Accueil > Archives et galeries > Année 2014 > Evénements > Journée d’étude : « Period Rooms ». Boiseries et décors du XVIIIe siècle dans (...)

Journée d’étude : « Period Rooms ». Boiseries et décors du XVIIIe siècle dans les musées

Samedi 15 novembre 2014 de 9h30 à 18h30, auditorium du Louvre


Inventée au XIXe siècle, très en vogue dans la première moitié du XXe siècle, notamment dans les musées anglo-saxons, puis délaissée au profit de présentations plus analytiques, la forme muséographique des period rooms est aujourd’hui un objet de recherches historiographiques.

L’usage de ces recompositions de décors à partir d’éléments authentiques connaît aussi un renouveau au sein de parcours muséaux, comme en témoignent les présentations dans de nouvelles salles au Louvre, mais également au Metropolitan Museum de New York, au Victoria & Albert de Londres, ou encore au Fine Arts Museum of San Francisco. À l’heure où les musées s’ouvrent à des publics de plus en plus divers, les period rooms permettent aux visiteurs une immersion dans l’atmosphère d’un temps et d’une culture révolus, en proposant une restitution du contexte d’origine des pièces de mobilier et d’art décoratif qui y sont présentées. Leur installation dans l’espace muséal va ainsi de pair avec une réflexion poussée sur les rapport de l’œuvre d’art avec son contexte d’origine, mais aussi avec d’importants programmes de restauration et chantier de collection qui mobilisent conservateurs de musée, historiens, scénographes, restaurateurs, artisans et techniciens des métiers d’art.

- 9h30 : Ouverture

- 9h40 : La restauration et la présentation des boiseries de la collection du Louvre, par Frédéric Dassas, musée du Louvre.

- 10h10 : La chambre de parade de l’hôtel de Chevreuse, par Fabrice Ouziel, historien.

- 10h40 : Questions

- 11h : Le chantier de la coupole du pavillon des Petits appartements du Palais Bourbon, par Marie-Catherine Sahut, musée du Louvre et Antony Pontabry, restaurateur.

- 11h40 : Du rabot à la feuille d’or
Table ronde avec Anne Forray-Carlier, musée des Arts décoratifs, Paris, et différents spécialistes ayant participé à la restauration des boiseries.

- 12h30 : Questions

- 14h30 : Les Whrightsman Galleries du Metropolitan Museum à New York : reconstitution historique ou simple décor ?, par Daniëlle Kisluk-Grosheide, The Metropolitan Museum of Art, New York.

- 15h : La restauration des boiseries du J. Paul Getty Museum par Brian Considine, J. Paul Getty Museum.

- 15h30 : La restauration des décors du château Borély devenu musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, par Christine Germain-Donnat, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, Marseille.

- 16h : Questions

- 16h30 : Le Salon de l’hôtel de la Trémoille : une nouvelle interprétation de lambris Louis XVI à San Francisco par Martin Chapman, European decorative arts and sculpture, the Fine Arts Museums of San Francisco.

- 17h : Découvertes et défis actuels : le réaménagement des « period rooms » dans les nouvelles salles des Arts décoratifs européen de 1600 à 1800 au V&A, par Joanna Norman, Victoria & Albert Museum, Londres.

- 17h30 : Questions et conclusion


Informations pratiques

Auditorium du Louvre sous la pyramide.
Tarifs : 6 euros, 5 euros (réduit)
Gratuit pour les étudiants en art et histoire de l’art et les Amis du Louvre Jeune.