Accueil > Publications > Dernières parutions > Hélène ROUSTEAU-CHAMBON - « L’enseignement à l’Académie royale d’architecture (...)


Hélène ROUSTEAU-CHAMBON - « L’enseignement à l’Académie royale d’architecture »


S’appuyant sur une étude de cours le plus souvent inédits et sur un examen de la personnalité des enseignants, cet ouvrage retrace l’histoire de l’enseignement à l’Académie royale d’architecture (1671-1793).
Si dans un premier temps les cours portent sur des thèmes variés – hydraulique, optique, géométrie pour les mathématiques, principes et théorie des ordres pour l’architecture –, l’éducation des futurs architectes du roi est rapidement recentrée sur des connaissances plus précises dans le dessin et l’architecture.

Télécharger la table des matières
Télécharger l'introduction


Professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Nantes, Hélène Rousteau-Chambon a consacré son mémoire d’habilitation à diriger des recherches à L’enseignement à l’Académie royale d’architecture de Philippe de La Hire à Louis-Adam-Loriot (1687-1762) dont est tiré le présent ouvrage.
Elle a organisé de nombreux colloques parmi lesquels Jacques V Gabriel et les architectes de la façade atlantique (Paris, Picard, 2004), Philippe de La Hire, entre art et sciences (avec A. Becchi et Joël Sakarovitch, Paris, Picard, 2013) et Victor-Lucien Tapié, relire « Baroque et classicisme » (PUR, 2015 avec C. Mazel).


Hélène ROUSTEAU-CHAMBON, L’enseignement à l’Académie royale d’architecture, Rennes, PUR, 2016.
17 x 24,5 cm
344 pages
Prix : 26 €
ISBN : 978-2-7535-5166-4