Accueil > Archives et galeries > Année 2015 > Vie associative > Journée en forêt de Saint-Germain, 13 juin 2015
Télécharger la fiche d'inscription

Journée en forêt de Saint-Germain, 13 juin 2015

sous la conduite de Francesco Guidoboni


À partir du règne de François Ier, le domaine de Saint-Germain-en-Laye devint un lieu privilégié de chasse pour les souverains et leurs courtisans, dont les châteaux et pavillons se multiplièrent jusqu’au XVIIIe siècle aux environs de la forêt, véritable centre de gravitation.

Notre visite concernera deux lieux emblématiques du « rayonnement » de la forêt de Saint-Germain : l’hôtel du duc de Noailles construit entre 1679 et 1682 à la limite du bois par Jules Hardouin Mansart, tout juste nommé architecte du roi, et le pavillon de chasse de La Muette, dont le roi Louis XV confia l’édification à Ange-Jacques Gabriel entre 1767 et 1775, en plein cœur de la forêt. Le premier édifice reçut, entre autres, les visites des musiciens Bach et Mozart à la fin du XVIIIe siècle, tandis que la reine Victoria déjeuna au pavillon de la Muette en compagnie de l’empereur Napoléon III en 1855.

Cette journée sera l’occasion de découvrir deux biens privés mais protégés par l’État en leur qualité de Monuments Historiques. La rencontre avec leurs propriétaires respectifs permettra de comprendre ce qu’implique aujourd’hui la possession un bâtiment historique et d’aborder les questions liées à son entretien, sa restauration, sa protection et sa transmission aux générations futures.

Télécharger la fiche d'inscription

Merci de vous inscrire au plus vite, le nombre de places est limité à 25 personnes !


Programme

- 10h00 : Rendez-vous à Saint-Germain-en-Laye à la sortie de la gare RER, proche de l’entrée menant aux parterres du Vieux Château.
- Présentation historique des jardins du château lors d’une balade sur le Grand Parterre de Le Nôtre jusqu’à la grille de la rue d’Alsace.
- Présentation de l’hôtel de Noailles et visite de la partie sud dite « de la Duchesse » et son jardin par Mme Françoise Brissard, actuelle propriétaire des lieux.
- 13h00 : Déjeuner dans le jardin de l’hôtel de Noailles (prévoir 8€ de participation aux frais).
- 14h00 : Départ en voiture vers le cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye.
- Visite du pavillon de la Muette. Les nouveaux propriétaires nous guideront à la découverte de cette demeure royale de chasse et de son chantier de restauration encore en cours, en soulignant les difficultés rencontrées lors des travaux de réaménagement.
- 18h00 : Fin de la journée.


La coordination d’un système de co-voiturage est mis en place

Celles et ceux qui prévoient de se déplacer avec un véhicule peuvent d’ores et déjà nous indiquer, soit par mail à contact ghamu.org soit en téléphonant à Anaïs Bornet au 06 11 22 61 10, le nombre de places qu’ils souhaitent mettre à disposition afin de partager les frais de déplacement.

Enfin, nous prions les membres qui désirent bénéficier de ces places disponibles de nous transmettre au plus tôt leur demande. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées (mail ou téléphone) afin de pouvoir au plus tôt mettre en relation les uns et les autres.