Accueil > Archives et galeries > Année 2016 > Evénements > Exposition - "La demeure des rois" au temps des Lumières

Exposition - "La demeure des rois" au temps des Lumières

Château de Fontainebleau, 2 avril au 4 juillet 2016


Louis XV, durant son long règne (1715-1774), fréquenta assidûment le château de Fontainebleau chaque automne, pour s’adonner au plaisir de la chasse qui prit chez lui la forme d’une passion dévorante. Il y était venu adolescent pour la première fois en 1724, s’y était marié avec Marie Leszczinska l’année suivante et devait y séjourner pour la dernière fois en octobre-novembre 1773, soit six mois avant sa mort.

L’exposition se propose de faire revivre ce temps fort et paradoxalement méconnu de l’histoire du château. Un ensemble d’environ 120 œuvres, tableaux, dessins, meubles, objets d’art, porcelaines, costumes et manuscrits, sortis des collections du château ou empruntés dans des collections françaises et étrangères, publiques et privées, permettra d’illustrer ce que fut le Fontainebleau de Louis XV.

L’exposition prendra place dans la salle de la Belle cheminée, espace de 400 mètres carrés situé au premier étage du château, et se poursuivra dans l’appartement des Chasses, où sont conservés les cartons peints par Jean-Baptiste Oudry pour la fameuse tenture des Chasses de Louis XV. Deux salles de cet appartement, exceptionnellement ouvertes au public, abriteront pendant le temps de l’exposition des œuvres illustrant la vénerie au temps de Louis XV. L’exposition sera complétée par un parcours au sein du château signalant les grands ensembles décoratifs créés à l’initiative du roi. Au gré des sections de l’exposition seront présentées de nombreuses œuvres issues des collections du château et restaurées pour l’occasion. Vous pouvez ainsi contribuer à la réussite de cette rétrospective sur Louis XV en participant au financement de la restauration d’une œuvre. Possibilité vous est offerte également de soutenir la scénographie de l’exposition, confiée à Richard Peduzzi, ainsi que le catalogue de l’exposition.


Commissariat : Vincent Droguet, conservateur général, directeur du patrimoine et des collections ; Jean Vittet, conservateur en chef ; Vincent Cochet, conservateur.