Accueil > Actualités / Agenda > Actualité de la recherche > Séminaires et conférences > Conférence - Les berges de la Cité entre le pont au Change et le pont (...)

Conférence - Les berges de la Cité entre le pont au Change et le pont Notre-Dame (1750-1815). La difficile émergence de la « ville moderne »

Mardi 21 février 2017 à 17h30, Centre universitaire Malesherbes


Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile de France (SHPIF) annonce sa prochaine conférence, Les berges de la Cité entre le pont au Change et le pont Notre-Dame (1750-1815). La difficile émergence de la « ville moderne », tenue par Pierre Coffy, étudiant chercheur.

Au milieu du XVIIIe siècle, la Seine représente encore un lieu de vie particulièrement prisé par les Parisiens. En plein cœur de la ville, la berge de l’île de la Cité comprise entre le pont au Change et le pont Notre-Dame est très représentative de ce phénomène. S’y côtoient en effet différents « métiers de la rivière », dont les activités entrent bien souvent en conflit les unes avec les autres.
Le triomphe des idées des Lumières, qui prônent une rationalisation de l’espace urbain, remet cependant en cause ces pratiques séculaires. Malgré un dernier soubresaut de l’exploitation de la Seine dans le cœur de Paris en pleine Révolution, les politiques d’aménagement de la capitale menées sous le Premier Empire ont finalement raison des habitudes ancestrales, en transformant ce secteur de l’île de la Cité bien avant les interventions d’Haussmann sous le Second Empire.


Informations pratiques

Centre universitaire Malesherbes
salle 125
108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris
(M° Malesherbes)

INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE avant le vendredi 17 février 2017 auprès de yvolene gmail.com