comédiens Français et l’administration des Menus Plaisirs au XVIIIᵉ siècle : un nouveau regard grâce à l’apport des archives
Dominique Lauvernier (École Pratique des Hautes Études)

15h10 : La liste civile et les théâtres royaux et impériaux
Damien Salles (Université de Poitiers)

15h30 Discussions
16h00 Pause

16h30 : La mise en pratique de la réglementation des théâtres des petites villes de province au XIXᵉ siècle à travers l’exemple des théâtres du Sud-Ouest
Christine Carrère-Saucède (Université de Toulouse)

16h50 : ’’Si on faisait respecter le cahier des charges, il n’y aurait pas de direction possible !’’ : entre prérogatives administratives et contrôle parlementaire, le fonctionnement des théâtres subventionnés par l’État au XIXᵉ siècle
Sylvain Nicolle (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris-Saclay)

17h10 : Discussions

20h00 : Orphée et Eurydice de Glück, par la « Troup’Universitaire » et le « Choeur » de l’Université de Picardie (Grands Amphithéâtres Condorcet et Montesquieu de l’UFR de droit et de science politique)

VENDREDI 16 JUIN

- Acte III - La programmation des salles

9h00 : Accueil des participants

MATINÉE
Présidence de Cédric Glineur (Professeur d’histoire du droit à l’Université de Picardie Jules Verne)

9h30 : L’amphithéâtre du Swan : un éclairage sur les logiques économiques et politiques des spectacles publiques londoniens à la fin du XVIᵉ siècle
Olivier Spina (Université Lumière Lyon 2)

9h50 : Entre service du roi et privilèges d’entreprise, l’État royal et la naissance d’une politique publique du théâtre (France, XVIIIᵉ siècle)
Pauline Lemaigre-Gaffier (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)

10h10 : Célébrer Louis XVI sur scène, entre culture du scandale et conquête de l’opinion publique
Aurore Chery (Université de Lyon)

10h30 : Discussions
11h00 : Pause

11h30 : La physiocratie sur les planches : combat d’idées et conquête des esprits dans le théâtre européen du XVIIIᵉ siècle
Thérence Carvalho (Université de Rennes 1)

11h50 : La police des spectacles à Toulouse au siècle des Lumières (1736-1790)
Jean-Luc Laffon (Université de Perpignan)

12h10 : Politique théâtrale ou politique sociale ? C’est là la question. Les subventions sous le règne du roi Othon
Konstantza Georgakaki (Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes)

12h30 : Discussions
13h00 : Déjeuner

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APRÈS-MIDI
Présidence de Robert Carvais (Directeur de recherche au CNRS)

14h30 : L’Académie royale de musique sous l’Ancien Régime : quelques éléments d’un système politique
Solveig Serre (CNRS / Centre d’études supérieures de la Renaissance et Centre de musique baroque de Versailles)

14h50 : Le respect par les artistes de leurs engagements entre liberté artistique et affirmation politique (Ancien Régime et Révolution Française)
Jahiel Ruffier-Méray (Université de Toulon)

15h10 : La question du répertoire au théâtre du Châtelet et au théâtre de Dijon dans le dernier tiers du XIXᵉ siècle
Sylvie Roques (École des Hautes Études en Sciences Sociales / CNRS)

15h30 : Discussions
16h00 : Pause

16h30 : Madame Raucourt et le théâtre français en Italie
Élisa Baccini (Université de Padoue)

16h50 : Madrid era un espectáculo : évolution de la sphère théâtrale madrilène entre les premiers Bourbons d’Espagne et le règne de Joseph Bonaparte (1740-1813)
Adrian Fernandez Almoguera (Université de la Sorbonne)

17h10 : Sur l’affaiblissement de la censure à la fin du XIXᵉ siècle : comment la censure participa malgré elle à l’essor de formes spectaculaires innovantes
Roxane Sauvage (Université de la Sorbonne)

17h30 : Du théâtre considéré comme une expérience de pensée juridique : adapter le droit, construire la démocratie
Céline Husson-Rochcongar (Université de Picardie Jules Verne)

17h50 : Discussions
18h10 : Pause

- Acte IV -

Conclusions du colloque par Jean-Claude Yon (Professeur d’Histoire, Université de Versailles-Saint-Quentin)

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Informations pratiques

Logis du Roy (Square Jules Bocquet - Amiens)
Contact : Cédric Glineur