Accueil > Actualités / Agenda > Actualité patrimoniale > Construction d’un parking sur le réservoir de la Pelouse de Le Nôtre à (...)

Construction d’un parking sur le réservoir de la Pelouse de Le Nôtre à Chantilly


Aurélia Rostaing nous signale la prochaine construction d’un parking en lieu et place du réservoir de la Pelouse à Chantilly, créé à la fin des années 1670 afin de faire fonctionner les jeux d’eau des jardins conçus par André Le Nôtre pour le Grand Condé.
Ci-joint une copie de la lettre adressée au maire de Chantilly (avec copie à la préfecture de l’Oise, à la préfecture de Picardie, à la DRAC et au service territorial de l’architecture et du patrimoine) :

« Monsieur le Maire,
Je souhaite que le réservoir de la Pelouse ne soit pas transformé en parking, mais maintenu en l’état où il se trouve actuellement. Le réservoir de la Pelouse a été créé à la fin des années 1670 afin d’alimenter les jeux d’eau des jardins conçus par André Le Nôtre pour le Grand Condé. C’est un élément remarquable, et remarquablement conservé, d’un réseau hydraulique réalisé dans le cadre de travaux supervisés par l’architecte Daniel Gittard, chargé, vingt ans plus tôt, des aménagements hydrauliques des jardins de Vaux-le-Vicomte.
Je vous prie donc, Monsieur le Maire, de demander à vos services d’étudier et de trouver d’autres solutions de stationnement que celle consistant à transformer en parking un réservoir du XVIIe siècle.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations les meilleures. »

Pour en savoir plus, lire
- l’extrait du Chantilly Mag, novembre-décembre 2013, n°112, p.5.
- l’article dans le JDD du 14 juin 2015
- l’article de La Tribune de l’Art du 23 mai 2015.

Signer la pétition en ligne


Contacts :

Monsieur Éric Woerth
Mairie de Chantilly
11, avenue du Maréchal Joffre
60500 CHANTILLY

maire ville-chantilly.fr
drac.picardie culture.gouv.fr
jean-lucien.guenoun culture.gouv.fr