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Appel à communications - colloque « Les acteurs de la rocaille »

octobre 2015, INHA, Paris - échéance des propositions le 30 avril 2015


Argument « Les acteurs de la rocaille »

L’étude des arts décoratifs fédère aujourd’hui une large communauté de chercheurs et engage, par-delà l’histoire artistique des objets et des décors, des spécialités et des compétences variées (littérature, critique, esthétique, sociologie, visual studies, gender studies).
Dans la perspective des travaux d’envergure menés sur la production rocaille de certains grands ornemanistes (Jacques de Lajoüe, Juste-Aurèle Meissonnier, François Boucher), le colloque « Les acteurs de la rocaille » entend opérer un retour à l’objet tout en mettant à profit les récentes conclusions énoncées dans le domaine des sciences humaines.
Marquant le 300e anniversaire du début de la Régence, dont la rocaille fut l’une des expressions majeures, il explorera cet art libre et inventif dans le domaine du décor, des arts décoratifs et de l’architecture. L’objectif visé sera de mieux comprendre le rôle historique de chacun des acteurs de la rocaille tout au long du XVIIIe siècle, depuis sa conception jusqu’à sa diffusion, à Paris, en province et dans le reste de l’Europe.


Modalités de soumission

Les propositions préciseront le nom de l’intervenant, ses coordonnées institutionnelles, le titre de la communication proposée, et un résumé de 500 mots maximum. Elles seront envoyées avant le 30 avril 2015 à l’adresse suivante : lesacteursdelarocaille gmail.com.
Un retour sur l’examen des candidatures sera donné à la fin du mois de mai 2015. Le colloque se tiendra à l’Institut national d’histoire de l’art les 1er, 2 et 3 octobre 2015.


Organisation scientifique :

Michaël Decrossas (INHA), Alexia Lebeurre (Université Bordeaux Montaigne), Marie-Pauline Martin (Aix-Marseille Université, CNRS TELEMME UMR 7303), Claire Ollagnier (Labex-CAP / INHA, Ghamu).

Comité scientifique :

Jean-François Bédard (Syracuse University, New York), Pascal Bertrand (Université Bordeaux Montaigne), Fréderic Dassas (Musée du Louvre, département des objets d’art), Corinne Le Bitouzé (Bibliothèque nationale de France, département des estampes et de la photographie), Carl Magnusson (Université de Lausanne), Christian Michel (Université de Lausanne), Katie Scott (The Courtauld Institute of Art, Londres).

Coordination :
Soersha Dyon (soersha.dyon inha.fr)

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