Accueil > Archives et galeries > Année 2014 > Evénements > Conférence - « Paris ou Versailles ? Sur les rapports entre la monarchie (...)

Conférence - « Paris ou Versailles ? Sur les rapports entre la monarchie absolue et la ville à la mort de Louis XIV »

Mardi 14 octobre 2014 de 11h à 13h, salle d’albâtre du CARAN.


Fruit de la collaboration entre l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et les Archives nationales, un séminaire consacré à l’Histoire de Paris se tient dans la salle d’albâtre du CARAN (11, rue des Quatre-Fils, 3e), à raison d’une séance par mois, le mardi de 11H à 13H.
Il est patronné par le Centre Roland Mousnier (UMR 8596 du CNRS) et la Société de l’Histoire de Paris et de l’Île-de-France. Ce séminaire, centré sur l’histoire de la capitale aux XVIIe et XVIIIe siècles, entend néanmoins tendre des passerelles en direction des autres périodes historiques, mais aussi des disciplines parentes de l’histoire, en particulier l’histoire de l’art.

Date de la prochaine séance : mardi 14 octobre 2014
Intervenant : Laurent LEMARCHAND, Université de Rouen.
« Paris ou Versailles ? Sur les rapports entre la monarchie absolue et la ville à la mort de Louis XIV ».

À suivre : mardi 21 octobre 2014 à 17h30
Intervenant : Reynald ABAD, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), membre du conseil d’administration de la de la SHPIF.
« Célébration monarchique, aménagement urbain et controverses européennes : la place des Victoires sous le règne de Louis XIV ».


Séminaire « HISTOIRE DE PARIS »
Organisateur : Reynald ABAD (Université Paris-Sorbonne)
Secrétaire : Yvonne-Hélène LE MARESQUIER-KESTELOOT (Société de l’Histoire de Paris et de l’Île-de-France)
Correspondants : Caroline BOURLET (CNRS, Institut de recherche et d’histoire des textes) ; Charlotte GUICHARD (CNRS, Institut de recherches historiques du Septentrion) ; Thomas LE ROUX (CNRS, Maison française d’Oxford) ; Jeffrey RAVEL (Massachusetts Institute of Technology) ; Laurent TURCOT (Université du Québec à Trois-Rivières).