Accueil > Publications > Chez d’autres éditeurs > Offre de souscription - « L’Art de créer les jardins » de Narcisse Vergnaud, (...)

Offre de souscription - « L’Art de créer les jardins » de Narcisse Vergnaud, 1835.

jusqu’au 7 juin 2015



Bien que cité au XIXe siècle au côté de grands théoriciens du paysage tels William Chambers ou Jean-Marie Morel, l’architecte français Narcisse Vergnaud (1794-1848) est devenu totalement méconnu au point qu’il n’est aujourd’hui référencé que sous le nom de Nicolas Vergnaud !

Grâce à l’étude introductive – bilingue français-anglais – de Joseph Disponzio, la réédition du texte intégral de l’ouvrage théorique et pratique de Vergnaud, L’Art de créer les jardins (1835) prend tout son sens… le contexte artistique, politique, social dans lequel évolue Vergnaud quand il formule son intérêt pour le naturel et le pittoresque, son approche esthétique, sans jamais oublier les difficultés techniques inhérentes à la création d’un jardin et à son insertion dans le paysage.

• Narcisse Vergnaud : Né à Orléans le 14 juin 1794, mort à Paris le 24 mars 1848. Il est admis le 27 juillet 1816 à l’École des Beaux-Arts de Paris dans la classe d’Antoine Laurent Thomas Vaudoyer. Installé à Paris, il exerce la profession d’architecte et de créateur de jardin.

• Joseph Disponzio : Joseph Disponzio est architecte-paysagiste au département des parcs et loisirs de la ville de New York, directeur du mastère « conception du paysage » de l’université de Columbia et spécialiste américain de l’art des jardins français des XVIIIe et XIXe siècles.


Découvrez l’œuvre oubliée de l’architecte du XIXe siècle, Narcisse Vergnaud, L’Art de créer les jardins...

En librairie le 8 juin 2015
Narcisse Vergnaud, L’Art de créer les jardins, juin 2015 (1ère éd. 1835, Paris), éd. Petit Génie, Saint-Nazaire.
416 pages, nombreuses planches gravées
Prix public : 32 €, souscription jusqu’au 7 juin 2015 = 26 €
ISBN : 979-10-93104-07-2