Accueil > Archives et galeries > Année 2015 > Vie associative > Rappel : Visite de Notre-Dame de l’Assomption et la Visitation (...)




Rappel : Visite de Notre-Dame de l’Assomption et la Visitation Sainte-Marie

samedi 5 décembre 2015

Visite dirigée par Francesco Guidoboni, docteur des universités La Sapienza à Rome et Paris I-Panthéon Sorbonne, et Emmanuelle Bordure, doctorante à l’université Paris IV-Sorbonne.

Le rdv se fera place Maurice-Barrès, face à l’église de N.-D. de l’Assomption, à 17h (métro Concorde).
L’église de Notre-Dame-de-l’Assomption, construite entre 1670 et 1676 sur les plans de Charles Errard, se présente avec un porche composé de colonnes corinthiennes isolées et surmontées d’un fronton triangulaire, inspiré du Panthéon de Rome. L’église est surmontée d’un dôme posé sur un tambour de 24 mètres de diamètre. La coupole a été décorée par une fresque de Charles de La Fosse, récemment restaurée. L’église fut très critiquée à cause de proportions considérées comme peu agréables à l’œil.

La visite se poursuit par le Temple du Marais, au 17 rue Saint-Antoine (métro Bastille) jusqu’à 18h30.
Prévoir un ticket de métro pour le trajet entre les deux églises.
Aujourd’hui Temple du Marais, l’ancienne église de la Visitation Sainte-Marie fut bâtie vers 1632 sur les plans de François Mansart, chef d’oeuvre du maître. Elle a été conçue sur un plan centré de 14 mètres de diamètres auquel se rajoutait le chœur des religieuses, aujourd’hui disparu, et qui composait une partie du couvent. La coupole sur tambour, décorée de demi-pilastres et festons, est surmontée par un lanternon qui culmine à 33 mètres de hauteur.

Inscrivez-vous à contact ghamu.org !