Accueil > Publications > Chez d’autres éditeurs > Isabelle LEVÊQUE - « Les parcs & jardins de l’Anjou. Au fil de l’histoire (...)


Isabelle LEVÊQUE - « Les parcs & jardins de l’Anjou. Au fil de l’histoire »


Depuis les jardins du roi René jusqu’aux dernières créations contemporaines conçues autour de préoccupations écologiques comme celle du parc Balzac à Angers, ce livre offre une promenade à travers le temps et les paysages de Maine-et-Loire. Croisant l’histoire de l’Anjou, celle de l’art des jardins, de l’architecture, du paysage et de l’horticulture, il révèle la richesse et la diversité de nombreux sites, privés ou publics.

L’importance du XIXe siècle comme période faste de l’Anjou y est soulignée à travers la figure majeure de l’horticulteur et paysagiste André Leroy, concepteur de plus de 300 projets dans la France de l’Ouest, mais aussi à travers celles d’autres créateurs de talent intervenus dans de grands parcs paysagers, tels Brissac ou Serrant à Saint-Georges sur Loire.

La conception d’œuvres originales – parc oriental de Maulévrier, parc de loisir Terra botanica à Angers, parc zoologique Bioparc de Doué-la-Fontaine – côtoie celle de jardins personnels, historicistes ou pleins d’imaginaire dessinés au tournant de notre siècle : Gastines à Fougeré, Chatelaison à Saint-Georges-sur-Layon, la Constantinière à Soulaines-sur-Aubance. Si les domaines les plus vastes et les mieux documentés sont décrits dans plusieurs chapitres en fonction de l’intérêt des archives illustrant une étape précise de leur évolution, la plupart des jardins ont fait l’objet d’une courte synthèse dans un chapitre représentatif d’un moment de leur histoire, même si leur état a été profondément modifié. C’est ainsi le cas des parcs et jardins du roi René, pourtant tous disparus, qui sont ici associés à la personnalité de leur commanditaire et non à une époque de création. Afin de faciliter la lecture, la maquette composée par l’éditeur a permis de distinguer, par une couleur de fond différente, les parcs et jardins très largement ouverts au public des sites visitables plus occasionnellement.

Illustré par de nombreuses photographies et reproductions de documents iconographiques, cet ouvrage est à la fois une découverte du patrimoine et une invitation à la visite. Il montre la variété de courants créatifs se chevauchant parfois et témoigne de la beauté en constante évolution des jardins dont souhaitaient s’entourer nos prédécesseurs et de la vitalité d’un département, heureux de s’enraciner dans un riche passé pour mieux préparer l’avenir.

Isabelle Levêque est historienne des jardins et paysagiste. Elle est notamment chargée d’études parcs, jardins et paysages à la Conservation départementale du patrimoine du Département de Maine-et-Loire.

Télécharger le sommaire


Isabelle Levêque, Les parcs et jardins de l’Anjou. Au fil de l’histoire, éd. Lieux Dits, parution le 23 octobre 2015.
27,5 x 23,5 cm
250 pages, 350 illustrations
Prix : 34 euros
ISBN 978-2-3621-9117-6

Conférence et signature de l’ouvrage jeudi 19 novembre à 19h, Éditions de l’Iconoclaste et des Arènes, 27 rue Jacob, 75006 Paris.