Accueil > Publications > Dernières parutions > Parution du n°31 de la revue In Situ : « Patrimoines de la santé : essais de (...)

Parution du n°31 de la revue In Situ : « Patrimoines de la santé : essais de définition - enjeux de conservation »

Dirigé par Isabelle Duhau et Cécile Lestienne


Ce numéro exceptionnel se compose en grande partie des articles issus des communications des Journées d’étude "Patrimoine et santé : de Soufflot à nos jours", organisées par le Ghamu, à Dijon et à Mâcon, en 2013.

Extrait de l’éditorial :

« Ce numéro d’In Situ. Revue des patrimoines consacré aux patrimoines de la santé – le premier traitant de ce sujet – trouve son origine dans l’actualité. Les recherches sur l’architecture hospitalière se sont multipliées ces dernières années. Elles ont donné lieu à deux importantes synthèses, celle, régionale, publiée par le service Patrimoine et Inventaire de Bourgogne en 2011, Patrimoine hospitalier en Bourgogne [1], et celle, nationale, de l’Inventaire général du patrimoine culturel, l’année suivante, L’Hôpital en France, histoire et architecture [2]. En octobre 2013, année de commémoration du tricentenaire de la naissance de l’architecte Jacques-Germain Soufflot, à qui l’on doit notamment l’hôtel-Dieu de Lyon et l’hospice de la Charité à Mâcon, les associations GHAMU (groupe Histoire, Architecture, Mentalités urbaines) et MOHICAN (association nationale des chargés de protection au sein des conservations régionales des Monuments historiques) ont uni leurs forces afin d’organiser des journées d’étude intitulées « Patrimoine et santé : de Soufflot à nos jours ». Parallèlement à l’actualité de la recherche, l’actualité patrimoniale est fortement marquée par des problématiques de protection ou de reconversion d’établissements hospitaliers souvent anciens, (hôtels-Dieu de Paris, Lyon et Dijon), parfois très récents (CHU de Caen), et par un débat plus large sur le devenir de bâtiments liés à la santé (sanatoriums d’Aincourt dans le Val-d’Oise, ou de Bergesserin en Saône-et-Loire), mais aussi sur les difficultés de la présentation au public des collections d’objets et d’instruments médicaux (fermeture en 2012 du musée de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris).
C’est pourquoi le comité de lecture a retenu la proposition d’un numéro thématique construit à partir des communications faites au cours de ces trois journées d’étude tout en élargissant le périmètre du sujet grâce à un appel à contributions. Le colloque de 2013 avait pour ambition de réunir les points de vue d’universitaires, de chercheurs et de professionnels du patrimoine. Oscillant entre histoires architecturales et expériences de terrain, il s’articulait autour de trois thèmes : les évolutions de l’architecture consacrée à la santé du XVIIIe siècle à nos jours, la politique de protection au titre des monuments historiques et la reconversion, enfin, les objets mobiliers et décors. Comme pour les journées d’étude, l’objectif de l’appel à contributions d’In Situ était de rassembler et de croiser les approches des chercheurs académiques (doctorants en histoire ou en histoire de l’art, enseignants-chercheurs) avec celles des professionnels du patrimoine (chercheurs de l’Inventaire général, responsables des Monuments historiques, archivistes, conservateurs de musées ou architectes), dans une perspective transdisciplinaire. Il s’agissait de prendre en compte tous les biens culturels potentiellement concernés, l’architecture bien entendu, mais également les objets mobiliers (œuvres d’art au sens traditionnel du terme ou collections scientifiques et techniques), les archives ou encore les pratiques culturelles immatérielles. En outre, il semblait essentiel d’étendre cette approche à l’ensemble des patrimoines liés à la santé, en ne se limitant pas à l’hôpital stricto sensu mais en explorant les pistes du patrimoine sanitaire et social. Cet appel a connu un franc succès – autre signe de l’importance et de l’actualité du sujet dans les mondes universitaires et patrimoniaux – et le présent numéro compte quarante articles.
Il est organisé en deux grandes parties. La première s’attache à définir une typologie des différents patrimoines liés à la santé. La seconde s’intéresse plus particulièrement aux enjeux de leur conservation et de leur valorisation. Volontairement didactique, cette organisation thématique n’est pas totalement étanche et l’on pourra trouver des considérations typologiques dans la partie consacrée à la conservation et inversement. [...] »

Lire le numéro en ligne


SOMMAIRE

- Editorial

Isabelle Duhau et Cécile Lestienne, Patrimoines de la santé : essais de définition – enjeux de conservation.

- Essais de définition : hôtels-Dieu et hôpitaux, XVIIIe-XXIe siècles

Hélène Rousteau-Chambon, Premières réflexions théoriques sur l’architecture des hôtels-Dieu au XVIIIe siècle.

Marc Lauro, Une réflexion sur la forme des salles d’hôpital : le mémoire du médecin Hugues Maret et son illustration par Jacques-Germain Soufflot.

Marc Lauro, Charles-François Viel, architecte des hôpitaux parisiens et théoricien à la fin du XVIIIe siècle.

Léonore Losserand, L’hôtel-Dieu de Carpentras à travers ses archives (1750-1769).

Béatrice Gaillard, Les Franque et les bâtiments hospitaliers d’Avignon au XVIIIe siècle : entre tradition et mutations.

Françoise Jouanneaux, Le nouvel hôtel-Dieu d’Orléans.

Capucine Lemaître et Benjamin Sabatier, Les hôpitaux de Rennes : histoire, architecture et patrimoine.

Joël Lagrange et Philippe Gras, Les hôpitaux militaires pendant la Grande Guerre à Aix-les-Bains.

Éléonore Marantz, Le centre de santé d’Arles (1971-1974), anachronisme d’une prospective architecturale ?

Léo Noyer-Duplaix, « L’hôpital-paquebot » d’Henry Bernard.

- Essais de définition : variété typologique

Christel Douard, Tuberculose et patrimoine : les établissements de Perharidy et du Laber à Roscoff (Finistère).

Simona Talenti, Entre hôpital et colonie de vacances : l’hospice maritime en Italie du milieu du XIXe siècle aux premières décennies du XXe siècle.

Cécile Lestienne, Lutter contre la tuberculose et la mortalité infantile : l’établissement des dispensaires en France (1880-1950).

Juliette Rolland, L’architecture de l’ancien bâtiment thermal d’Aix-les-Bains : un témoignage de l’histoire des thérapeutiques physiques et manuelles.

Anne Bosser, Aperçu sanitaire et architectural des bâtiments de transit pour les émigrants européens.

Colette Aymard, Les bains-douches en Limousin, une hygiène populaire au début du XXe siècle.

- Essais de définition : les objets, art versus utilité ?

Michaël Vottero, Portraits peints et sculptés du XIXe siècle dans les hôpitaux de Bourgogne, entre imaginaire et réalisme.

Bertrand Bergbauer, Un fournisseur des apothicaireries du Lyonnais au XVIIe siècle : Toine Cavet, son atelier et ses mortiers de bronze.

Antoine Desseaux, Étienne Guibert, Michel Pionnier et Marguerite Préau Sido, La collection de machines orthopédiques de François Humbert (1776-1850), médecin meusien, fondateur du premier établissement orthopédique français.

- Essais de définition : l’apport des sources

Pierre-Louis Laget, Atouts, complexité et difficultés d’une étude portant sur le patrimoine hospitalier.

Roselyne Chapeau et Cécile Ribet, Santé publique et assistance en milieu rural à travers les fonds d’archives des petites communes du Val-d’Oise (1800-1945).

Stéphanie Perrin, L’apport des archives de l’ancienne direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) dans l’histoire des hôpitaux du Val-d’Oise (1960-2005).

Pierre Pinon, Nouveau regard sur l’hôpital de Semur-en-Auxois à travers ses archives du XVIIIe siècle.

- Enjeux de conservation : (re)connaissances patrimoniales

Claude Laroche, Quelques réflexions sur l’architecture hospitalière.

Véronique Belle, La notion de patrimoine à travers trois liasses du fonds des Hospices civils de Lyon : la bataille de l’hôtel-Dieu.

Delphine Issenmann, Les collections médicales, un champ d’étude du patrimoine scientifique à Strasbourg ?

Sonia Dollinger, « Hennin, archives et micro ». Les archives des sœurs hospitalières de Beaune, de la collecte à la valorisation.

Yann Leborgne, L’inventaire du patrimoine culturel immatériel hospitalier. Une histoire de résilience(s).

Hélène Palouzié et Caroline Ducourau, De la collection Fontana à la collection Spitzner, l’aventure des cires anatomiques de Paris à Montpellier.

- Enjeux de conservation : la protection au titre des Monuments historiques

Dominique Perrin et Frantz Schœnstein, Protéger le patrimoine hospitalier au titre des monuments historiques. Bilan et perspectives.

Michèle François, La maternité suisse d’Elne (Pyrénées-Orientales) 1939-1944.

Adeline Rivière, Le CHU Dijon Bourgogne : une politique active de conservation des collections scientifiques et techniques.

- Enjeux de conservation : reconversions architecturales

Émilie Pascal et Julien Kostrzewa, Patrimoine de la santé : vers une méthode de reconversion pour des sites historiques d’envergure urbaine.

Philippe Grandvoinnet, Valoriser le patrimoine climatique : la reconversion des sanatoriums de cure antituberculeuse.

Nicolas Morestin, L’îlot Saint-Charles à Montpellier : un triple programme de réhabilitation du patrimoine hospitalier.

Éric Morin, L’agglomération hospitalière de Cholet.

- Enjeux de conservation : exemples de valorisation

Cécile Devos et avec la collaboration d’Audrey Romeas, Recenser, étudier et faire connaître « Saint-Luc » à Pau, un exemple de valorisation du patrimoine asilaire.

Steven Le Guellec, L’hôtel-Dieu de Château-Thierry. La construction d’une idée patrimoniale.

Florence Vidonne, Le déplacement de l’apothicairerie de la Charité de Tournus dans l’hôtel-Dieu-musée Greuze de la ville.

- Varia

Pierre-Louis Laget, Le développement paradoxal de l’anatomie et de la chimie dans un sanctuaire de la botanique : le Jardin royal des plantes médicinales.

Isabelle Duhau, Le cimetière intercommunal de la Fontaine Saint-Martin à Valenton, une réalisation oubliée de Robert Auzelle.

- Brève

Josiane Pagnon, Patrimoines du sud.

Notes :

[1] Bourgogne, service Patrimoine et Inventaire ; HUGONNET-BERGER, Claudine, REVEILLON, Élisabeth, FROMAGET, Brigitte (réd.). Patrimoine hospitalier en Bourgogne. Paris : Somogy, 2011.

[2] France, Inventaire général du patrimoine culturel ; LAGET, Pierre-Louis, LAROCHE, Claude, DUHAU, Isabelle (dir.). L’Hôpital en France. Histoire et architecture. Lyon : Lieux-Dits, coll. « Cahiers du Patrimoine ; 99 », 2012