Accueil > Archives et galeries > Année 2015 > Evénements > Annonce de la prochaine A.G. de l’association AHA

Annonce de la prochaine A.G. de l’association AHA

samedi 6 juin 2015, 14h, INHA.



Après l’assemblée générale extraordinaire du 7 février dernier qui a fondé l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA), Jean-Baptiste Minnaert, président de l’AHA, nous informe de la prochaine A.G. de l’association.
L’A.G. aura lieu samedi 6 juin 2015, à 14 heures, à l’Institut national d’histoire de l’art (2, rue Vivienne - 75002 Paris), salle René Jullian.

La commission Manifestations scientifiques, créée au sein de l’AHA, propose à cette occasion deux projets issus de ses réflexions collectives :
- des rencontres réunissant les membres de notre communauté ;
- une manifestation d’un format inédit : un (faux) procès de l’histoire de l’architecture.

Tout en étant distinctes, ces actions poursuivent le même objectif : mener un débat sur l’état de notre discipline et les dynamiques qui la font évoluer.
Ainsi, proposons-nous d’organiser des rencontres annuelles sous forme de tables rondes et d’ateliers, où seraient débattues les questions qui préoccupent notre communauté. Des ateliers plus ponctuels pourraient explorer plus en détail les questions les plus importantes.
Télécharger l'appel à intervenants

La seconde action consisterait en un (faux) procès à intenter à l’histoire de l’architecture, conçu comme un exercice réflexif et stratégique, tout à la fois d’ordre épistémologique et professionnel, comme une préparation à répondre à un environnement parfois défavorable au développement de notre discipline.
Télécharger l'appel à intervenants

Les thèmes des ateliers et des rencontres, ainsi que la forme du (faux) procès, seront définis en fonction des réponses que feront les membres de l’AHA aux deux appels à propositions correspondants.
Ces deux projets seront préalablement présentés et débattus lors de l’assemblée générale le 6 juin prochain. Celle-ci votera sur le principe du lancement de ces projets et, le cas échéant, sur leur formalisation et leur calendrier.

Venez nombreux à cette assemblée générale dont l’ordre du jour appelle plusieurs débats de fond.


Télécharger l’ordre du jour, ainsi qu’un modèle de procuration.