Accueil > Archives et galeries > Année 2014 > Evénements > Les Rencontres des Gobelins


Les Rencontres des Gobelins

mardi 18h à 20h / novembre à janvier 2014


Dédiées à un large public, les Rencontres des Gobelins sont des rendez-vous hebdomadaires durant lesquels se partagent les connaissances relatives à l’histoire de l’art et aux activités du Mobilier national et des Manufactures nationales : tapisseries des Gobelins et de Beauvais, tapis de la Savonnerie et dentelles du Puy et d’Alençon. Pour cette année, trois pistes sont explorées : une pratique, une esthétique et un métier.

- mardi 25 novembre - Les artisans du faubourg Saint-Marcel (XVIe-XVIIe siècles)
Agnès Bos (Musée du Louvre), Les Gobelins avant les Gobelins. Les premiers ateliers de liciers du faubourg Saint-Marcel au XVIe siècle.
Koenraad Brosens (Université de Louvain-KU Leuven), Le Roi et les entrepreneurs flamands. La tapisserie à Paris et aux Gobelins au XVIIe siècle.
Arnauld Brejon de Lavergnée (Conservateur général honoraire du patrimoine), Peintres d’histoire. La fabrique des Gobelins au siècle des Lumières.

- mardi 9 décembre - Définition des styles et leur découverte par l’histoire de l’art
Ulrich Leben (The Bard Graduate Center for Studies in the Decorative Arts, New York), Georges Hoentschel et la redécouverte des styles français.
Bernard Chevalier (Conservateur général honoraire du patrimoine), L’exemple de Malmaison : restauration des décors et du mobilier.
Odile Nouvel (Conservatrice honoraire au musée des Arts décoratifs), L’hôtel de la marquise de Païva. Mythe et réalité.

- mardi 13 janvier - Restaurer/interpréter le XVIIIe siècle
Anne Forray-Carlier (Musée des Arts décoratifs), Une approche renouvelée de la period room au musée des Arts décoratifs : le XVIII e siècle, un terrain d’élection.
Sylvie Legrand-Rossi (Musée Nissim de Camondo), Le musée Nissim de Camondo : interpréter, conserver et restaurer le XVIII e siècle aujourd’hui.
Xavier Bonnet (Tapissier restaurateur, historien de l’art), Conservation, restauration et reconstitution des garnitures de meubles royaux de la fin du XVIII e siècle : histoire des pratiques et perpectives.

- mardi 27 janvier - Les fabriques du faubourg Saint-Marcel (XVIIe-XVIIIe siècles)
Wolf Burchard (Royal Collection Trust, Londres), Production et consommation : les Gobelins et le Garde-Meuble de la Couronne sous le « règne » de Charles Le Brun.
Tosca Ruggieri (EPHE, Paris), Un atelier parisien oublié : la Manufacture de pierres dures de Louis XIV aux Gobelins.


Informations pratiques

- les mardis de 18h à 20h
42 avenue des Gobelins 75013 Paris
www.mobiliernational.fr
entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Télécharger le programme